
Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec
Parfois, ce que nous avons le moins envie de faire, c’est ce qui nous ferait sentir mieux. L’activité physique est un moyen facile d’améliorer et de rehausser notre état d’esprit en seulement quelques minutes. Bien qu’il vous faudra un peu de motivation, profiter du grand air et bouger est l’une des façons les plus efficaces de maintenir et de protéger notre santé mentale lorsque nous sommes confrontés aux défis de la vie quotidienne.
Des recherches1 ont affirmé que près de 2,5 millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans souffrent de symptômes d’anxiété chaque année. La pandémie a entraîné une hausse du niveau de stress et d’anxiété2 chez un grand nombre de personnes, plus particulièrement chez les parents, les femmes et les travailleurs de première ligne. Bien que le soutien émotionnel soit d’une grande aide en période de stress, l’activité physique l’est tout autant.
Bouger plus pour mieux gérer le stress
Les bienfaits psychologiques et émotionnels de l’activité physique continuent de s’accumuler selon les recherches à ce sujet pour en comprendre les puissants effets sur le corps et l’esprit. Une étude suédoise3 a découvert que de pratiquer une activité physique aérobique sur une longue période peut considérablement réduire les risques de développer de l’anxiété. L’étude s’est surtout penchée sur les habitudes des amateurs de ski de fond, mais les constatations ont démontré que toutes les formes d’activités aérobiques procurent des bienfaits permettant de prévenir l’anxiété et la détresse psychologique.
Un esprit sain dans un corps sain
Il n’y a rien de pire que de se sentir coincé(e). Bouger est un moyen simple d’introduire de bonnes énergies dans nos journées, nos semaines, nos mois et nos années plus grises. Non seulement l’activité physique stimule la production d’endorphine qui aide à réduire le stress, mais elle favorise également la production d’hormones du bonheur, comme la dopamine et la sérotonine. Un peu d’activité aura tout un effet : l’examen4 d’un ouvrage existant sur le bonheur et l’activité physique a démontré que de bouger pendant aussi peu que dix minutes par semaine est lié à des niveaux de bonheur plus élevés.
Le mode de vie sédentaire est lié à la dépression et vice versa
Le lien entre l’activité régulière et la diminution des risques de dépression est si évident que l’
L’astuce pour briser le cycle entre les comportements sédentaires et la dépression est de bouger. Le type d’activité que vous choisirez peut également vous aider. Les activités d’aérobie ou de cardio (pensez à une marche rapide qui accélère votre respiration) sont liées6 à une diminution du sentiment de dépression.
Pour commencer
Pour maintenir une bonne santé mentale à long terme, les Canadiens devraient se fixer comme objectif de faire environ
Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.