Voyager en avion : ce que vous devez savoir sur les restrictions
Jeune femme marchant dans un aéroport avec sa valise

Les déplacements en avion ont l’air simples en théorie. Il s’agit souvent du moyen le plus rapide de voyager et du choix de transport parfait pour vous détendre en regardant un film, en lisant un livre ou même en faisant une sieste, pendant que quelqu’un d’autre s’occupe de tenir le volant. Toutefois, ce mode de déplacement est loin d’être de tout repos, surtout avec ses multiples règles. De nos jours, il est difficile de savoir à quoi vous attendre si vous n’avez pas l’habitude de voyager par voie aérienne. Voici quelques restrictions concernant les déplacements en avion dont vous devrez tenir compte lors de votre prochain vol. 

L’arrivée à l’aéroport

Lorsqu’il s’agit d’arriver à l’aéroport, les gens ont tendance à se ranger dans l’une de deux écoles de pensées : soit ils arrivent longtemps avant leur vol pour se donner amplement de temps, soit ils arrivent peu de temps avant pour éviter d’attendre inutilement. Depuis la pandémie de COVID-19, le processus pour accéder à votre terminal demande plus de temps. De nombreuses compagnies aériennes invitent leur clientèle à se présenter à l’aéroport trois ou quatre heures avant un vol, en fonction de l’achalandage et de l’itinéraire. Ceci étant dit, inutile de vous présenter trop à l’avance; le comptoir d’enregistrement de votre vol ne sera pas encore ouvert. 

Dans un même ordre d’idée, vous ne voulez pas non plus arriver trop tard, surtout si vous devez enregistrer vos bagages. Chaque compagnie aérienne fixe une heure limite pour enregistrer vos bagages, soit généralement une heure avant votre vol. Le mieux est de suivre les recommandations de la compagnie aérienne avec qui vous voyagez.

Les valises excédant le poids réglementaire

Les valises excédant le poids réglementaire font souvent l’objet de plaisanteries. De nombreuses personnes se demandent en quoi la hausse des tarifs pour les valises excédant le poids réglementaire annule le surpoids dans la soute, ou en quoi le transfert d’objets de la valise au bagage en cabine (ou vice versa) fait une quelconque différence sur le poids de l’avion. Après tout, toutes les valises se retrouveront dans le même avion. 

Aux yeux de la clientèle, ces restrictions peuvent sembler être liées au poids que l’avion peut supporter. Bien qu’il y ait des règles concernant le poids pouvant être transporté par les différents modèles d’avions, ces restrictions sont plutôt établies dans l’intérêt des équipes qui manipulent les valises. En effet, les valises excédant le poids réglementaire sont plus susceptibles de causer des blessures. C’est pourquoi les compagnies aériennes imposent des limites tant pour les valises enregistrées que pour les bagages de cabine. Vous remarquerez que si vous enregistrez une valise dépassant la limite de poids établie, la compagnie aérienne l’étiquettera au comptoir d’enregistrement. Cette étiquette permet aux bagagistes de planifier leurs activités en conséquence.

Les règles concernant les bagages diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre, alors informez-vous à l’avance. Il peut également être utile d’investir dans une petite balance à bagages pour vous assurer de respecter les limites de poids lorsque vous faites vos valises.

Les articles à emporter dans votre bagage de cabine

Au moment de vous enregistrer en ligne ou au comptoir, vous devez déclarer si vous transportez certains articles dans votre bagage de cabine, comme des objets de valeur ou de l’argent. Il est préférable de conserver ces articles avec vous au cas où votre valise soit perdue ou endommagée, voire volée. 

Vous devez également déclarer tout appareil équipé de piles au lithium. Celles-ci se trouvent dans la plupart des appareils électroniques courants comme les appareils photo, les tablettes, les téléphones intelligents et les chargeurs portatifs. Ces appareils sont interdits dans la soute, puisqu’ils présentent un risque d’incendie s’ils sont endommagés. Bien entendu, ils pourraient également être endommagés dans la cabine, mais il est beaucoup plus facile de détecter et d’éteindre un feu dans la cabine que dans la soute. Assurez-vous donc de vérifier la liste des articles à emporter dans votre bagage de cabine lorsque vous faites vos valises. De cette façon, vous n’aurez pas à réorganiser vos bagages à l’aéroport. 

L’utilisation du téléphone cellulaire pendant le vol

Parlons enfin du téléphone portable. Toutes les compagnies aériennes vous demanderont de mettre votre téléphone en mode avion avant le décollage et de ne désactiver ce mode qu’après l’atterrissage. En effet, même loin des antennes de téléphonie mobile, votre téléphone essaiera quand même de trouver une connexion. Les signaux électroniques qu’il envoie peuvent faire interférence aux instruments de l’avion, y compris aux appareils de communication.

Cela signifie-t-il que si vous êtes une ou deux personnes à oublier d’activer le mode avion, l’appareil tombera du ciel? Non. Il faudrait qu’un important nombre d’appareils soient allumés et émettent des signaux pour que cela ait une réelle incidence. Par ailleurs, l’équipage serait en mesure de détecter le problème grâce à son équipement et de le rectifier. Toutefois, pour éviter toute complication, mettez simplement votre téléphone en mode avion lorsque l’équipage vous le demande. Non seulement vous faciliterez leur travail, mais vous vous protégerez également des frais d’itinérance accidentels! 

De nos jours, il y a bien des choses que vous devez savoir avant de prendre l’avion, mais tous les renseignements pertinents ne sont qu’à quelques clics. Gardez à l’esprit que tous les aéroports et toutes les compagnies aériennes ont leurs particularités. Il est probable que vous constatiez des différences entre les aéroports en ce qui concerne la franchise de bagages et la sécurité. Assurez-vous de connaître les directives de la compagnie aérienne avec qui vous voyagez et de suivre les indications données par l’aéroport (ou de poser des questions, au besoin).

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?