Nous avons tous de la difficulté à accomplir chacune des tâches sur nos listes de choses à faire. Tenir un calendrier et planifier ce que nous aimerions idéalement accomplir chaque jour constituent un bon début. Ces outils fonctionnent, en quelque sorte. Ils sont du moins assez fiables pour nous aider à accomplir ce que nous souhaitons réaliser et à quel moment au cours d’une période donnée.
Mais la vie ne collabore pas toujours. Outre le fait que les enfants tombent malades, le chien vomit ou la voiture tombe en panne juste au moment où votre activité « planifiée » allait commencer, cela ne tient pas compte d’un facteur plus important : sommes-nous dans les bonnes dispositions mentales pour accomplir telle tâche à tel moment précis? Probablement pas.
Voilà pourquoi la gestion de votre attention, c’est-à-dire de savoir lorsqu’elle est forte, lorsqu’elle est faible et lorsque vous en avez le plus besoin pour mener à bien certaines choses, est une méthode plus efficace, qui vous facilite la vie pour la réalisation de vos tâches. Elle comporte également l’avantage de favoriser votre réussite et de vous assurer que vous ne vous contentez pas d’accomplir des choses, mais que vous les faites bien.
La « gestion de votre temps » : une perte de temps?
Nous vivons dans une société obsédée par la productivité, où la réalisation d’un maximum de choses est vue comme un signe de réussite. Nous sentons la pression de devoir réaliser un maximum de tâches pendant chaque plage horaire disponible. Cette approche où la quantité l’emporte sur la qualité comporte trois importants points faibles :
1. Elle ne permet pas que les choses les plus importantes soient accomplies
2. Elle ne garantit aucunement que nous ferons les choses de notre mieux
3. Elle nous laisse un goût amer
À l’opposé de la gestion du temps se trouve la gestion de l’attention. Il s’agit de planifier la façon de faire les bonnes choses au bon moment. Le « bon moment » ne correspond donc plus à celui que vous aviez planifié, mais plutôt au moment où vos aptitudes, votre personnalité et votre disponibilité sont optimalement harmonisées pour entreprendre une tâche particulière.
Priorisez ce qui compte réellement
Personne ne peut tout faire et être partout à la fois. Lorsque tout est important, alors rien n’est vraiment important.
Avant de connaître les meilleures façons d’appliquer votre attention, vous devez d’abord déterminer ce qui est réellement important.
1. Urgentes et importantes
Il s’agit de tâches importantes dont l’échéance est incontournable, comme des choses qui doivent absolument être faites le jour même ou qui sont sous le contrôle d’autres personnes, comme nos patrons ou l’établissement scolaire que fréquentent nos enfants.
2. Non-urgentes, mais importantes
Entrent dans cette catégorie les choses que nous avons tendance à repousser au détriment de notre bonheur, comme passer du temps avec nos enfants, un tête-à-tête amoureux avec notre partenaire ou du temps de qualité en solitaire pour prendre soin de notre santé et bien-être.
3. Urgentes, mais non importantes
Attention! Cette catégorie regroupe la plupart des choses qui vampirisent notre attention au quotidien, car bien qu’elles paraissent urgentes, elles sont en fait assez insignifiantes. Il peut s’agir d’interruptions de dernière minute, d’une ribambelle de courriels, de réunions pour lesquelles un simple courriel aurait fait l’affaire, et ainsi de suite.
4. Non-urgentes et non importantes
La meilleure des quatre catégories, car tout ce que vous pouvez honnêtement y classer vous confirme qu’il ne s’agit que de choses sans pertinence ni avantages que vous pouvez simplement ignorer et ne jamais faire.
Une fois vos priorités établies, vous pouvez agencer des choses avec votre attention en fonction du moment où elles doivent être réalisées et dans l’ordre qui garantira une incidence positive maximale pour vous.
Gardez à l’esprit votre « pourquoi »
Il arrive parfois que nos problèmes de productivité soient attribuables non pas à un manque de compétences ou de temps, mais à un manque de motivation. Si nous ne pouvons pas établir facilement la signification ou la valeur profonde d’une tâche, il devient plus facile de la mettre de côté.
Il nous arrive à l’occasion de nous rendre compte qu’une tâche entre dans la catégorie 4, non-urgentes et non-importantes, et d’avoir ensuite la joie de la rayer à jamais de notre liste. Il peut aussi s’agir d’une chose très personnelle ou riche en émotions qui, bien qu’importante, n’a plus sa raison d’être ni de motivation sous-jacente.
La prochaine fois que vous aurez une tâche que vous n’avez tout simplement pas envie de faire, demandez-vous à qui elle profitera. Comment se sentirait la personne et comment vous sentiriez-vous face à sa réaction?
● Une carte de remerciement : Songez à la joie et au sentiment d’appréciation de grand-maman lorsque vous la remercierez enfin de vous avoir donné un grille-pain. Le fait de terminer une tâche vous donnera l’impression d’avoir fait preuve d’amour et de respect.
● Finir un projet que vous détestez : Songez aux personnes qui profiteront des avantages à long terme du résultat et non seulement à ceux que vous en tirerez. Cela aidera-t-il un collègue de travail ou embellira-t-il la vie de quelqu’un?
Faites table rase pendant une semaine et apprenez-en plus sur vos centres d’attention naturels
Nous aimons croire que nous connaissons assez bien nos forces et nos faiblesses. En revanche, nous sommes nombreux à aborder la façon de faire les choses en fonction de ce que nous ne sommes pas : Je ne suis pas une personne matinale, je n’ai pas d’énergie après le dîner, je manque de patience le soir, et ainsi de suite. C’est peut-être vrai, mais savez-vous cela uniquement parce que vous l’avez éprouvé ou est-ce simplement que vous l’avez présumé en fonction d’idées reçues que vous avez à votre sujet?
Lorsque vous aurez priorisé vos tâches et leur aurez donné une valeur fondamentale, accordez-vous une semaine au cours de laquelle vous n’aurez rien planifié. Concentrez-vous sur votre liste de tâches à faire sans gérer votre attention. Au réveil, examinez tout ce qui entre dans la catégorie 1 et permettez-vous de faire la chose qui vous plaît vraiment. Ça ne vous dit rien qui vaille? Examinez la catégorie 2. Vous apprendrez alors qu’au début de votre journée, votre attention se tourne naturellement vers les tâches importantes, mais non urgentes en apparence favorisant les relations et les activités avec les personnes que vous aimez. Parfait!
Cela ne veut pas dire nécessairement que vous ne consacrerez pas de temps aux tâches importantes et urgentes de la catégorie 1; cela signifie que vous avez appris quelque chose de précieux au sujet de vos penchants naturels et des moments où votre attention est disposée à vous faire faire la bonne tâche au bon moment.
Tenez un journal et notez ce que vous aviez envie de faire, à quel moment, la raison pour laquelle cela vous a intéressé à cet instant et dans quelle mesure ce fut une réussite. Lorsque vous aurez une bonne idée de votre meilleure façon de travailler, revenez à votre planification horaire des tâches, tout en essayant cette fois de ne pas vous attaquer à des tâches individuelles à une heure particulière, mais d’y aller plutôt par blocs. Si votre expérience personnelle vous démontre que vous fonctionnez mieux l’après-midi, réservez la plage de 12 h à 17 h, sans toutefois choisir un ordre particulier. Vous gérerez ainsi votre attention de manière stratégique tout en vous laissant la liberté de vous adapter à votre humeur ce jour-là.
Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.