7 sports inusités
Deux personnes qui font la course en portant quelqu’un sur leurs épaules

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

Les meilleurs athlètes de la planète se disputeront la médaille d’or aux jeux d’hiver à Pékin. Cependant, ces sports qui se qualifient pour les JO ne sont pas les seuls qui existent. Du Porter de femme en Finlande au sport national de la Malaisie (le Sepak takraw), les humains sont à la recherche de façons uniques de se mettre au défi physiquement et mentalement depuis des siècles. 

Voici sept compétitions et sports inusités qui ne seront pas aux jeux de cette année, mais qui méritent des points pour leur créativité et audace. 

1.     Porter de femme

Le CrossFit peut vous sembler difficile, mais le Porter de femme fait monter les enjeux des défis extrêmes. Pour ce tour de force ayant trouvé ses origines en Finlande, les compétiteurs mâles doivent faire une course à obstacles de 250 mètres en portant une équipière sur leur dos. Celui qui termine le parcours le plus rapidement gagne une quantité de bière équivalente au poids de sa coéquipière, ainsi que quelques autres petits articles, dont un trophée.

2.     Hockey subaquatique

Le hockey subaquatique, ou sous-marin, se joue dans la piscine; le but est de pousser la rondelle dans le but sous l’eau de l’équipe opposée à l’aide d’un petit bâton. Les joueurs sont équipés d’un tuba, de palmes, d’un masque et de larges gants. Ce sport sans contact a été créé par la marine britannique dans les années 1950 dans le but de permettre aux plongeurs de garder la forme. Dynamique et difficile, ce sport se pratique mondialement (le Canada a même une équipe) et tient des Championnats Mondiaux.

3.     Chessboxing

Le Chessboxing combine la discipline des échecs à la science de la boxe. Ce sport, imaginé par un artiste français pour sa bande dessinée est d’abord devenu une réalité à Berlin en 2003. Les athlètes alternent les rondes de trois minutes de boxe avec les rondes de quatre minutes d’échec, pour un total d’onze rondes (avec une pause d’une minute entre chacune). Le gagnant est celui qui a un échec et mat ou un K.-O. Si aucun des deux n’a lieu, le gagnant est déterminé en fonction des points gagnés.

4.     Lancer d’œufs

Lorsqu’il s’agit d’activités farfelues, la simplicité est de mise. Dans le cas du lancer d’œuf, le but est d’attraper cet objet précieux de différentes façons sans le casser; les lancers vont du simple Lancer et attraper, au trébuchet et au ciblé. Selon la BBC (en anglais seulement), il y a eu une tentative de reconnaître ce sport anglais en 2011; selon certains sa pratique date du 14e siècle. Le Championnant mondial du lancer de l’œuf a lieu à Swaton, un village rural de Lincolnshire.

5.     Kabaddi

Le kabaddi date d’il y a 4000 ans et puise ses origines en Inde, mais il se pratique à travers le monde, dont le Canada. Le sport combine des éléments de la lutte, à ceux de la tag et une touche de Gendarmes et voleurs. Deux équipes de sept joueurs se font face sur un terrain. Les membres d’une équipe s’accrochent les uns aux autres par les bras alors qu’un joueur de l’équipe opposée, le « raider » entre dans leur camp. Ce dernier a pour mission de toucher autant d’adversaires que possible et de revenir dans son camp, le tout sans reprendre sans respiration et sans être immobilisé auparavant.

6.     Lutte d’orteils

Nous avons tous déjà entendu parler de la lutte de pouces, mais selon une tradition anglaise, la lutte d’orteils existe également. Cette pratique est née en Angleterre dans les années 1970 et est aussi simple qu’elle le semble. Les compétiteurs enlèvent leurs bas et souliers et « luttent » avec leur gros orteil (ces derniers ne doivent avoir aucune infection et sont d’ailleurs inspectés avant chaque jeu). Le joueur qui réussit à pousser l’orteil de l’autre à terre gagne. Le championnat mondial (en anglais seulement) a lieu chaque année à Derbyshire, en Angleterre.

7.     Sepak takraw

Le Sepak takraw, également appelé kick volley-ball, combine des éléments du volley-ball et du soccer. Il s’agit d’un jeu ancien originaire de l’Asie du Sud-Est. Pour jouer, les équipes de deux à quatre joueurs se trouvent sur un terrain divisé par un filet. et doivent garder une petite balle en rotin dans les airs aussi longtemps que possible sans utiliser leurs mains (les jambes, la tête, le torse et les pieds sont permis). Ce sport national de la Malaisie connait une grande popularité depuis la Deuxième Duerre mondiale, y compris au Canada.

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.