5 conseils pour fixer un objectif d’activité réaliste
Personne qui attache ses espadrilles

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »

 

L’activité physique est la pierre angulaire d’un mode de vie plus sain et plus heureux. L’âge, le sommeil et l’humeur s’améliorent tous lorsque nous sommes actifs. Les adultes doivent viser 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine pour profiter des nombreux bienfaits physiques, mentaux et sociaux du mouvement.

La plupart des Canadiens et Canadiennes ont de la difficulté à intégrer l’activité physique dans leur vie. Selon Statistiques Canada, moins de la moitié des adultes et seulement 39 % des enfants et des jeunes atteignent les niveaux d’activité physique recommandés. Cependant, cette situation pourrait être causée par la façon dont nous déterminons nos objectifs de mouvements, plutôt que les occasions de se lancer. Si vous souhaitez rehausser votre activité physique, prenez quelques minutes pour déterminer le pourquoi, le comment et le quand de votre objectif précis.

Voici cinq conseils pour déterminer des objectifs d’activité physique sans faille et augmenter vos chances de les atteindre.

5 conseils pour fixer un objectif d’activité réaliste
Play: 5 conseils pour fixer un objectif d’activité réaliste

1. Commencez par le pourquoi

Avant que déterminer quel est votre objectif précis et comment vous l’atteindrez, assoyez-vous et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez que l’activité physique soit une priorité. Est-ce pour votre santé? Cherchez-vous un moyen de décompresser après une longue journée? Souhaitez-vous simplement suivre vos enfants ou vos petits-enfants au parc? Déterminer le pourquoi peut vous aider à mieux définir votre objectif et peaufiner votre plan pour veiller à son succès.

2. Que souhaitez-vous réellement accomplir?

Voulez-vous vraiment participer à une course de 10 km avant la fête du Travail ou simplement mettre au point une routine régulière et constante de jogging? Réfléchissez à votre objectif précis et ne vous poussez pas en dehors des limites de ce désir précis; pas pour l’instant. La clé pour atteindre un objectif d’activité physique, surtout si vous recommencez à bouger après une période de sédentarité, est d’en faire une action simple et facilement mesurable, qui vous procurera une joie et un sentiment d’accomplissement suffisants pour faire en sorte que vous le répéterez. Si vous pensez être capable de vous engager envers un entraînement pour une course de 5 km, téléchargez une application pour vous aider à atteindre le 5 km. Cependant, si votre objectif final est simplement de « bouger plus », pourquoi ne pas commencer par alterner la marche et la course trois fois par semaine, puis augmenter la durée et la distance d’une semaine à l’autre?

3. Divisez votre objectif principal en courtes périodes

Lorsqu’il s’agit d’établir des objectifs, si vous pensez à court terme, vous êtes plus susceptible d’observer un changement de comportement à long terme. Par exemple, si votre objectif est d’accumuler 150 minutes d’activités aérobiques chaque semaine, divisez ce nombre en périodes ou objectifs plus courts, faciles à mesurer. Si vous aimez la marche ou le vélo, essayez de faire de la marche rythmée pendant 20 minutes chaque jour ou quatre séances de 40 minutes chaque semaine. Si vous bougez seulement 20 minutes, deux fois par semaine, songez à des façons d’intégrer de courtes pauses actives de 10 minutes dans votre routine quotidienne pour combler l’écart. Vous avez peut-être le temps de danser pendant 10 minutes chaque matin avant le travail ou de profiter de votre pause-dîner pour monter et descendre les marches, faire une promenade ou faire du vélo autour du bureau ou de la maison. Une fois que vous aurez intégré ces brèves séances d’efforts dans votre horaire, plutôt que de plus longues périodes, vous serez étonné(e) de voir comment les occasions de bouger se multiplieront.

4. Déterminez judicieusement le pourquoi et le comment de l’atteinte de votre objectif

Si vous n’avez pas le temps ou l’occasion d’atteindre votre objectif d’activité chaque jour, utilisez votre calendrier pour planifier des périodes qui y seront consacrées. Vous devrez décider du moment de la journée qui vous convient le mieux, tout en tenant compte de votre propre horloge interne. S’il est peu probable que vous ayez envie de faire de l’exercice après le souper ou après le travail, soyez honnête envers vous pour déterminer les meilleurs moments pour le faire. La matinée ou l’heure de dîner pourraient être le moment idéal pour vous. Dans ce cas, réservez ces plages horaires et bougez. Si vous ne pouvez pas faire vos activités physiques à l’heure prévue, n’abandonnez pas; même une période de 15 minutes d’activité par jour est convenable. N’oubliez pas qu’une plus courte séance d’activité physique est mieux que rien du tout et que plus vous en faites, mieux c’est!

5. N’oubliez pas de vous récompenser

Il n’est pas toujours évident de mettre les nombreuses demandes quotidiennes de côté afin de prendre du temps pour vous et votre objectif personnel. Cependant, lorsque vous surmontez un problème important ou une barrière, même s’il s’agit simplement de sortir marcher pendant 15 minutes (alors qu’il fait -35 °C à l’extérieur!), félicitez-vous! Trouvez les récompenses qui vous motiveront lorsque la météo est peu invitante ou si vous vous sentez dépassé(e) par les autres sphères de votre vie. Les récompenses pourraient être l’achat d’une nouvelle paire d’espadrilles ou d’écouteurs sans fil à la fin du mois, ou encore de prendre un bain chaud avec du sel d’Espsom en écoutant de la musique relaxante après une séance d’entraînement. Celles-ci peuvent être peu coûteuses ou très simples; comme des encouragements de votre part « Bon travail, aujourd’hui! Continue! ».

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.