Qu’est-ce qu’un véhicule à taux de vol élevé?
Un véhicule à taux de vol élevé est un modèle de véhicule qui figure parmi les cibles favorites des voleurs. En Ontario, une majoration annuelle de 500 $ sera ajoutée à votre prime de Sonnet afin d’assurer ce type de véhicule.
Au Québec, les processus relatifs aux véhicules à taux de vol élevé sont légèrement différents. Vous pouvez consulter des renseignements supplémentaires
Comment déterminez-vous quels sont les véhicules à taux de vol élevé, et pourquoi cibler le mien plutôt qu'un autre?
Un des facteurs clés qui entre en jeu dans le prix de votre assurance auto est la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. De plus, si vous possédez un modèle de véhicule souvent volé, l'assurer coûtera plus cher, car les probabilités que vous présentiez une réclamation pour vol sont plus élevées.
Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada recueille les données des voitures les plus prisées par les voleurs en Ontario. Selon les tendances, votre véhicule est considéré comme étant à risque de vol élevé :
- s’il s’agit d’une camionnette, d’une voiture de luxe ou d’un VUS;
- s’il est doté d’un système de verrouillage à distance sans clé;
- s’il n’est pas muni d’un dispositif de blocage d’allumage.
Conseil : Pour découvrir la liste des véhicules à taux de vol élevé par province, visitez
Comment puis-je éviter une majoration pour véhicule à taux de vol élevé?
Si vous faites installer un appareil de suivi et de récupération par une entreprise certifiée, nous supprimerons la majoration annuelle de 500 $.
En quoi consiste un appareil de suivi et de récupération installé par une entreprise certifiée?
Pour être admissible au retrait de la majoration pour véhicule à taux de vol élevé, vous devez faire installer un appareil de suivi et de réparation approuvé — comme
Attention! Si le dispositif de repérage installé dans votre véhicule à taux de vol élevé est âgé de cinq ans et votre véhicule est toujours sur la liste des véhicules à taux élevé de vol, vous devrez réactiver le compte Tag pour éviter que la majoration ne soit appliquée.
Qu’est-ce qui n’est pas admissible?
Les autres appareils antivol, comme les dispositifs de verrouillage de la direction, les systèmes d’alarme, les serrures de capot et les dispositifs d’antidémarrage électronique, ne sont pas admissibles pour le retrait de la majoration. Les appareils installés par le fabricant (comme OnStar) ne sont également pas admissibles. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser ces appareils puisqu’ils ajoutent un certain niveau de protection afin de protéger votre véhicule contre le vol.
J’ai fait installer un appareil approuvé. Comment puis-je ajouter ce renseignement à ma police afin que la majoration soit supprimée?
C’est simple! Vous pouvez l’ajouter en ligne; voici la marche à suivre.
Si vous voulez obtenir une soumission :
Commencez votre soumission .- À la page « Vos véhicules », sélectionnez « Oui » à la question sur ces appareils. Saisissez la date d’installation et le numéro de série. La majoration sera ensuite retirée.
- Le prix final reflétera la majoration supprimée.
Si vous avez reçu un courriel au renouvellement vous informant que vous avez un véhicule à taux de vol élevé et que nous ajoutons une majoration :
Connectez-vous à votre compte au Sonnet.ca.- Cliquez sur votre police auto, puis sur « Modifier la police ».
- À la page « Vos véhicules », sélectionnez « Oui » à la question sur ces appareils. Saisissez la date d’installation et le numéro de série. La majoration sera ensuite retirée.
- Le prix final reflétera la majoration supprimée.
Attention! Si vous faites installer un tel appareil au cours de votre période d’assurance (à l’extérieur de la période de renouvellement) et l’ajoutez à votre police, le remboursement de la majoration sera calculé au prorata.
Souhaitez-vous économiser sur votre assurance auto et rehausser les probabilités de récupération si votre véhicule est volé? Le mieux est de faire installer un appareil de suivi et de récupération. C’est un scénario gagnant pour vous!
Vous avez des questions sur votre police?