Les meilleures escapades routières en Ontario
Un homme et une femme dans une voiture décapotable

Lorsqu’il est question d’escapades routières, nous avons tendance à imaginer un périple aux quatre coins du pays ou des voyages internationaux comme traverser le Canada, rouler sur la route 66 aux États-Unis, parcourir la côte atlantique de l’Irlande ou la Garden Route de l’Afrique du Sud. Cependant, vous n’avez pas à parcourir de grandes distances pour profiter d’une escapade routière panoramique. En réalité, vous n’avez même pas à sortir de la province; l’Ontario foisonne de trajets panoramiques pour combler vos envies d’escapade routière.  

Vous avez besoin d’inspiration? Voici six des plus beaux trajets en Ontario pour vous mettre en appétit.

1. Gananoque et Mille-Îles 

Située dans le sud-est de l’Ontario, la région des Mille-Îles est une destination populaire auprès de divers adeptes des voyages. Cette région regorge de sites historiques, de culture, de cuisine locale et d’emplacements naturels où vous ne manquerez pas d’activités ou de divertissement. Porte d’entrée des Mille-Îles, Gananoque est l’endroit idéal pour passer une nuit ou deux pendant que vous explorez la région. Vous pouvez également vous y stationner un jour ou deux et faire du camping sur une des îles (assurez-vous de réserver votre place longtemps d’avance!).

La région des Mille-Îles est particulièrement populaire pendant l’été lorsque les gens peuvent également s’adonner à des activités nautiques. Le voyage en bateau incluant une visite du Château Boltd est une activité familiale populaire. Vous pouvez également faire du kayak, de la pêche et même de la plongée — de plus, la région regorge d’épaves de navires à explorer!

2. La péninsule Bruce 

La péninsule Bruce est un autre endroit magnifique pour une escapade routière estivale. Vous y découvrirez des plages parfaites pour la baignade, la planche volante et la navigation de plaisance, en plus de lagons pour la pêche et la plongée — après tout, Bruce est la « capitale mondiale de la plongée en eau douce ».

Si vous préférez demeurer sur la terre ferme, la péninsule Bruce est l’endroit parfait pour des levers de soleil inoubliables et des couchers de soleil spectaculaires. Cette région abrite également le sentier touristique Bruce (The Bruce Trail), le plus ancien et le plus long au Canada, qui atteint une longueur de 900 kilomètres. Parmi les emplacements à ne pas manquer : l’île Flower Pot et la célèbre cave Grotto, dont l’eau est d’un bleu si profond que vous vous croirez aux Caraïbes!

3. La région de Muskoka

Mieux connue comme faisant partie de la « région canadienne des chalets », Muskoka abonde en lacs et en adorables villages campagnards. Vous pouvez y faire du camping ou y louer un chalet au bord de l’eau. La région de Muskoka abrite également certains des plus beaux parcs de l’Ontario, y compris le parc provincial d’Arrowhead et le parc provincial Algonquin. N’oubliez pas de garder l’œil ouvert pour admirer la faune canadienne pendant que vous traversez la région — c’est l’un des meilleurs endroits au pays pour croiser l’orignal!

4. Comté du Prince-Édouard

Aimez-vous le vin? Vous devriez visiter le comté du Prince-Édouard pour une escapade routière unique. Cette région abrite près de 40 vignobles ainsi que des brasseries et des cidreries artisanales. Bien que vous ne pourrez pas goûter à tout, c’est tout de même l’endroit idéal à visiter avec vos proches et à parcourir en voiture. (Toutefois, si vous souhaitez y faire des dégustations, n’hésitez pas à appeler un taxi ou à profiter d’une visite guidée!)

En plus des vignobles, vous y trouverez des fromageries, des boulangeries (goûtez aux tartelettes au beurre!) et des plages. Le comté du Prince-Édouard abrite également le parc provincial de Sandbanks, qui propose certaines des plus jolies plages au Canada.

5. L’île Manitoulin

Fait intéressant : l’île Manitoulin figure parmi les plus grandes îles en eau douce au monde. Située sur le lac Huron, cette île peut sembler petite, mais offre toute une panoplie d’activités pour vous occuper pendant des jours. L’île propose des brasseries, des sentiers et des points d’observation panoramiques, de même que plusieurs galeries et boutiques. Il s’agit également d’un endroit important pour le peuple Anishinaabe et constitue l’unique réserve non cédée reconnue officiellement au Canada, celle de la première nation Wikwemikong, ce qui en fait un endroit unique pour découvrir la culture autochtone.

Conseil : trouvez un gîte au centre de la région et visitez les différentes parties durant le jour. L’île peut sembler petite, mais il faut plus de trois heures pour la parcourir en entier.

6. Le parcours des tartelettes au beurre

Cette escapade en Ontario s’adresse plus particulièrement aux fines bouches! Saviez-vous que l’Ontario a son propre parcours des tartelettes au beurre, où vous pouvez déguster ce fameux dessert dans l’ensemble de cette partie de la province? C’est vrai! Le parcours des tartelettes au beurre se situe dans le comté de Wellington où les boulangeries locales sont à l’honneur, chacune affirmant vous proposer LA meilleure tartelette au beurre. Plus de trois douzaines de boulangeries y participent et plusieurs boutiques de cadeaux ont emboîté le pas et vous proposent des cadeaux et objets amusants sur le thème des tartelettes. Que vous préfériez vos tartelettes avec ou sans raisins secs, vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre dent sucrée.

Le parcours des tartelettes au beurre est une activité particulièrement populaire en été. Cependant, s’y rendre durant la saison basse peut aussi présenter des avantages. Non seulement est-ce moins achalandé, mais plusieurs boulangeries expérimentent avec des saveurs saisonnières ou inspirées du temps des fêtes. Donc si vous souhaitez vivre une expérience différente, songez à faire cette excursion routière en hiver.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?