Le retour à l’école peut être stressant pour tout le monde, parents comme enfants. La transition des vacances d’été vers les bancs d’école n’est pas toujours facile et, en tant que parent, vous voulez rendre les choses plus simples pour tout le monde. Voici cinq conseils pour vous aider à simplifier la rentrée scolaire et à créer un plan un peu moins stressant pour toute la famille!
1. La routine est essentielle
Qu’il s’agisse d’une routine matinale qui vous met, vous et votre famille, sur pied pour la journée ou d’une routine préparée la veille, en établissant un calendrier de tâches, avoir une routine claire en place vous permettra de rencontrer moins de difficultés. Idéalement, crée une liste de tâches à faire avant que les enfants s’assoient à la table pour le déjeuner, comme de faire leur lit, de brosser leurs cheveux ou de s’habiller. Accomplir ces petites tâches permettra à votre famille d’être plus détendue puisque nous savons que la matinée ne fera que devenir plus chargée au fil du temps! C’est bien connu, les enfants bougent un peu moins vite que les adultes et, avec un peu de patience, vous vous en sortirez bien si vous avez établi vos attentes auprès de vos enfants.
Pendant la routine du soir, choisissez ensemble leurs vêtements pour le lendemain, préparez le sac à dos pour toutes les activités et planifiez le déjeuner; vous commencerez ainsi la journée du bon pied.
2. L’heure du coucher, à l’heure
Les enfants ont besoin de repos. Profitez de leur sommeil pour accomplir de petites tâches et prendre du temps pour vous. Déterminer une heure de coucher constante permettra d’établir une routine du soir pendant les jours de rentrée scolaire. Qu’est-ce qui vous aiderait? L’hygiène avant tout : faut-il se laver ce soir? Si c’est le cas, repoussez l’heure du coucher parce que nous savons qu’une fois que les enfants sont dans le bain, ils ne voudront plus en sortir. Combien de temps leur faut-il pour se brosser les dents? Donnez-leur assez de temps ainsi qu’un endroit propice pour le faire.
N’oubliez pas de mettre en place une routine de détente, notamment en favorisant la lecture. Que votre enfant soit à la maternelle ou au collège, lire avant de se coucher permettra à son esprit de se détendre. Certains enfants (et adultes!) ont besoin d’une transition vers le calme un peu plus longue, alors tenez-en compte et allouez plus de temps au calme en leur permettant de lire, jouer à des jeux tranquilles ou même faire des câlins.
3. Les devoirs
L’école s’étire parfois au-delà des heures de classe et si les devoirs ne sont pas faits à temps, cela devient un réel cauchemar pour toutes les personnes touchées. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les devoirs sont plus présents. Il peut être difficile pour les parents comme pour les enfants de les intégrer à la routine.
Mettez en place des règles pour la gestion des devoirs en déterminant le lieu et le moment où ils doivent être faits. Certains enfants veulent un espace privé pour faire leurs devoirs, comme leur chambre, tandis que d’autres préfèrent utiliser la table de cuisine comme substitut de classe puisqu’ils ont besoin d’amour et de soutien supplémentaires de la part de leur famille. Peu importe où ils sont faits, il est recommandé de s’assurer de les terminer avant d’entreprendre toute autre activité. Les devoirs d’abord, le plaisir ensuite. Bien qu’il puisse être difficile de convaincre vos enfants de commencer leurs devoirs, c’est le moyen le plus simple et efficace de se préparer pour le reste de la soirée, assurant ainsi un sommeil réparateur pour certaines personnes de la maison.
4. Les activités parascolaires
Les enfants et les activités vont aussi bien ensemble que le beurre d’arachides et la confiture. La plupart des enfants (et des parents) se sentent mieux lorsqu’ils peuvent être créatifs ou actifs, et ces activités parascolaires leur permettent d’apprendre et de grandir de manières différentes que pendant une journée à l’école. Qu’il s’agisse de hockey, de danse, de théâtre ou même de cours de cuisine, les enfants s’épanouissent dans des environnements collaboratifs et amusants, tandis que les parents peuvent profiter d’un peu de temps pour eux-mêmes.
Mais à quel moment est-ce trop? Parfois, les horaires deviennent trop chargés. Quand il s’agit des activités des enfants, de leurs travaux scolaires et de leurs moments de détente, il y a parfois un déséquilibre. Dans certains cas, en faire moins, c’est mieux. Alléger leur emploi du temps peut sembler intimidant, mais il y a de fortes chances que toute la famille en soit gagnante. Il pourrait être intéressant de changer d’activités d’un jour à l’autre et de vous accorder un léger repos. Vous pouvez également utiliser le covoiturage afin de réduire le stress lié au transport et enlever une partie de la pression engendrée par la gestion du temps. Nous savons que les enfants ont besoin de bouger, mais nous savons aussi qu’il y a une limite. Il est préférable d’en prendre conscience avant de l’atteindre.
5. L’adaptation au nouvel horaire
Une fois la rentrée scolaire entamée, nous avons tendance à nous réjouir alors qu’en fait, c’est une période de changement pour tout le monde. Que votre enfant commence une nouvelle année, entre dans une nouvelle école ou participe à une nouvelle activité, la situation peut parfois être difficile et épuisant. Les parents ont ce sentiment de devoir suivre tout le monde et les enfants sont alors trop fatigués pour raconter leur journée à leur famille.
En prenant certaines mesures avant de vous engager pleinement dans une nouvelle routine, vous pourrez grandement à atténuer la fatigue. Vous ne commencez aucun nouveau programme au plus haut niveau, alors fixez des attentes et laissez l’horaire de votre enfant évoluer, plutôt que de lui en imposer un. Les enfants réagiront au stress engendré par la nouveauté qui les entoure; certains réagiront bien, tandis que d’autres auront besoin de plus de temps pour s’y adapter. Les adultes ont également besoin de temps pour accepter le changement de leur emploi du temps. Prendre les choses lentement et de façon constante peut aider à détendre l’atmosphère lors de cette période déjà stressante.
Être adulte est difficile, surtout lorsqu’il faut gérer notre propre horaire, en plus de celui des enfants. Gardez les choses simples et sachez que vous arriverez à traverser cette rentrée scolaire, comme la plupart des gens.