Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec
Le temps passe plus vite lorsque vous vous amusez. Rien ne rend marcher, courir ou rouler aussi agréable que de le faire en bonne compagnie. Bouger régulièrement est bénéfique à tous les égards : l’activité physique peut améliorer votre sommeil, rehausser votre système immunitaire et vous permettre d’éviter des symptômes comme l’anxiété et la dépression. Compte tenu des bienfaits physiques, émotionnels et psychologiques de l’exercice, il ne faut pas s’étonner qu’il puisse également améliorer vos relations personnelles.
Les bénéfices d’un compagnon
Des recherches suggèrent que nous sommes plus susceptibles de faire de l’exercice régulièrement lorsque nous le faisons avec un ami, un groupe ou un conjoint. En fait, une étude réalisée au Royaume-Uni1 a révélé que les gens font plus d’exercice lorsqu’ils ont un compagnon d’entraînement. C’est surtout à cause du soutien affectif et social que procure le fait de faire une activité avec une autre personne. Cela s’applique aussi à votre douce moitié. Une étude américaine2 auprès de couples mariés qui se rendent au centre de conditionnement physique ensemble a démontré qu’ils étaient beaucoup plus susceptibles de continuer de le faire par la suite, contrairement à ceux qui faisaient de l’exercice séparément.
L’activité physique permet également de tisser des liens sociaux forts et même d’améliorer nos relations romantiques. D’autres indicateurs montrent qu’après une activité physique en commun, les partenaires amoureux se disent plus satisfaits de leur relation. D’autres recherches3 indiquent que les gens aiment davantage l’activité physique lorsqu’ils le font en présence d’un partenaire amoureux.
Les bienfaits de l’exercice pour les relations de couple
Lorsque nous augmentons notre rythme cardiaque, nous favorisons de manière active la production de substances chimiques de bien-être, comme la dopamine et la sérotonine. Cette poussée qui nous rend heureux nous met non seulement de bonne humeur, mais peut aussi nous mettre dans « l’humeur » : les personnes qui font régulièrement de l’activité physique déclarent éprouver un plus grand désir et une plus grande excitation et satisfaction sexuelle. Pour les hommes, pratiquer régulièrement une activité physique peut même les protéger contre la dysfonction érectile4.
N’oubliez pas les enfants
Les données montrent que les parents actifs influencent considérablement le niveau d’activité des enfants. De plus, il n’y a pas de meilleure façon d’encourager les enfants à devenir actifs que de donner l’exemple. Des indicateurs5 montrent que pour chaque 20 minutes qu’un parent passe à faire de l’exercice, les enfants en feront de cinq à dix minutes. Faire une activité physique avec ses enfants donne l’occasion de discuter, de tisser des liens et de s’amuser en dehors des limites de la routine habituelle.
Quoi faire pour encourager vos amis et votre famille à faire de l’exercice
• Inscrivez-vous à une ligue sportive récréative.
• Planifiez une marche, une randonnée à pied ou en vélo de façon hebdomadaire.
• Planifiez
· Fixez un rendez-vous hebdomadaire d’activité physique avec un(e) ami(e). Déterminez ensemble un objectif et responsabilisez-vous mutuellement.
· Éteignez tous les écrans et mettez de la musique! Une soirée de danse en famille est une façon rapide et amusante d’augmenter le rythme cardiaque et le niveau d’énergie.
· Une partie de ping-pong est une excellente façon de faire bouger les enfants.
· Le frisbee, le football, le basketball, le tennis; il y a tant de manières de faire de l’activité physique un événement entre partenaires ou en groupe.
· Planifiez l’exploration de nouveaux sentiers, d’aires de conservation et de jardins botaniques avec votre partenaire ou un(e) ami(e).
· Participez à une chasse au trésor ou à une course à obstacles.
Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.