Non, l’assurance habitation n’est pas obligatoire ni exigée par la loi au Canada. Mais il est vraiment dans votre intérêt d’en avoir une. Pourquoi? Parce que l’assurance habitation sert à réparer ou remplacer votre propriété endommagée – et vos biens – en cas d’incendie, de tempête de vent ou de grêle.
Si le pire se produit et que vous n’avez pas d’assurance habitation, vous devrez payer les factures coûteuses pour réparer ou même remplacer votre maison et les autres bâtiments sur votre propriété (comme votre garage).
Votre police d’assurance habitation couvre également vos biens personnels. De plus, elle offre une couverture de responsabilité civile personnelle – dont vous aurez besoin si vous êtes poursuivi(e) pour avoir endommagé accidentellement les biens d’une personne ou si vous blessez quelqu’un (accidentellement). De plus, si vous ne pouvez pas habiter dans votre maison parce qu’elle a été endommagée par un événement couvert (comme un incendie), l’assurance habitation vous fournit un endroit pour rester temporairement, et couvre le coût de certaines dépenses supplémentaires (comme la nourriture) au cours de cette période.
Si votre maison n’est pas payée en totalité, votre prêteur hypothécaire exigera également que vous ayez une assurance habitation.
Vous avez d’autres questions sur l’assurance habitation? Nous sommes là pour vous! Communiquez avec nous par clavardage ou courriel. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur les couvertures, la facturation et plus encore.