Le temps : c’est ce qui nous manque le plus. L’une des excuses les plus fréquentes est celle de ne pas avoir le temps. Nous n’avons pas eu le temps de préparer un repas. Nous n’avons pas eu le temps d’aller au centre de conditionnement physique. Nous n’avons pas eu le temps de regarder un film ou de lire un livre. Parfois, il s’agit d’une excuse pour ne pas accomplir une tâche qui ne nous plaît pas, mais dans d’autres situations, nous mettons de côté ce que nous aimons par manque de temps en raison de nos horaires chargés. Si vous vous reconnaissez, lisez ces 6 conseils sur les façons de prendre du temps pour soi lors d’une semaine chargée.
1. Levez-vous tôt
Le sommeil est important, mais si vous êtes de ceux qui ne se lèvent pas dès la première alarme et restez au lit plus d’une heure avant de sortir du lit, songez alors à faire quelque chose de plus productif. Le lever du soleil peut être un bon moment pour prendre du temps pour soi : vous pouvez lire, vous entraîner, profiter d’un déjeuner et vous préparer tranquillement pour le travail. De plus, faire quelque chose qui vous plaît le matin vous permet de commencer la journée du bon pied.
2. Profitez de votre pause dîner
Que faites-vous lors de votre pause dîner? Je sais qu’en lisant ceci, bon nombre de gens répondront « quelle pause dîner? ». Il est fréquent de sauter le dîner ou de manger en travaillant, mais profitez de ce moment pour son objectif principal : une pause. Profitez de votre repas sans consulter vos courriels. Sortez un livre et lisez durant 30 minutes au lieu de consulter vos médias sociaux sans trop porter attention. Apportez une paire d’espadrilles au travail et allez marcher pendant 20 minutes. En utilisant votre pause dîner pour faire une activité qui vous plaît vraiment, vous serez plus détendu(e) et productif(ve) pour le reste de la journée.
3. Prévoyez du temps pour vous
Si vous n’arrivez pas à prendre du temps pour vous, planifiez-le. Prenez congé et inscrivez-le au calendrier. Informez les gens que vous serez absent(e) durant une certaine période de la journée et ajustez votre horaire pour vous assurer d’être complètement libre à ce moment. Vous n’avez pas à prévoir une grande sortie (bien que si vous souhaitez vous rendre au spa toutes les semaines, allez-y!). Il peut également s’agir de regarder votre série télé préférée durant une heure un jeudi soir.
4. Déléguez
Est-ce possible qu’une des raisons qui explique votre incapacité à trouver du temps pour vous est parce que vous faites tout par vous-même? Si vous avez répondu « oui », il est maintenant temps de déléguer certaines responsabilités à d’autres personnes. Les mères ont souvent ce sentiment de devoir accomplir toutes les tâches de la maison, alors que ce n’est pas du tout le cas. Demandez à votre conjoint(e) de participer. Vous pouvez également demander à vos enfants, s’ils sont assez âgés, de vous aider avec les corvées de la maison. L’idée est la même au travail. Si vous pouvez le faire, déléguez une tâche à un collègue pour diminuer un peu votre charge de travail, faites-le. Parfois, nous sommes tellement perfectionnistes que nous nous créons un fardeau supplémentaire. Nous devons apprendre à délaisser certaines choses.
5. Établissez des limites au travail
Bon nombre de gens sont actuellement de vrais bourreaux de travail. Bien que vous travaillez selon un horaire normal de 9 h à 17 h, il est fort possible que vous vous présentiez au travail plus tôt, ou restiez plus tard le soir et répondiez à des messages, des appels ou des courriels de la maison. La majorité d’entre nous n’avons pas de limites avec le travail, mais nous devrions établir des balises. Avoir un équilibre sain entre le travail et la vie privée est primordial pour s’accorder du temps. Comment y parviendrez-vous? Quittez le bureau au moment prévu. Ne consultez pas vos courriels en dehors des heures de travail. Informez le personnel, les collègues et les clients que vous serez disponible seulement à certains moments. Si quelqu’un essaie de vous joindre ou de communiquer avec vous en dehors des périodes prévues, dites-lui que vous en discuterez le jour suivant, durant les heures de bureau.
6. Apprenez à dire « non »
Nous avons appris à dire « oui ». Dites « oui » à de nouvelles expériences ou occasions parce que ça sera plaisant! Vous apprendrez! Vous grandirez! Il y a une certaine vérité dans tout cela, mais vous ne devriez pas accepter à tout coup. Vous pouvez refuser. C’est très bien de vous placer en premier. Vous devez être votre priorité. Cela signifie que si vous souhaitez avoir plus de temps pour vous, vous devez le prendre et parfois il suffit de dire « non ».
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.