Effectuer une réclamation auto

Notre équipe de réclamation est là pour vous aider, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Présentez une réclamation

Étape par étape : comment présenter une réclamation auto

Étape 1. Connectez-vous à votre compte Sonnet

Cela vous permettra d’accéder facilement à votre numéro de police et aux détails de la couverture de votre police d’assurance auto.

Étape 2. Présentez votre réclamation en ligne ou par téléphone

Pour présenter une réclamation en ligne :

Le processus de réclamation en ligne est simple. Vous n’avez qu’à suivre les étapes et à entrer les renseignements. Si vous avez des questions, vous pouvez clavarder avec un membre de l'équipe de réclamation pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h HE).

Une fois votre réclamation présentée, celle-ci sera examinée et un membre de l'équipe de réclamation communiquera avec vous pour discuter des prochaines étapes.

Apprenez-en plus sur comment présenter une réclamation en ligne.


Pour présenter une réclamation par téléphone :

Appelez au 1 844 766-6384. Écoutez et suivez les directives – cela nous aide à bien diriger votre appel et vous fait gagner du temps. Sauf en cas d’urgence, il est préférable d’appeler pendant les heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h HE).

Plusieurs réclamations peuvent être réglées en un ou deux appels. Si votre réclamation est plus complexe, nous vous mettrons en contact avec un de nos membres de l'équipe de réclamation ayant l’expérience appropriée pour vous aider.

Étape 3. Travaillez avec un membre de l'équipe de réclamation

Nous travaillerons en étroite collaboration avec vous pour recueillir tous les renseignements requis. Une fois que nous aurons déterminé votre admissibilité à la réclamation, un membre de l'équipe de réclamation vous aidera pour les prochaines étapes. Vous serez bien informé de votre couverture, des options qui s’offrent à vous et de la façon de commencer les réparations le plus tôt possible.

Étape 4. Finalisez le règlement de votre réclamation

Lorsque viendra le temps de payer, nous enverrons un chèque à votre adresse (ou à l’atelier de réparation) selon vos garanties et le type de réclamation. Un membre de l'équipe de réclamation vous expliquera si et comment votre franchise sera appliquée.

Remorquage et assistance routière

Sonnet offre une assistance de remorquage 24 heures sur 24 après un accident – à l’échelle du Canada.

Ce qu’il faut savoir

Avant de présenter votre réclamation auto, voici quelques éléments que vous devriez savoir ou avoir sous la main.

  • Remorquage. Vous avez des droits en matière de remorquage. Voici ce que vous devez savoir pour éviter d’être victime d’une escroquerie :
    • Communiquer avec le service de remorquage de votre choix. Ne vous sentez pas obligé d’utiliser le premier service de remorquage qui arrive sur les lieux.
    • Vous avez le droit de choisir où votre véhicule sera remorqué. En cas de doute, appelez votre assureur pour des conseils ou faites d’abord déposer votre véhicule chez vous.
    • Lisez tout ce qu’un remorqueur vous demande de signer et assurez-vous d’obtenir une facture détaillée avant de payer.
  • Documentation. Lorsque vous appelez pour signaler une réclamation, voici certains éléments que vous devriez avoir sous la main pour aider le processus de réclamation à avancer rapidement :
    • Votre numéro de police
    • Renseignements requis pour soumettre la réclamation (date, heure, détails de l’incident, etc.)
    • Les documents de référence (police, reçus, photos des dommages, rapport de police, etc.)
  • Comprendre la responsabilité. Il s’agit souvent d’un sujet déroutant pendant une réclamation. Voici quelques-unes des idées fausses quant à la responsabilité concernant une réclamation :
    • Les policiers ne déterminent pas la responsabilité lors de votre réclamation. Votre compagnie d’assurance fera enquête pour déterminer la responsabilité en fonction des règles provinciales et de détermination de la responsabilité.
    • Quelqu’un est toujours responsable, même si vous vivez dans une province avec indemnisation sans égard à la responsabilité. Chaque conducteur impliqué se verra attribuer un pourcentage de responsabilité entre 0 % et 100 %.
    • Si vous êtes déclaré responsable, vous devrez peut-être payer une partie ou la totalité de la franchise pour réparer les dommages causés à votre véhicule.

Partenaires certifiés

Soumettre une réclamation d’assurance auto est stressant. Trouver un atelier de réparation en qui vous pouvez avoir confiance n’a pas à l'être aussi. Notre promesse de réclamation sans tracas garantit la qualité de vos réparations, ainsi qu’un service rapide et courtois – du début à la fin – lorsque vous utilisez les services de nos fournisseurs préapprouvés.

Garantie de qualité

Nos fournisseurs répondent à des exigences strictes en matière de permis, de certification et de formation continue. De plus, la carrosserie, les pièces et la peinture associées à votre réclamation auto sont garanties aussi longtemps que vous possédez le véhicule.

Service sans tracas

Vous n’aurez plus à obtenir des soumissions et à comparer les ateliers de réparation. Nous traiterons directement avec le fournisseur et pourrons réserver votre véhicule de location sur place.

Économisez

Les coûts liés aux réclamations et à la fraude à l’assurance sont des facteurs touchant vos primes d’assurance. En travaillant avec des partenaires certifiés pour traiter les réclamations, nous pouvons contrôler ces facteurs et aider à maintenir vos primes plus basses.

« J’ai aimé la rapidité avec laquelle j’ai eu une soumission en ligne avec Sonnet. Il était facile de voir les garanties offertes et de modifier immédiatement ma police. » « J’ai adoré pouvoir clavarder en ligne! J’ai reçu des réponses pertinentes immédiatement, ce qui m’a permis d’économiser du temps et évité d’avoir à appeler. Sonnet m’a offert tout ce dont j’avais besoin, à un bon prix. » « C’était rafraîchissant de voir une plateforme virtuelle qui me montrait exactement ce que j’achetais. Cela m’a procuré une tranquillité d’esprit et un pouvoir d’achat. »

Vous voulez des renseignements supplémentaires sur notre processus de réclamation auto?

Le membre de l'équipe de réclamation qui vous a été assigné vous guidera tout au long du processus et répondra à toutes vos questions, mais voici quelques-uns des renseignements les plus fréquemment demandés.

Mon assurance auto couvre-t-elle le vol des biens personnels?

Ça dépend des biens qui ont été volés dans votre véhicule. Certains biens sont couverts par l’assurance auto, d’autres par l’assurance habitation.

S'il y a entrée par effraction dans votre voiture, votre assurance auto couvrira les articles qui font partie de votre véhicule (p. ex., une chaîne stéréo fournie avec votre voiture ou des enjoliveurs).

Tous les autres effets personnels — comme un portable, un téléphone cellulaire, un sac de sport ou un équipement sportif — seraient couverts par votre assurance des propriétaires, des locataires ou des copropriétaires. Si vous n’avez pas d’assurance au moment du vol, vous ne serez pas indemnisé pour les biens personnels volés dans votre voiture.

Si quelqu’un d’autre laisse un objet dans votre voiture et que celui-ci est volé, cette personne devra demander à son propre assureur habitation de l'indemniser pour ce vol — le vôtre ne le couvrira pas.

Comment puis-je faire une réclamation en ligne?

Voici comment faire une réclamation en ligne chez Sonnet.

Note : Avant de présenter une réclamation, vous devrez avoir certains renseignements en main, dont :

  • les détails et renseignements sur l’incident;
  • les documents utiles, comme les factures et reçus (pour les frais d’ambulance ou de camion de pompier, les frais médicaux, les services de nettoyage, etc.);
  • les coordonnées de toutes les personnes impliquées.

Pour soumettre une réclamation en ligne :

1. Commencez votre réclamation.

Cliquez sur le bouton « Commencer une réclamation en ligne ».

2. Expliquez ce qui s’est passé.

Entrez la date et l’heure de l’incident, le plus précisément possible. Si vous n’y étiez pas présent au moment de l’incident, vous pouvez indiquer l’heure à laquelle vous l’avez découvert.

3. Dites-nous quelle habitation ou quel véhicule était impliqué.

Nous vous indiquerons les véhicules et habitations assurées chez Sonnet. Sélectionnez ceux qui sont touchés.

Note : Vous pourrez également indiquer si vous avez des blessures causées par un véhicule ne vous appartenant pas (alors que vous marchiez ou faisiez de la bicyclette) ou si vos biens ont été endommagés ou perdus alors qu’ils ne se trouvaient pas dans votre domicile.

4. Inscrivez vos coordonnées.

Vous devrez ensuite entrer vos coordonnées pour que nous puissions communiquer avec vous lorsque vous aurez soumis votre réclamation. Vous pouvez également ajouter une personne supplémentaire qui recevra les détails sur la réclamation et pourra vous aider au besoin.

Cliquez sur Continuer.

5. Veuillez nous expliquer ce qui s’est passé.

Soyez aussi précis que possible. Selon la nature et la complexité de votre réclamation, nous vous demanderons qui est impliqué, si vous ou d’autres personnes êtes blessés et si votre véhicule ou votre habitation a subi des dommages. Vous pourrez également télécharger des documents ou photos en appui de votre réclamation. Le processus prend de cinq à dix minutes.

Note : Si vous présentez une réclamation habitation et avez besoin de réparations d’urgence, vous pourrez sélectionner un fournisseur de services d’urgence à cette étape.

6. Passez en revue votre réclamation.

Examinez attentivement les renseignements que vous avez entrés. Pour apporter des modifications, cliquez sur le lien Modifier de la section appropriée.

7. Sélectionnez un service ou atelier de réparation pour votre véhicule (s’il y a lieu).

C’est à cette étape que vous sélectionnerez un atelier de réparation privilégié pour votre véhicule parmi la liste de fournisseurs privilégiés. Si vous y êtes admissible, vous pourrez également planifier un véhicule de location ou demander un bon d’Uber.

8. Soumettez votre réclamation.

Que vous ayez soumis votre réclamation par clavardage ou par le formulaire de réclamation en ligne, celle-ci sera envoyée à la file de priorité de l'équipe de réclamation. Un de ses membres examinera les détails de votre réclamation et vous appellera dans un jour ouvrable. Vous pouvez lui faire part de détails et photos supplémentaires, ainsi que tout nouveau renseignement. Cette personne sera également en mesure de répondre à vos questions et de vous informer des prochaines étapes, des mesures que vous aurez à prendre et de la façon dont Sonnet traitera votre réclamation.

Nous comprenons que les réclamations sont stressantes et nous sommes là pour vous aider. N’oubliez pas que vous pouvez toujours clavarder avec notre équipe de réclamation si vous avez des questions. Pour ce faire, connectez-vous d'abord à votre compte.

Obtenir un remorquage ou de l’assistance routière avec Sonnet

L’assurance auto de Sonnet offre des services de remorquage en tout temps après un accident dans l’ensemble du pays.

Si vous avez besoin d’un remorquage ou d’assistance routière, notre fournisseur privilégié, Assistenza, s’occupera de vous avant que vous fassiez une réclamation.

Vous n’avez qu’à appeler au 1 888 668-6087.

Attention! Vous avez des droits lorsqu’il est question de remorquage. Voici des renseignements importants à savoir pour éviter d’être victime d’une arnaque.

  • Veuillez ne signer aucun document d’un remorqueur, si nous ne l’avons pas envoyé ou si vous ne l’avez pas appelé.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser Assistenza, communiquez avec le service de remorquage de votre choix. Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser les services de remorquage du premier arrivé sur les lieux.
  • Vous avez le droit de choisir où votre véhicule sera remorqué. En cas de doute, communiquez avec l'équipe de réclamation pour obtenir des conseils, ou faites remorquer votre véhicule à votre domicile.
  • Lisez tous les documents à signer et assurez-vous d’obtenir une facture détaillée avant de payer.
  • Gardez tous les documents associés au remorquage ou à l’assistance routière. Vous en aurez besoin pour votre réclamation.

Comment déterminez-vous le montant de ma réclamation?

Excellente question. Tout d’abord, le membre de l'équipe de réclamation qui vous a été assigné travaille en étroite collaboration avec vous afin d’obtenir tous les détails du sinistre et d’établir les coûts associés à la réparation ou au remplacement de vos biens endommagés. Nous pouvons même demander à un expert de nous aider à évaluer les dommages. Cette personne analyse ensuite votre police afin de déterminer quel montant de votre réclamation peut être remboursé en fonction de votre assurance. Si, pour une raison quelconque, votre sinistre n’est pas couvert, nous nous assurerons de vous expliquer pourquoi.

Police habitation : si votre domicile a subi des dommages en raison d’un sinistre couvert par votre police, il se peut que nous appelions l’un de nos fournisseurs autorisés afin d’évaluer les dommages.

Police auto : nous ferons inspecter les dommages par un estimateur ou un atelier autorisé qui déterminera si votre véhicule peut être réparé. Si c’est le cas, il sera réparé selon l’estimation approuvée. Sinon, nous vous donnerons la valeur au jour du sinistre.

Combien de temps prendra le traitement de ma réclamation?

Vous voulez que votre réclamation soit traitée le plus rapidement possible — nous aussi! Tout dépendra de la gravité ou de la complexité du sinistre, du besoin d’un véhicule de location ou de services de nettoyage, ou de toute autre étape à prendre dans le cadre de votre réclamation. Certaines réclamations peuvent être réglées en un seul appel, alors que d’autres nécessitent la participation d’autres experts.

Vous pouvez accélérer le processus en fournissant les détails et documents nécessaires associés à votre réclamation aussi rapidement que possible.

Le saviez-vous? Faire une réclamation en ligne est plus rapide! En effet, certaines étapes, comme la réservation d’un véhicule de location ou la sélection d’un atelier de réparation, peuvent être fait à même le processus en ligne. Vous économiserez ainsi du temps. Lorsque vous aurez soumis votre réclamation en ligne, un membre de l'équipe de réclamation vous appellera dans la journée ouvrable suivante pour discuter de votre réclamation et passer aux prochaines étapes.

Qu’est-ce que le pardon des accidents?

Qu’est-ce que le pardon des accidents?

Le pardon des accidents est un avenant ajouté à votre police d’assurance auto en fonction de votre admissibilité. Le fait d’avoir une clause de pardon du premier accident sur votre assurance auto signifie que si vous avez un accident dont vous êtes responsable, il ne sera pas pris en compte lors du renouvellement. En d’autres mots, votre prime ne sera pas touchée par cette réclamation.

Comment fonctionne le pardon des accidents?

Généralement, votre prime augmente au moment du renouvellement si vous avez un accident et que vous êtes responsable. Considérez le pardon des accidents comme votre « laissez-passer » unique pour votre premier accident responsable. Si vous avez cette clause sur votre police, cet accident n’aura pas d’incidence sur votre prime de renouvellement.

Gardez en tête que le pardon des accidents ne s’applique qu’à votre première réclamation responsable. Si vous avez un autre accident responsable, votre clause de pardon des accidents sera supprimée de votre police. Votre tarification tiendra compte de vos deux accidents — et de tout accident responsable ultérieur.

Important! Même si cela n'aura aucune incidence sur votre prime, votre premier accident sera consigné. Si vous changez d’assureur, la prime de votre nouvel assureur pourrait tenir compte de cette réclamation.

Comment déterminons-nous si vous êtes admissible au pardon des accidents?

Chez Sonnet, le pardon du premier accident est offert automatiquement tant que vous y êtes admissible :

  • Vous ne devez pas avoir eu un accident dont vous êtes responsable au cours des six dernières années;
  • Vous devez détenir un permis de conduire sans interruption pendant les six dernières années; 
  • Vous devez être assuré(e) sans interruption pendant les six dernières années (Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard seulement);
  • votre couverture d’assurance auto ne doit pas avoir été résiliée en raison d’un non-paiement au cours des trois dernières années;
  • Vous ne devez pas avoir eu quatre infractions mineures ou plus, ou des condamnations graves, majeures ou criminelles au cours des trois dernières années.

La prime de police auto augmentera-t-elle après un accident?

Oui. Si vous êtes responsable d’un accident, votre prime augmentera probablement. Les assureurs calculent votre prime en fonction de divers facteurs. Notamment, vos antécédents de conduite et le risque global en tant que conducteur. Plus vous avez d’accidents, plus vous représentez un risque élevé pour une compagnie d’assurance.

Conseil : Quelle est l’une des meilleures façons d’empêcher votre prime d’augmenter? Vous avez bien deviné : il s’agit d’éviter les accidents. Consultez nos conseils sur la façon de vous préparer en cas d’accident de voiture, ainsi que les étapes à suivre si cela se produit.

Vous souhaitez en savoir plus? Nous vous aiderons avec plaisir! Communiquez avec nous. Nos agents en assurance peuvent répondre à vos questions.

Est-ce que vous me donnerez un véhicule de remplacement pendant que les dommages à mon véhicule sont réparés après l’accident?

Vous avez besoin d’une voiture de location après un accident? Nous voulons nous assurer que vous pourrez continuer de vous déplacer si vous ne pouvez pas utiliser votre voiture, sans dépenser toutes vos économies pour payer les frais quotidiens de location! Heureusement, certaines protections peuvent vous aider, que vous soyez responsable d’un accident ou non. Voici les protections que vous devrez avoir sur votre police afin d’obtenir un véhicule de location après une collision.

Si vous êtes responsable de la collision : Vous obtiendrez un véhicule de location comparable au vôtre tant que vous avez l’assurance des frais de déplacement sur votre police. Il s’agit d’une couverture facultative que vous devez ajouter. La garantie Frais de déplacement (Moyens de transport de remplacement, ailleurs qu’au Québec) couvre le coût de location d’un véhicule comparable au vôtre, pendant que celui-ci est réparé après un accident responsable. Il est également inclus dans notre forfait Extension de location (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario et Î.-P.-É.) et notre forfait Protection rehaussée en Ontario. Nous pouvons également aider à couvrir les frais de déplacement réguliers après un accident — comme prendre un taxi ou l’autobus pour vous rendre au travail.

Si vous n’êtes pas responsable de la collision : Vous obtiendrez un véhicule de location en vertu de l’indemnisation directe des dommages matériels si vous n’étiez pas responsable, ou n’étiez que partiellement responsable d’un accident. L’indemnisation directe des dommages matériels s’applique au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario (où elle est facultative) et à l’Île-du-Prince-Édouard. Au Québec, un véhicule de location sera fourni en vertu de la Convention d’indemnisation directe. Encore une fois, nous vous aiderons à couvrir les frais de déplacement (comme le taxi ou l’autobus) si vous en avez besoin après un accident.

Assurez-vous d’examiner votre police chaque année (au moins!) pour vous assurer d’avoir la couverture dont vous avez besoin. Des questions sur votre police? Communiquez avec nous! Nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou clavardage à propos de la facturation, de votre couverture, et plus encore.

Quelle est l’incidence d’une réclamation sur ma prime d’assurance auto au renouvellement?

Votre prime est calculée à partir de vos renseignements uniques et de ceux de votre véhicule. Il en va de même pour une réclamation : votre prime peut être touchée, mais cela dépend de plusieurs facteurs.

Si vous présentez une demande de règlement qui est couverte aux termes de votre garantie tous les risques sauf collision ou renversement, il n’y aura habituellement pas d’incidence sur votre prime. Cependant, si vous présentez plusieurs réclamations pour cette garantie en une courte période de temps, votre assureur pourrait décider de la retirer au renouvellement.

En cas de collision, l’augmentation de prime dépend à qui la responsabilité est attribuée. Si vous êtes responsable, votre prime pourrait augmenter. Si vous avez une clause de pardon du premier accident, votre prime ne sera pas touchée par le premier accident dont vous êtes responsable.

Que dois-je faire en cas de délit de fuite?

S’il y a eu un délit de fuite, voici quelques étapes importantes à suivre pour vous aider à gérer la situation : 

  1. S’il y a des blessés, appelez le 911. Votre sécurité est toujours la priorité. Si vous, vos passagers, l’autre conducteur de la voiture ou un piéton êtes blessés, occupez-vous-en tout d’abord.
  2. Rapportez le délit de fuite à la police dans un délai de 24 heures. Si la police vous le demande, déplacez-vous à un centre de déclaration des collisions. Cette étape est importante, car votre accident doit avoir été déclaré pour être considéré comme un sinistre dont vous n’êtes pas responsable lorsque vous présentez une réclamation. 

    Conseil : Si un policier vous informe que les dommages sont trop mineurs pour une déclaration, notez son nom, numéro de matricule et numéro de téléphone pour que votre compagnie d’assurance puisse communiquer avec lui, au besoin.

  3. Notez tous les détails possibles. Si vous étiez dans votre véhicule ou aux alentours au moment de l’accident, notez la couleur, la marque, le modèle et ce que vous pouvez du numéro d’immatriculation.
  4. Prenez des photos. S’il est sécuritaire de le faire, prenez des photos du lieu de l’accident, des dommages à votre auto ou de la peinture visible sur votre auto qui provient de l’autre véhicule.
  5. Trouvez des témoins. Si d’autres personnes ont été témoins de l’accident, parlez-leur et ajoutez leurs commentaires à vos notes. Notez leurs coordonnées au cas où la police ou votre assureur doive communiquer avec eux.
  6. Vous devrez ensuite communiquer avec nous.
Qu’arrive-t-il si j’ai un accident d’auto et qu’il y a des blessés?

Si quelqu’un est blessé dans un accident d’auto, veuillez nous le dire rapidement. Nous vous attribuerons un spécialiste, qui révisera les détails et déterminera l’admissibilité aux avantages ou à l’indemnisation appropriés.

Au Québec, si vous êtes blessé dans un accident d’auto, vous devez le déclarer à la SAAQ.