Nous tenons compte de plusieurs facteurs de tarification lorsque nous calculons votre prime d’assurance auto. Ces facteurs nous aident à estimer la probabilité que vous présentiez une réclamation ainsi que le coût de celle-ci. Certains facteurs sont sous votre contrôle, tandis que d’autres ne le sont pas.
Voici une liste de certains facteurs clés que nous utilisons pour calculer votre prime :
- Votre véhicule : L’année, la marque et le modèle de votre véhicule auront une incidence sur votre tarification. Certains véhicules sont plus susceptibles d’être volés, et certains coûtent plus cher à réparer.
- Votre code postal : L’endroit où vous habitez joue un rôle important dans le coût de l’assurance auto. Les primes sont généralement plus élevées dans les zones urbaines, où le risque de vol et de vandalisme est plus élevé. De plus, lorsque les routes sont plus achalandées, les risques d’accident sont plus élevés.
- Vos déplacements : Toutes les compagnies d’assurance posent des questions sur vos déplacements quotidiens. En effet, plus vous parcourez de kilomètres, plus le risque d’accident est élevé — et les
accidents peuvent avoir une incidence sur votre prime . - Votre historique de réclamations : Un dossier sans réclamation s’avère payant! L’absence de réclamation signifie une prime plus abordable, mais si vous avez un accident responsable, votre prime pourrait augmenter.
- Votre dossier de conduite : En général, plus votre dossier de conduite est bon, plus votre prime sera basse. Les infractions majeures et mineures au Code de la route feront augmenter votre prime d’assurance auto (conduire de façon prudente est payant).
Le saviez-vous? Les conducteurs prudents peuvent économiser gros avec
- Votre âge : Une expérience de conduite supérieure signifie généralement que vous avez perfectionné vos compétences en matière de sécurité routière — un aspect que tous les assureurs aiment. Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez vous attendre à des primes plus élevées. Après 30 ans, les primes baissent généralement — tant que vous évitez les réclamations et les infractions.
D’autres facteurs sont tout simplement hors de votre contrôle, notamment les changements apportés aux règlements du gouvernement, l’inflation et la hausse des coûts associés aux blessures et aux réparations automobiles.
Vous avez des questions sur votre police?