La raison la plus probable est que vous avez fait une réclamation. Si vous n’avez pas présenté de réclamation dans la dernière année, la raison pourrait être d’autres facteurs qui ont des conséquences sur les primes d’assurance habitation et qui sont hors de votre contrôle. Il pourrait également s’agir de modifications que vous avez apportées à votre domicile.
Voici certaines situations qui pourraient faire augmenter votre prime d’assurance habitation :
- Modifications annuelles aux taux de souscription. Il arrive que les assureurs fassent une demande d’augmentation des taux en fonction des tendances générales du marché, et l’appliquent. Vos paiements pourraient augmenter pour cette raison.
- Infrastructures municipales vieillissantes. Les infrastructures désuètes, comme les vieux égouts, pourraient augmenter le nombre de réclamations pour refoulement d’égout. Les primes de ce secteur seront conséquemment plus élevées.
- Phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents. L’augmentation de la grêle, des pluies torrentielles, des feux de forêt et des inondations accroît également le nombre de réclamations pour dommages.
- Changements des tendances dans votre secteur. Il pourrait s’agir d’une nouvelle subdivision, d’un développement commercial ou d’une augmentation du vandalisme ou du vol.
- Rénovations ou autres changements à votre domicile. Tout changement ou rénovation que vous apportez à votre domicile (comme ajouter une piscine ou finir votre sous-sol), pourrait augmenter votre prime. Pourquoi? Parce que le coût de remplacement pour ces ajouts est plus élevé.
- Améliorations écologiques. Non seulement les caractéristiques écologiques, comme les panneaux solaires ou les portes et fenêtres écoénergétiques, sont excellentes pour l’environnement, elles pourraient également vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité. Cependant, elles sont également plus coûteuses à remplacer en cas de bris.
- Nouvelles habitations plus coûteuses. Si vous avez déménagé dans une habitation moderne, ces caractéristiques de luxe augmenteront le coût de remplacement et pourraient augmenter votre prime d’assurance habitation par rapport à votre ancien domicile.