C’est la saison des réceptions de Noël et que vous soyez la Martha Stewart des réceptions, ou qu’il s’agisse de votre première expérience comme hôte, ce moment de l’année n’a pas besoin d’être stressant. Avouons-le, moins de stress signifie plus de temps de qualité avec votre famille et vos proches cette année.
Voici des conseils qui vous permettront de recevoir sans stress (et avec plaisir) pendant les fêtes!
Acceptez l’aide qui vous est offerte
Ce n’est pas parce que vous êtes responsable de la réception cette année que vous devez tout faire vous-même. Si vos convives proposent d’apporter une entrée ou un dessert, de planifier la liste de musique ou de tenir le bar pour la soirée, acceptez leur aide. N’hésitez pas non plus à demander à vos proches d’apporter quelque chose en particulier. Il est avantageux pour tout le monde de savoir ce que les autres apporteront. De plus, s’il s’agit de votre première réception et que vous n’avez pas assez d’assiettes ou de couverts, de bol à punch sophistiqué ou que vous manquez de chaises de salle à manger, demandez aux gens d’apporter des articles de chez eux pour vous donner un coup de pouce (et soulager votre portefeuille).
Lancez vos propres traditions
Les traditions familiales permettent de célébrer les fêtes de façon particulière. Bien qu’elles soient spéciales et que certaines doivent être conservées, vous pouvez également inventer vos propres traditions. Concentrez-vous sur les éléments que vous aimez pendant les fêtes et laissez tomber celles qui vous procurent du stress. Si la tenue de soirée ne vous dit rien, demandez à vos convives de porter leur plus beau pyjama pour des fêtes sous un thème amusant. Vous n’aimez pas cuisiner des biscuits? Rendez-vous plutôt à votre boulangerie locale pour vous procurer les plus délicieuses gâteries. Vous n’aimez pas la sauce aux canneberges de votre mère? Dites-lui (poliment) de ne pas en cuisiner cette année! Les traditions sont uniques, alors n’ayez pas peur de vous amuser et de vous concentrer sur ce qui est important pour vous lorsque vous cherchez à créer de nouveaux souvenirs et à réinventer votre propre façon de faire les choses.
N’attendez pas au lendemain matin pour nettoyer
Vous serez probablement à bout de forces lorsque la fête tirera à sa fin, mais il n’y a rien de mieux que de se réveiller dans une maison bien propre. Lorsque le moment sera venu de remplir le lave-vaisselle, d’essuyer les comptoirs ou de sortir les poubelles, demandez de l’aide. Conseil de pro : nettoyez et rangez votre maison tous les soirs, que vous teniez une réception ou non. Faites-nous confiance, vous nous remercierez.
Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait
Votre maison n’a pas besoin de ressembler à une image Pinterest parfaitement organisée. Si c’est quelque chose qui vous plaît, allez-y, mais ne sentez pas l’obligation de le faire. Avant de dépenser pour des décorations, des serviettes assorties et des couronnes de Noël élaborées, jetez un coup d’œil aux articles que vous avez peut-être déjà sous la main, comme des bougies, des guirlandes lumineuses ou des branches d’un arbre devant chez vous, et réutilisez-les de manière originale. Personne ne se soucie du décor autant que vous le pensez. C’est promis.
Faites le plein de produits essentiels
Nous ne parlons pas ici du plateau de fromages, du vin ou des jeux de société. Assurez-vous que votre garde-robe contienne suffisamment de cintres pour accrocher tous les manteaux, ayez des assiettes ou des contenants supplémentaires prêts pour les restants de nourritures à offrir, installez plusieurs poubelles, et si l’un de vos convives a des restrictions alimentaires, assurez-vous d’avoir des collations et des aliments qui répondent à son régime alimentaire particulier (songez à des options comme le lait d’avoine ou de soja pour le café ou le thé, des collations sans gluten et des repas végétariens). En gardant ces éléments à l’esprit, vous serez assuré que tout le monde se sent inclus et vit une expérience mémorable.
Attention au stress!
Prenez de grandes respirations! Inévitablement, quelque chose va mal tourner et il est préférable de s’en rendre compte le plus tôt possible et de jongler avec la situation. Embrassez la magie des fêtes et concentrez-vous sur les points positifs; si tout se passe mal, vous aurez au moins des histoires amusantes à raconter lors des fêtes de l’an prochain.
On ne se le cache pas, les réceptions demandent beaucoup de travail. Si vous avez un bon plan, que vous demandez de l’aide et que vous savez trouver la joie, vous vous assurerez une réception réussie et mémorable.