Au Québec, la couverture auto est composée d’assurances publiques et privées.
Assurance publique :
Tous les Québécois sont assurés en cas de dommages corporels par une assurance publique gérée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Elle couvre tous les résidents du Québec, qu’ils aient ou non un permis de conduire.
Le régime indemnise toute personne qui subit des blessures causées par un accident avec un véhicule. Par exemple, un cycliste qui se fait renverser par une voiture pourrait recevoir de l’argent de la SAAQ. De plus, les résidents du Québec sont couverts partout dans le monde, qu’ils soient responsables de l’accident ou non.
Assurance privée :
Si vous voulez que les dommages causés à votre véhicule soient couverts, vous devez souscrire une assurance privée. Plus important encore, celle-ci inclut également la responsabilité civile. Cette garantie est exigée par la loi et couvre les blessures que vous causez à d’autres ainsi que les dommages à leurs biens.
Pour obtenir une assurance privée, vous souhaiterez probablement magasiner. De cette façon, vous pourrez trouver les meilleurs prix et les couvertures qui conviennent pour vous et votre véhicule.