Briser les mythes courants sur les femmes et la musculation
Femme faisant de la musculation

« Fais-tu de la musculation?! » Il s’agit d’une question que j’aimerais souvent poser à bien des femmes. Particulièrement quand je dis que je suis propriétaire d’un centre de conditionnement physique pour femmes, et la réponse que j’obtiens généralement est « quelles classes offrez-vous? » « Des classes de yoga et de Pilates? » Lorsque j’ajoute que j’offre aussi un programme Maman et bébé, les gens pensent automatiquement à des activités douces, pas loin des programme d’éveil. Ne vous méprenez pas, il n’y a rien de mal avec le yoga ou le Pilates. Ces deux activités sont fantastiques! Et si vous aimez chanter en groupe, c’est parfait aussi! En fait, tout mode d’exercice est mieux que rien du tout. Cependant, pour que les femmes maximisent leurs niveaux de forme physique et leur bien-être global, elles doivent simplement ajouter la musculation dans leur routine.

Permettez-moi de briser certains mythes courants sur les femmes et la musculation :

« Je ne soulève pas de poids lourds, car je ne veux pas que mes muscles gonflent trop. »

Si seulement! Évidemment, certaines femmes sont prédisposées à développer leur masse musculaire plus facilement que d’autres, mais les femmes ne naissent pas avec la même quantité de testostérone que les hommes. En fait, les femmes produisent seulement 5 à 10 % de la quantité de testostérone des hommes, et en général, elles sont plus menues et ont une masse osseuse moins importante. Il est donc plus difficile pour elles de gagner en masse musculaire. Alors, s’il s’agit de votre excuse pour ne pas faire de la musculation, comprenez bien que c’est exactement cela : une excuse. Après tout, si c’était le cas, il y aurait bien plus de femmes avec une silhouette plus ferme!

« Je n’ai pas besoin de m’entraîner, je suis déjà mince. »

Wow! Celle-ci n’en finit pas de me surprendre! Personnellement, je fais de la musculation parce que je ne veux pas être trop « mince ». Je préfère employer le mot svelte plutôt que mince, et je préfère toujours être plus forte que mince. Excluant l’esthétique, voici quelques raisons pour lesquelles les femmes devraient faire de la musculation : une densité osseuse accrue, une diminution du risque d’ostéoporose, d’arthrite, de maladies cardiovasculaires, de diabètes et de douleurs au dos, une stabilité articulaire accrue et - sans oublier - une meilleure élimination des graisses. Plus votre masse musculaire est présente, plus votre corps est en mesure de brûler des graisses, même au repos. Alors les femmes, la force EST le nouveau svelte!

« Je n’ai juste pas l’énergie. »

Par crainte de sembler trop scientifique, je ne vous dirai pas que grâce à la musculation, vous recevrez une bonne dose de protéines qui enlèvent le glucose de votre sang et le transportent dans vos muscles, vous donnant ainsi plus d’énergie et réduisant vos niveaux de glycémie. Au lieu de cela, je vous dirais simplement que tout exercice qui fait circuler votre sang et augmenter votre fréquence cardiaque libère des endorphines, ce qui engendre une hausse d’énergie. N’oublions pas que c’est grâce à ces endorphines que les gens qui font de la musculation sont plus heureux!

« Mon ossature est trop petite pour lever des charges lourdes. »

En effet, nous naissons tous avec une ossature, une taille et une silhouette différentes. En raison de votre génétique et votre ADN, vous ne pouvez pas changer votre taille, votre structure osseuse ou les endroits de votre corps qui stockent les graisses ou les muscles - mais vous pouvez travailler avec le corps que vous avez. Vous n’avez pas à être un dynamophile pour faire de la musculation. Ce qui peut vous sembler lourd sera léger pour d’autres. Ça ne sert à rien de vous comparer à une personne ayant un type de corps différent du vôtre - tout est relatif. Peu importe, si vous soulevez des poids assez lourds, vous verrez une définition de vos muscles, peu importe votre ossature. Le but est d’ajouter assez de résistance à votre capacité, tout en vous mettant au défi. Si vous ne le sentez pas, ça ne vous changera pas!

« Je ne veux pas me blesser. »

En constatant à quel point la musculation augmente votre équilibre, votre stabilité des articulations et la force de vos ligaments, avoir recours au service d’un bon entraîneur ou coach pour vous apprendre la base de la musculation de façon appropriée peut vous aider. La musculation diminue en fait vos chances de blessures, alors plus vous soulevez des poids lourds, le mieux!

« Je ne veux pas prendre de poids. »

Si vous avez en tête un nombre précis sur le pèse-personne pour vous sentir valorisé, la solution serait alors d’arrêter simplement de vous peser. Il est vrai que plus vous avez de muscles, plus votre poids sera élevé, car les muscles pèsent plus que les graisses. Le muscle est un tissu métaboliquement actif de votre corps, et pour cette raison, il continuera à brûler vos graisses. Mon conseil est d’y aller avec la façon dont vous vous sentez, et non votre apparence. Si vous faites de la musculation dans votre routine régulière, vous aurez plus faim, car vous stimulez votre métabolisme à être une machine à brûler les graisses. La faim est la façon pour votre corps de vous dire qu’il a besoin de carburant. C’est simple - si vous avez faim, mangez!

« Je préfère faire du cardio seulement. »

Nous connaissons tous cette femme - celle qui fait seulement du cardio, puis qui se plaint, car la composition de son corps ne change jamais. C’est parce que cela prend plus de temps pour constater des résultats avec des activités comme la course, le yoga ou le Pilates, car vous utilisez seulement le poids de votre propre corps ou des poids libres. Vous ne développerez pas de muscles aussi vite avec simplement ce type d’exercices. Cela ne veut pas dire que ce ne sont pas des modes d’exercices bénéfiques, au contraire! Mais, la course ou les cours qui n’incluent pas de musculation représentent une occasion ratée de brûler des graisses, d’augmenter votre densité osseuse et votre métabolisme, et de créer un changement de votre composition corporelle générale. Vous n’obtiendrez jamais un « 6-packs » en courant, car cela ne permet pas de vous concentrer sur un “problème” à la fois. À ce sujet, des études ont révélé que les femmes faisant de la musculation perdaient plus de graisse intra-abdominale (graisse profonde de ventre) que celles faisant uniquement du cardio.

En tout cas, l’ajout de la musculation dans votre routine d’exercices ne fera que vous aider à perfectionner les mouvements les plus difficiles dans vos autres classes! Si cela ne vous suffit pas, n’oubliez pas ce qui suit : soulever des poids lourds est la meilleure façon d’arrêter les mecsplications au centre de conditionnement physique, et être forte est la meilleure façon d’écraser le patriarcat! ALLEZ-Y.

La spécialiste du conditionnement physique Jennifer Slauenwhite est mère de deux enfants et passionnée de santé et du bien-être en général. Elle a passé toute sa vie dans l’industrie du conditionnement physique, elle a travaillé dans de nombreux centres de conditionnement familiaux et a passé la dernière décennie à former une communauté de femmes fortes qui partagent les mêmes idéaux. Elle s’efforce de donner l’exemple pour les femmes, afin qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes en canalisant l’athlète en elles et en évoluant dans un environnement de saine compétitivité. #donnerlexemple

Jennifer Slauenwhite est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?