Photo : Heather Pollock
L’Association des joueuses professionnelles de hockey féminin (PWHPA) est de retour cette année dans le cadre de ses tournois nord-américains de la tournée SecretMD Dream Gap 2022-2023. Consultez l’
Si c’est la première fois que vous découvrez l’équipe Sonnet, sachez qu’elle compte plusieurs joueuses de hockey talentueuses et connues. Découvrez la
Quelles répercussions la création de la PWHPA a-t-elle eues dans le monde du sport professionnel?
L’objectif principal de la PWHPA est de faire progresser le hockey féminin professionnel et de créer une ligue professionnelle de hockey féminin durable. Nous reconnaissons la présence actuelle d’un « écart » entre les aspirations potentielles des jeunes garçons et celles des jeunes filles. Nous avons nommé l’horaire de nos compétitions « The Dream Gap Tour » pour souligner cet enjeu. Nous espérons donner aux jeunes joueuses de hockey une ligue à laquelle elles pourront un jour rêver.
Qu’est-ce qui distingue la PWHPA?
La PWHPA a été créée par les joueuses pour les joueuses et continue d’être dirigée par celles-ci. Nous nous efforçons de fournir le meilleur environnement possible à nos membres et de leur donner une plateforme où partager leurs histoires.
Que pensez-vous de l’évolution de la PWHPA jusqu’à présent?
Depuis sa création en 2019, nous avons réalisé des gains énormes. Nous sommes extrêmement fières des occasions que nous avons offertes à nos joueuses, mais surtout de l’attention et du soutien positifs que nous avons attirés à notre cause.
À quoi peuvent s’attendre les gens des prochains événements?
À du hockey compétitif. À mesure que nous avançons dans la saison, les rivalités s’intensifient! Nous avons hâte d’entamer la deuxième moitié de saison.
Quel a été le défi le plus difficile que vous avez dû relever en tant qu’athlète?
Les blessures font partie de la réalité des athlètes de haut niveau. Il est parfois frustrant de ne pas être capable de jouer selon notre plein potentiel lors de la réadaptation après une blessure. Avec le recul, ces moments nous aident à évoluer et à grandir et je suis reconnaissante de les avoir vécus.
Quel a été le point culminant de votre carrière jusqu’à maintenant?
J’ai eu la chance de faire partie d’excellentes équipes de hockey au cours de ma carrière et j’ai vécu de nombreux moments mémorables. La dernière saison olympique (2022) a été l’une des plus intéressantes pour moi à ce jour. Nous avions un groupe très spécial ainsi qu’une excellente culture, et nous avons atteint notre objectif à la fin de la saison.
Comment pouvons-nous encourager plus de filles à jouer au hockey?
Nous devons continuer de faire du hockey un environnement plus inclusif. Je pense aussi qu’il est très important pour les jeunes filles de voir des femmes pratiquer ce sport. La visibilité compte. Que les jeunes filles puissent regarder les joueuses d’une ligue professionnelle, les suivre, voir leurs idoles en action serait un grand pas en avant!
Quel conseil donneriez-vous aux filles qui veulent jouer au hockey?
Avoir du plaisir à la patinoire devrait toujours être une priorité. Nous jouons de notre mieux et faisons ressortir le meilleur de nos coéquipières lorsque l’expérience nous plaît!