En un mot, non. En Ontario, l’assurance habitation n’est pas exigée par la loi. En général, cependant, elle est fortement recommandée. Si votre propriété est endommagée – notamment, par un incendie, une tempête de vent ou la grêle – l’assurance habitation est là pour la réparer ou la reconstruire.
Si vous n’avez pas d’assurance habitation et qu’un sinistre survient, vous devez payer de votre poche pour réparer ou même reconstruire votre maison et les autres structures détachées (comme un garage ou une remise). Une police d’assurance habitation couvre également vos biens personnels. Elle couvre également votre responsabilité civile si vous êtes poursuivi(e) pour avoir causé des dommages aux biens de quelqu’un, ou si vous blessez accidentellement une personne. Et si vous ne pouvez pas habiter votre maison (à cause d’un incendie, par exemple)? Avec l’assurance habitation, vous aurez un endroit où rester et une couverture pour les dépenses supplémentaires de votre famille (comme la nourriture).
N’oubliez pas , si vous avez un prêt hypothécaire, votre créancier vous exigera probablement une assurance habitation.
Vous avez d’autres questions sur l’assurance habitation? Nous sommes toujours ravis de vous aider! Communiquez avec nous par clavardage ou par courriel. Nous serons en mesure de répondre à vos questions sur la couverture, la facturation et plus encore.