
Vous rêvez d’explorer la nature? Un des avantages de vivre au Canada est que vous n’avez jamais à aller bien loin pour en profiter. En effet, toutes les provinces et tous les territoires du pays comportent leurs propres caractéristiques et sites d’intérêt, y compris le Québec. Avec ses paysages variés incluant des vallées glaciaires, d’immenses forêts, des lacs, des collines et des rivages, le Québec a beaucoup à offrir. Si vous rêvez d’explorer notre belle province, voici cinq des meilleurs sentiers de randonnée au Québec.
Conseil : Avant de prendre la route vers un sentier de randonnée, savez-vous si votre véhicule est adéquatement protégé? Obtenez une
Boucle du Parc du Mont-Royal, Montréal
Située au cœur de Montréal, la boucle du Parc du Mont-Royal vous propose des sentiers de randonnée parfaits pour les débutants et des vues panoramiques incroyables de la silhouette urbaine. Le sentier se trouve au cœur du parc, auquel l’accès est gratuit (vous devrez tout de même payer pour le stationnement). En été, vous pouvez faire de la randonnée ou du vélo sur les sentiers et les pistes. L’hiver, vous pouvez également y pratiquer la raquette ou le ski de fond. Notez que si vous visitez le parc en hiver, certains sentiers seront fermés pour des raisons de sécurité.
Si vous souhaitez parcourir la boucle au complet, elle fait
Le mont Saint-Alban
Le mont Saint-Alban comprend une
Le sentier est au sommet de sa forme du printemps à l’automne et peut être achalandé les week-ends puisqu’il se trouve dans la liste des plus beaux sentiers de randonnée au Québec. Toutefois, nous l’avons ajouté à cette liste pour une bonne raison : ses vues panoramiques sont à couper le souffle.
Acropole des Draveurs
L’Acropole des Draveurs, située dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, est la prochaine destination sur notre liste des meilleurs sentiers de randonnée au Québec. Ce parcours est considéré comme étant difficile, d’une longueur de
Si vous souhaitez effectuer cette randonnée, vous devez d’abord vous rendre au comptoir d’accueil (où vous trouverez un stationnement), puis prendre un autobus qui vous déposera au départ du sentier. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à suivre le chemin, composé d’un mélange d’escaliers et de sentiers, jusqu’au sommet, où vous pourrez admirer les vues imprenables. Bien que vous aurez probablement chaud pendant votre ascension, assurez-vous d’emporter des vêtements appropriés, car le sommet peut s’avérer très venteux et frais! Notez également que ce sentier est saisonnier et pourrait être fermé en raison des conditions météorologiques.
Parc national de la Chute-Montmorency
Tout juste à l’extérieur de la ville de Québec se trouve une des attractions les plus prisées de la région, la chute Montmorency. Cette chute en cascades naturelle entourée de chutes de plus petite envergure est un endroit populaire auprès des touristes. Cette région offre des sentiers bien entretenus composés de sections pourvues d’escaliers et de ponts créant
Le sentier est relativement facile, tant que vous êtes en mesure de gravir plusieurs escaliers. Toute la famille peut y participer. Prenez note qu’il s’agit d’un sentier saisonnier fermé durant l’hiver en raison des conditions glacées et dangereuses. Puisque la Chute Montmorency est une attraction incontournable pour les touristes visitant de la Ville de Québec, l’endroit peut devenir très achalandé, surtout les week-ends. Ceci étant dit, ce sentier est populaire et reconnu pour ses paysages enchanteurs et vues spectaculaires.
La Traversée de Charlevoix
La Traversée de Charlevoix offre
La Traversée de Charlevoix est parfaite pour la randonnée, le vélo de montagne, le ski alpin et la raquette, selon la saison à laquelle vous visitez le site. Prenez note que certaines sections du sentier sont réservées à différentes activités dans le but d’offrir une meilleure expérience; assurez-vous de consulter les cartes à l’avance pour savoir quelles routes emprunter en fonction de votre activité. Prévoyez environ deux jours pour compléter cette randonnée, car elle est considérée comme étant plutôt difficile : elle comprend plusieurs pentes raides et une élévation de 2 682 mètres. Les sentiers sont bien identifiés et de nombreux chalets et huttes rustiques sont répartis sur le parcours à l’intention des excursionnistes.
Bonne randonnée!
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.