Vous avez probablement magasiné en ligne au moins une fois dans votre vie. L’expérience est pratique, car vous pouvez acheter des articles en tout temps et les recevoir directement chez vous. Bien que le magasinage en ligne soit indéniablement facile, il comporte quand même certains risques. Les voleurs sont de plus en plus futés et trouvent de nouvelles façons d’obtenir vos renseignements ou de potentiellement vous arnaquer. Heureusement, en prenant quelques précautions de base, vous pouvez vous protéger contre la fraude.
Restez sur des sites Web familiers
Lorsque vous magasinez en ligne, vous devriez vous en tenir à des détaillants bien connus. De façon générale, si un commerçant a un magasin physique, vous pouvez faire confiance à son site Web. De plus, de nombreux détaillants traitent exclusivement en ligne et ont établi un lien de confiance avec les consommateurs. Si vous tombez sur un site dont vous n’avez jamais entendu parler, il serait peut-être préférable de l’éviter. Vous devriez faire au moins des recherches pour savoir si le site est fiable.
Vérifiez les paramètres de sécurité
Vous ne devriez acheter des articles en ligne que lorsque le site est doté d’un protocole sécurisé de cryptage (protocole SSL). Jetez un coup d’œil à l’URL et voyez si l’adresse commence par HTTPS plutôt que par HTTP. En plus, à gauche de la mention HTTPS, vous devriez voir une icône de cadenas verrouillé. Le protocole SSL est devenu la norme de sécurité, donc les grands détaillants et les petites entreprises devraient offrir des sites Web protégés. Sans ce « S » supplémentaire, toute information que vous entrez sur le site pourrait être compromise.
Pensez aux renseignements que vous partagez
Dans la plupart des cas, un commerçant en ligne n’a besoin que de votre carte de crédit et de votre adresse pour traiter la commande. Si le site Web du commerçant demande des renseignements comme votre numéro d’assurance sociale ou votre date d’anniversaire, une sonnette d’alarme devrait résonner dans votre tête. Avec tous ces renseignements, le site pourrait voler votre identité et commettre une fraude financière. Vous devriez même éviter de transmettre vos renseignements personnels lorsque vous ne magasinez pas, car n’importe quel site Web peut être piraté.
Utilisez des mots de passe efficaces
Bien qu’il soit plus facile de retenir un seul même mot de passe pour chaque site, vous pourriez perdre l’accès à tous ces sites en cas d’une seule violation de données. Par conséquent, chaque mot de passe que vous utilisez doit être différent. Il devrait contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles, si cela est permis. Assurez-vous au moins que tous vos mots de passe de services bancaires soient différents.
La gestion de vos mots de passe n’a pas besoin d’être compliquée. De nombreux programmes peuvent générer et stocker vos mots de passe pour vous. Vous pourriez également mettre au point un système facile à mémoriser tout en rendant le mot de passe différent chaque fois. Par exemple, votre modèle pourrait être les deux premières lettres de l’URL, un mot particulier et un numéro unique.
Évitez les transactions qui semblent trop belles pour être vraies
Le dicton « Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas » s’applique parfaitement au magasinage en ligne. Souvent, les gens recherchent des objets difficiles à trouver en ligne, comme de nouvelles consoles de jeux vidéo. S’il est presque impossible de les trouver chez les grands distributeurs, mais qu’un site Web peu connu les offre à un prix moindre, c’est probablement une escroquerie. Par ailleurs, si un site Web offre une liquidation massive sur un article rarement à prix réduit, vous devriez remettre en question son authenticité.
Ne cliquez pas sur des liens aléatoires
De nos jours, de nombreux sites Web comportent des annonces et des fenêtres contextuelles, et certaines peuvent être malveillantes. Si vous cliquez sur un lien douteux, vous pourriez installer un logiciel malveillant ou un virus sur votre ordinateur. Dans ce cas, les voleurs pourraient enregistrer tout ce que vous tapez sur le clavier et accéder à vos comptes. Ceci ne signifie pas que vous devez éviter tous les liens; vous devez seulement cliquer sur ceux qui vous semblent fiables.
Sachez où magasiner
Règle générale, vous ne devriez faire vos achats en ligne qu’à la maison, sur votre réseau Wi-Fi sécurisé. Ainsi, vous êtes certain(e) que vos renseignements personnels ne sont pas exposés. Évitez de magasiner lorsque vous êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi public, car il pourrait ne pas être sécurisé. Supposez que vous magasiniez en ligne alors que vous êtes connecté(e) à l’un de ces réseaux. Dans ce cas, des criminels pourraient voir votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration et le numéro CVV.
Rencontrez les vendeurs en personne
Si vous magasinez sur un cybermarché, vous ne devriez faire des transactions que lorsque vous pouvez rencontrer le vendeur en personne. Vous pouvez ainsi vérifier que les articles que vous voulez acheter sont conformes à la description et en bon état. Si le vendeur prétend qu’il ne peut pas vous rencontrer en personne, car il est en vacances ou il travaille dans une autre ville, il essaie probablement de vous escroquer.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.