
Envie d’échapper à la grande ville? Que vous planifiiez une escapade d’un week-end ou simplement une excursion d’une journée, vous avez le choix entre plusieurs endroits à découvrir dans la région de Toronto. Des vignobles aux routes du chocolat, des plages aux sentiers de randonnée, l’Ontario a beaucoup à vous offrir.
Si vous cherchez des idées et ne savez pas trop quels endroits visiter dans la région de Toronto, voici quelques-uns de nos coups de cœur. (Si vous planifiez une escapade routière, assurez-vous que votre véhicule est protégé — obtenez une soumission gratuite pour une
Pourquoi visiter les environs de Toronto?
Toronto est formidable, mais il s’agit également d’une grande ville. Le bruit, la circulation et l’agitation des foules peuvent être épuisants. Parfois, l’envie de nous évader nous envahit. Heureusement, vous n’avez pas besoin de conduire bien loin. De superbes endroits dans la province sont seulement à quelques heures de route de Toronto, alors vous pouvez vous évader pour quelques jours, ou même quelques heures.
Escapades à courte distance de Toronto
Si vous disposez de peu de temps, plusieurs options sont à moins de deux heures de route de Toronto. (Pour les besoins de cet article, nous ne tiendrons pas compte des embouteillages!) :
Niagara-On-The-Lake
Les chutes du Niagara sont l’une des attractions les plus reconnues à proximité de Toronto, mais pour un endroit un peu moins achalandé, dirigez-vous plutôt vers Niagara-on-the-Lake. Cette région est surtout connue pour ses vignobles et constitue une excellente destination de voyage entre filles ou une escapade romantique.
Bien que les célèbres vignobles soient un point culminant, n’hésitez pas à prendre le temps d’explorer les environs qui sont idéaux pour la marche, la randonnée et le vélo. Envie d’aventure? Vous pourriez faire un tour en hélicoptère au-dessus des chutes du Niagara. La vue est magnifique!
Stratford
Cette ville ontarienne est surtout connue pour le Festival de Stratford, un festival de théâtre qui se déroule chaque année d’avril à octobre et attire des touristes de partout. Chaque saison, la plus grande compagnie de théâtre de répertoire classique en Amérique du Nord présente plus d’une douzaine de productions allant des classiques aux drames en passant par les comédies musicales. Il est fortement recommandé de venir à Stratford pendant la saison des festivals pour assister à un spectacle ou deux.
Même si le théâtre n’est pas votre genre, Stratford a encore beaucoup à offrir aux personnes qui cherchent à échapper à la ville. Des galeries, des jardins, des brasseries et plus encore s’y trouvent. Les personnes qui ont la dent sucrée seront ravies par le Chocolate Trail, qui se déroule toute l’année et comprend plus de 20 arrêts dans toute la ville.
Escapades à moyenne distance de Toronto
Si vous avez envie de conduire un peu plus longtemps ou si vous recherchez une escapade d’un week-end, vous pourriez vous aventurer un peu plus loin de la ville. Pour les besoins de cette liste, ces escapades routières nécessitent de deux à trois heures de route (encore une fois, sans tenir compte de la circulation) :
Muskoka
La région de Muskoka est l’un des plus beaux endroits à visiter au Canada près de Toronto. Connu pour ses lacs et ses chalets, il s’agit d’un endroit idéal pour vous évader dans la nature toute l’année, bien que l’été soit la meilleure saison pour la vie au chalet.
Cette région regorge de beaux endroits où séjourner, de vignobles locaux et de magnifiques terrasses et restaurants, sans oublier les nombreuses options d’aventures en plein air. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, du vélo, du canoë ou du kayak, jouer au golf, nager ou simplement profiter des plages locales, vous trouverez de nombreuses activités à Muskoka.
Parc provincial Sandbanks
Un autre coup de cœur parmi les meilleurs endroits à visiter près de Toronto est le parc provincial Sandbanks. Situé sur le lac Ontario et près du comté du Prince-Édouard, le parc provincial Sandbanks abrite l’une des plus belles plages de sable de toute la province. Vous pouvez séjourner dans la ville voisine de Picton, connue pour ses charmants gîtes touristiques, ou choisir l’un des campings à proximité. Il est important de noter que la plage de Sandbanks n’est accessible que pendant la journée. De plus, en raison de sa grande popularité, vous devez réserver votre visite pour garantir votre entrée.
Escapades à longue distance de Toronto
Si vous disposez de plus de temps, vous avez encore plus d’options. Les destinations ci-dessous se situent entre trois et quatre heures de route. Elles sont idéales pour les escapades de quelques jours.
Parc Algonquin
Si vous aimez le plein air et la nature, le parc national Algonquin est l’un des meilleurs endroits à visiter près de Toronto. Il est ouvert toute l’année et propose différentes activités selon la saison. L’été et l’automne sont généralement les périodes les plus populaires pour le camping et la randonnée, en particulier pour les personnes qui souhaitent observer la faune ou admirer les feuillages automnaux.
Pour visiter le parc Algonquin, vous devez vous procurer un laissez-passer, même pour une seule journée. Si vous prévoyez y passer la nuit et camper, vous aurez besoin d’un laissez-passer supplémentaire. Apprenez-en davantage sur ces laissez-passer
Parc national de la Péninsule-Bruce
Les eaux cristallines, les dunes, les forêts luxuriantes et les falaises de calcaire imposantes ne sont que quelques-uns des attraits du parc national de la Péninsule-Bruce. En plus de figurer parmi les meilleurs endroits à visiter près de Toronto, il est également considéré comme l’un des meilleurs parcs nationaux au Canada.
Le parc propose un certain nombre de sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté, mais le plan d’eau vaut également la peine d’être exploré. La plongée sous-marine et la plongée en apnée y sont des activités populaires en raison de l’eau claire et d’un nombre incroyable d’épaves reposant dans les profondeurs. Les frais d’entrée au parc varient en fonction de votre âge et de vos projets. Pour en savoir plus, consultez le
Comment puis-je m’assurer que mon assurance auto me couvre avant mon escapade routière?
Ces endroits à visiter près de Toronto sont tous d’excellentes destinations pour une escapade routière, mais avant de boucler votre ceinture, assurez-vous qu’une assurance auto vous couvre bien, surtout en cas de
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.