Lorsqu’il est question de randonnée, l’Ontario a beaucoup à offrir. Bien que la province ne possède pas les imposantes chaînes de montagnes de l’Ouest canadien, l’Ontario offre des paysages à couper le souffle en raison de ses nombreux lacs, forêts, rivières, formations rocheuses, sans oublier certains des plus magnifiques paysages automnaux du monde. Si vous êtes en quête d’aventure et d’exploration, lacez vos chaussures et découvrez les cinq plus beaux sentiers de randonnées en Ontario.
Sentier Cup and Saucer
Situé sur l’île Manitoulin, le sentier Cup and Saucer est considéré comme étant l’une des meilleures randonnées en Ontario en raison de ses paysages panoramiques et de son accessibilité toute l’année. Vous y trouverez environ 12 km de sentiers à parcourir, à difficulté variable, selon l’itinéraire que vous empruntez. La plupart des gens suivent un itinéraire « aller-retour » de 5,1 km, qui est considéré comme un trajet modéré.
Si vous prévoyez faire cette randonnée en hiver, il est recommandé de vous munir de crampons, car vous pourriez rencontrer des zones glacées. Plusieurs avis suggèrent également d’apporter votre GPS, car il y a peu de balises et elles sont parfois difficiles à repérer dans la neige.
Parcours Top of the Giant par le sentier Kabeyun
Ce sentier de
Le sentier est plus facile d’accès du printemps à l’automne. Les pros de la randonnée qui l’ont visité recommandent fortement le port de chaussures de randonnée et des bâtons de marche.
Le sentier du lac Mizzy
Le parc Algonquin est un terrain de jeu pour bien des adeptes de la randonnée et de la nature. Il abrite un certain nombre de sentiers de randonnée, mais celui du lac Mizzy est dans la liste des favoris et est souvent considéré comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée en Ontario. Il est également accessible toute l’année.
Le Sentier de la Silhouette La Cloche
Si vous faites régulièrement de la randonnée et souhaitez partir à l’aventure pendant plusieurs jours, pensez à ajouter le sentier de la Silhouette La Cloche à votre liste.
Il s’agit non seulement d’un long sentier, mais il est également assez difficile en raison des nombreux endroits escarpés et rocheux. Vous devrez également traverser des vallées et marcher le long des lacs. Ces sections du sentier peuvent être particulièrement glissantes et boueuses en cas de fortes pluies et il peut même être difficile d’avancer par moments. Cependant, si vous souhaitez relever le défi, vous pourrez profiter de vues panoramiques à couper le souffle.
Il est également important de savoir que, puisqu’il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours, elle doit être planifiée tôt et vous devrez réserver un terrain de camping. Vous pouvez le faire en appelant le numéro central de réservation de Parcs Ontario au 1 888 668-7275.
Le sentier Bruce
Cet itinéraire n’est certainement pas pour les âmes sensibles, mais si la randonnée vous passionne et êtes en quête d’aventures, ajoutez ce sentier à votre liste des meilleures randonnées de l’Ontario. Après tout, le sentier Bruce est le sentier le plus ancien et le plus long au Canada — si vous recherchez les meilleurs sentiers de randonnée en Ontario, il n’y a pas plus épique que celui-là!
Le sentier Bruce
Un dernier conseil avant de partir vers votre prochaine aventure : votre voiture est-elle en bon état? Découvrez l’
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.