Vous voyagez avec des enfants? Pour certains parents, voyager avec des enfants semble trop intimidant pour même essayer. Bien que de nombreux créateurs de contenu font miroiter qu’il est facile de s’envoler pour l’Italie et manger des spaghettis carbonara avec leur enfant de cinq ans ou de nager dans une piscine de villégiature des Caraïbes avec leur tout-petit, nous savons que ces adorables vidéos et images ne sont que les meilleurs moments – et que dans les coulisses, il y a un nombre incalculable de crises. Après tout, voyager avec de jeunes enfants est très différent de voyager seul ou avec l’être cher. Il y a tant de choses à prévoir, à garder à l’esprit et à mettre dans les bagages. Cependant, nos conseils ainsi que nos astuces vous aideront à mieux vous préparer à voyager avec de jeunes enfants.
Choisissez votre destination judicieusement
Lorsque vous planifiez vos vacances, pensez à l’endroit où vous allez et aux difficultés que vous pourriez rencontrer avec de jeunes enfants. Votre enfant a-t-il besoin d’une poussette? Si oui, alors les grandes villes européennes où vous voudrez utiliser le métro ou le bus pour vous déplacer pourraient ne pas être les meilleures options, d’autant plus que de nombreuses stations de métro n’ont pas d’ascenseur. Choisissez plutôt une ville piétonnière que vous pouvez facilement explorer sans devoir compter sur le transport en commun pour vous déplacer.
Vous pouvez également songer à ce qu’il y a à voir et à faire à la destination. Vous aimez peut-être les musées d’art et d’histoire, mais qu’en est-il de vos enfants? S’ennuieront-ils dans les cinq premières minutes après que vous ayez acheté vos billets? Choisir une destination adaptée aux enfants nécessite un peu plus de planification et de recherche, mais prenez le temps de penser à ces choses pour que votre expérience soit plus facile une fois sur place.
Évitez de changer plusieurs fois de lieu d’hébergement
Souvent, lorsque nous voyageons, nous aimons passer quelques jours quelque part avant d’aller explorer un nouvel endroit. Bien que cette pratique soit assez simple pour des adultes, elle devient beaucoup plus complexe avec de jeunes enfants, puisque vous devrez constamment faire et défaire les bagages. Pour minimiser ce stress, réservez un ou deux hébergements à utiliser comme base. Séjournez dans une zone centrale avec des possibilités d’excursions d’une journée; ainsi vous pouvez toujours explorer, mais aussi vous détendre au même endroit pendant quelques jours avant de vous déplacer.
Louez un appartement plutôt qu’une chambre d’hôtel
Lorsqu’il s’agit de choisir un type d’hébergement, un appartement avec des chambres séparées pourrait rendre votre vie beaucoup plus facile qu’une chambre d’hôtel. Vous n’aurez pas besoin de marcher sur la pointe des pieds une fois que vos enfants seront couchés, et vous pourrez les installer à une table ou dans un salon pour faire des activités et les divertir pendant que vous êtes occupé(e). Les appartements ont également l’avantage supplémentaire d’inclure une cuisine, idéale pour faire des provisions de collations et de boissons. Autre avantage : de nombreux appartements disposent de laveuses et sécheuses, qui sont particulièrement utiles lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants.
Ne planifiez pas trop
Vous pourriez être en mesure d’explorer pendant une journée entière, mais il est possible que vos enfants ne puissent pas vous suivre et qu’ils soient épuisés. Planifiez des journées plus tranquilles et équilibrez votre horaire. Si vous passez toute la journée à explorer un parc à thème, organisez une activité plus calme pour le lendemain comme aller à la piscine ou passer du temps à la plage. Pendant que vous préparez votre horaire de voyage, prévoyez beaucoup de temps de déplacement et tenez compte des moments de pause, des collations, des siestes et même de quelques crises.
Emmenez des collations et des articles de divertissement
En ce qui concerne les collations, vous devriez en avoir avec vous en tout temps. Si vous explorez et êtes actif, vos enfants pourraient avoir faim plus tôt ou à des moments différents de leur horaire habituel. Le divertissement est également essentiel, surtout pour les jours de voyage en avion, en train ou en voiture. Si votre enfant a une tablette, téléchargez des applications, des films et des jeux. Les livres à colorier ainsi que les crayons, les livres d’activités et les cahiers d’exercices sont également très pratiques.
Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin
Voyager avec des enfants peut être exigeant : même si vous êtes un super-parent, tout le monde a besoin d’un peu d’aide à l’occasion. N’ayez pas peur de demander de l’aide, surtout dans les aéroports ou les hôtels où vous devez gérer des bagages supplémentaires ou vous battre avec la poussette pour la plier. Quelqu’un près de vous sera probablement ravi de vous aider.
Ne sortez pas de votre zone de confort dès le début
Demeurez dans votre zone de confort pour commencer. Les nouvelles expériences sont géniales, mais si vous avez peu d’expérience de voyage avec de jeunes enfants, faites-vous une faveur et tenez-vous-en à des options confortables et familières pour commencer. Vous n’avez pas pour autant à vous contenter de vacances ennuyeuses ou de retourner à un endroit que vous avez déjà visité, mais simplifiez-vous la vie. Choisissez un voyage qui ne nécessite pas trop de planification ou un style de voyage avec lequel vous avez de l’expérience. De cette façon, vous apprendrez à adapter votre style de voyage pour inclure vos enfants. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise de voyager avec vos enfants et comprendrez mieux leurs besoins ainsi que leurs limites, vous pourrez expérimenter et essayer de nouvelles choses pour tout le monde.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.