Le PDG de Wealthsimple, Michael Katchen, sur les placements et l'assurance
Photo de Michael Katchen, PDG de Wealthsimple

L'assurance, les placements, les franchises, les portefeuilles… Le paysage financier semble coûteux et compliqué, mais doit-il absolument l'être? C'est ce que pensait Michael Katchen avant de démarrer Wealthsimple. Nous lui avons demandé de tout nous apprendre sur la technologie financière au Canada, les placements et la place de l'assurance dans la santé financière.

Nous devons vous poser la question… Pourquoi avez-vous créé Wealthsimple?

Michael:

«J'ai créé Wealthsimple parce que, lorsque j'ai cherché des options de placements, j'ai découvert trois problèmes importants. Tout d'abord, il n'est pas facile d'avoir accès à de bons services et conseils. En général, les excellents conseillers en placements n'acceptent de travailler avec vous que si vous avez beaucoup d'argent. Ensuite, les coûts sont élevés. Finalement, l'expérience est décevante. Qui vraiment est excité par l'idée d'aller à la banque pour ouvrir un compte de placements ou pour ajouter un fonds commun de placement? Grâce à Wealthsimple, les frais sont minimes et l'expérience est simple et conviviale. Maintenant, tout un chacun peut détenir un portefeuille diversifié et obtenir des conseils lorsqu'il en a besoin. »

Pourquoi est-il si important pour vous que la gestion de patrimoine soit accessible et abordable pour tous?

Michael:

«La liberté financière est l'une des plus grandes forces positives au monde. Elle vous donne le pouvoir de contrôler votre destin financier. Elle vous permet d'avoir une carrière que vous aimez, de subvenir aux besoins de vos de ceux qui vous sont chers et d'investir dans votre communauté. Notre objectif est de s'assurer que tout le monde est en mesure d'accéder aux outils leur permettant d'atteindre cette liberté. Nos services de placements simples et abordables, ainsi que tous nos produits et services financiers, sont offerts à tous et sont un élément essentiel permettant d'atteindre ce but. »

Vous avez mentionné à plusieurs reprises l'importance de la liberté financière. Quelle est la place de l'assurance dans cette théorie?

Michael:

«L'assurance est un élément très important du portrait financier global. Pensez à votre cheminement financier au cours de votre vie professionnelle… D'abord, vous remboursez vos dettes, puis vous mettez de l'argent de côté dans des comptes d'épargne et de placement. Ensuite, vous effectuez peut-être de grands achats, comme une maison ou une voiture. La prochaine étape logique est l'assurance, qui protège ces achats. L'assurance est essentielle pour protéger les biens pour lesquels nous avons travaillé fort et pour veiller au bien de nos proches. »

Votre assurance a-t-elle déjà protégé un bien pour lequel vous avez travaillé fort?

Michael:

«Oui! J'ai eu à faire une réclamation d'assurance pour Wealthsimple. Une inondation catastrophique a endommagé notre premier bureau : le système d'extincteurs a été déclenché au cours de la nuit. Tous les ordinateurs, les meubles et dossiers ont été détruits. Grâce à l'assurance (et à l'infonuagique), nous avons été en mesure de reprendre le cours de la vie normale rapidement. »

Quels sont les points communs entre les placements et l'assurance?

Michael:

«Tant les placements que l'assurance étaient complexes et intimidants pour les gens dans le passé. Il peut être très difficile pour une personne d'avoir une idée claire de ses options de placement et d'assurance et des coûts qui y sont associés. Ceci peut décourager les gens à se procurer les services dont ils ont besoin — ce qui peut avoir d'importantes répercussions sur leurs finances. C'est pourquoi les entreprises comme les nôtres doivent s'efforcer de rendre ces services plus transparents et accessibles. »

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Comment les entreprises qui utilisent la technologie (comme Wealthsimple et Sonnet) permettent-elles au paysage de services financiers d'évoluer afin de s'adapter aux besoins des clients?

Michael:

«Je crois que les gens cherchent de plus en plus à utiliser des services financiers qui vont au-delà de ceux offerts par les grandes banques. Ce changement est entraîné par divers éléments, dont la technologie. Les gens, particulièrement les 20 à 30 ans, s'attendent à accéder à ces services à l'aide de la technologie, et les grandes institutions financières n'ont pas été assez rapides pour répondre à ces demandes. Un autre élément est la confiance. Cette génération a grandi au cours de la crise financière et est donc plus sceptique face aux grandes institutions que ses parents. Il est très important pour ces clients que tout soit transparent; ils veulent connaître leurs options exactes, ce qu'ils devront payer et à qui ira cet argent. Et, jusqu'à maintenant, l'industrie n'a pas réellement été en mesure de leur offrir cette transparence. »

Félicitations, vous avez récemment acheté votre première maison et voiture! Dites-nous comment vous avez protégé ces importants investissements.

Michael:

«Merci! Oui, au cours de l'année, j'ai acheté ma première maison et voiture et, évidemment, les protéger était la prochaine étape importante. J'ai décidé de les assurer tous deux chez Sonnet. J'ai été attiré par le processus de soumission simple et transparent. Je pouvais facilement comparer mes options et comprendre ce que chacune offrait. C'était une expérience facile, ce qui est nouveau dans l'industrie de l'assurance. »

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