Si vous êtes le parent d’un adolescent, vous savez à quel point il est frustrant de voir leur cellulaire comme une extension d’eux-mêmes. Certains experts suggèrent que les réseaux sociaux peuvent être aussi addictifs que l’alcool et la cigarette. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il est tout aussi possible d’avoir une dépendance à l’exercice physique qui contrairement au temps passé devant un écran par jour est bénéfique pour un adolescent. Voici comment motiver votre adolescent à bouger.
Commencez dès leur jeune âge
En plus des bienfaits évidents, comme maintenir un poids santé, renforcer les muscles et les os et diminuer les risques de maladies cardiaques et de diabète, l’activité physique peut aider les adolescents à améliorer leurs résultats scolaires et à augmenter leur confiance. Cette hausse de l’estime de soi peut les aider, en échange, à affronter les défis physiques et émotionnels auxquels ils feront face. En leur inculquant ces valeurs à un jeune âge, vous aidez les adolescents à être plus en santé et heureux dans leur vie.
Surmontez les obstacles
Votre adolescent est paresseux : Nous le sommes tous un peu aussi dans une certaine mesure, non? Il se peut que votre adolescent ne tolère qu’un peu d’activité physique avant de vouloir arrêter. La meilleure façon de travailler avec ce type d’adolescent est de commencer par de courtes séances. Peut-être vous ne réussirez qu’à le faire sortir pour un tour de vélo ou de marche rapide avant qu’il commence à se plaindre. Commencez par cela. Puis, chaque fois qu’il sort, demandez-lui d’ajouter deux minutes. Avec un peu de chance et de persévérance, cette marche pourrait même devenir une course.
Les sports d’équipe n’intéressent pas votre adolescent : Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être physiquement actif. Je suis propriétaire d’un centre de conditionnement physique, j’enseigne le conditionnement physique et je fais de l’exercice quotidiennement, et les sports d’équipe n’ont jamais été mon dada. L’objectif est de faire bouger votre adolescent et de l’aider à trouver une activité qu’il aime. Commencez simplement.
Mettez l’accent sur l’exécution et non l’esthétique : Naturellement, les jeunes femmes et jeunes hommes veulent bien paraître, mais il est nécessaire de souligner l’importance de bien se sentir. Il est beaucoup plus satisfaisant d’enseigner à nos adolescents à établir des objectifs de performance plutôt que des objectifs d’esthétique. Pour les débutants, ces objectifs doivent être simples, comme faire le tour du pâté de maisons à la course sans interruption ou faire une longue marche ou faire un tour de vélo. Dans tous les cas, plus ils font de l’exercice, plus ils seront en bonne forme; ainsi, une fois l’objectif de performance atteint, l’objectif d’esthétique suivra. Il s’agit d’un scénario gagnant-gagnant.
Aidez votre adolescent à bien se sentir dans sa peau : Posez la question suivante à votre adolescent : Si tout le monde avait accès à la même diète et à la même routine de mise en forme, est-ce que tout le monde se ressemblerait? La réponse est : Absolument pas. Nous sommes tous des individus uniques et nos gènes déterminent certains aspects hors de notre contrôle. Comme je l’ai mentionné plus haut, les adolescents physiquement actifs auront une meilleure estime de soi. Plus celle-ci est élevée, plus ils se sentiront confiants par rapport à la grosseur et à la taille de leur corps.
Faites attention à vos mots : Évitez les mots comme gros ou maigre et utilisez plutôt sain ou malsain. Les adolescents ressentent suffisamment de pression sociale par rapport à leur comportement et leur apparence, et nous ne devrions pas en rajouter. Les jeunes filles surtout accordent beaucoup d’importance à la minceur. L’utilisation de mots tels que svelte et musclée plutôt que maigre donnent aux adolescentes une mentalité qu’il vaut mieux être « forte et non maigre ».
Offrez-leur des choix alimentaires sains : Si vous choisissez d’avoir des aliments malsains dans votre maison en tout temps, attendez-vous à ce que vos adolescents développent des habitudes alimentaires malsaines. Il n’y a absolument aucun problème à se gâter, mais il n’y a également aucun problème à mériter cette gâterie. S’ils veulent autre chose que ce que vous avez à leur offrir, ils peuvent se rendre au magasin pour l’acheter. En conservant une variété d’aliments riches en éléments nutritifs et sains à la maison, vous enseignez à vos adolescents comment enrichir leur corps plutôt que satisfaire une fringale.
Donnez-leur une façon d’évacuer : Les adolescents sont des bêtes émotionnelles et peuvent être très stressés. Des examens à la vie amoureuse, en passant par les drames familiaux, savoir qu’ils peuvent les évacuer à l’aide d’un exercice physique leur permettra de mieux s’en sortir. Les adolescents ont besoin d’environ 60 minutes d’exercices modérés à vigoureux, trois fois par semaine (c’est-à-dire ne pas être en mesure de texter ou de parler pendant l’activité choisie).
Faites-les gagner leur temps d’écran : À moins que ce ne soit à fins éducatives, les parents ne sont pas tenus d’offrir des services internet à leurs enfants. La technologie à laquelle ils ont accès devrait être considérée comme un luxe. Pourquoi ne pas offrir un « temps d’écran » en échange d’exercice physique? Je vois déjà des parents sourciller en se moquant « oui, certainement », mais il n’y a pas meilleur moment que le présent, non?
Dernier point, et non le moindre : les parents doivent montrer l’exemple. Il va sans dire que c’est ce qu’il y a de mieux et de plus facile à faire pour nous enfants. Si vous menez une vie sédentaire, c’est l’exemple que vous donnez. Vous ne devriez pas vous attendre à ce que les autres fassent ce que vous n’êtes pas prêt à faire. L’expression « Fais ce que je dis, pas ce que je fais » n’a pas sa raison d’être dans ce cas. Il pourrait s’agir du moment idéal pour trouver une activité à faire ensemble! Prêchez par l’exemple, tout simplement.
La spécialiste du conditionnement physique Jennifer Slauenwhite est mère de deux enfants et passionnée de santé et du bien-être en général. Elle a passé toute sa vie dans l’industrie du conditionnement physique, elle a travaillé dans de nombreux centres de conditionnement familiaux et a passé la dernière décennie à former une communauté de femmes fortes qui partagent les mêmes idéaux. Elle s’efforce de donner l’exemple pour les femmes, afin qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes en canalisant l’athlète en elles et en évoluant dans un environnement de saine compétitivité. #donnerlexemple