Joyaux cachés à découvrir cet automne en Ontario et au Québec
Une route à travers la forêt en automne

Voyager à l’étranger est merveilleux, mais vous n’avez pas toujours le temps ou l’envie d’aller très loin. Notre pays offre une panoplie de destinations magnifiques pour les gens qui préfèrent demeurer plus près de chez eux durant leurs vacances. Voici quelques joyaux méconnus du Québec et de l’Ontario qui méritent d’être découverts cet automne.

Destinations méconnues à découvrir en Ontario cet automne

Île Pelée

Vous rêvez d’un séjour sur une île? Rendez-vous sur l’île Pelée, une petite île située dans la région ouest du Lac Érié. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une destination tropicale et que cette île n’est pas très populaire auprès des touristes, ceux qui l’ont visitée savent qu’elle est célèbre pour la richesse de sa faune. L’île Pelée abrite de nombreuses espèces en danger typiques de l’Ontario et est considérée comme un refuge d’importance mondiale pour plus de 300 espèces d’oiseaux différentes. Le printemps est la meilleure époque de l’année pour les ornithologues, mais ceux et celles qui visitent l’île en automne pourront admirer un des phénomènes naturels les plus saisissants au pays : la migration des papillons monarques. L’île Pelée est un des arrêts de repos qui jalonnent leur parcours, ce qui en fait l’endroit idéal pour admirer ces papillons. Il vaut la peine de passer une nuit ou deux sur l’île pour pouvoir profiter pleinement de ce phénomène annuel.

Torrance Barrens Dark Sky Preserve

Les adeptes de l’astronomie devraient songer à visiter la réserve écologique Torrance Barrens, située dans la région de Muskoka en Ontario. Loin de toute pollution lumineuse, il s’agit d’un endroit magique qui permet aux touristes de profiter de la splendeur du ciel étoilé. Un soir où le ciel est sans nuage, vous pourrez admirer les étoiles, la lune, les constellations et les averses de météorites dans la réserve Torrance Barrens Dark Sky Preserve. L’emplacement est accessible toute l’année, mais il est recommandé de s’y rendre l’automne; non seulement la noirceur arrive plus tôt, mais c’est aussi le début de la saison des aurores boréales. Avec un peu de chance, vous pourriez les voir dancer dans le firmament.

Elora

Lorsqu’il est question de villes charmantes en Ontario, Elora est souvent mentionnée. Cette petite ville située dans le comté de Wellington est reconnue pour son architecture du 19e siècle en pierre calcaire, sa cuisine et sa bière locale (la brasserie Elora Brewing Company est bien aimée ), de même que ses paysages pittoresques. C’est l’endroit idéal pour un séjour de détente, d’exploration et de gourmandise, mais l’attrait le plus populaire de la région est la Gorge d’Elora. Ses falaises peuvent atteindre une hauteur de 22 mètres à certains endroits, et une rivière coule en plein centre. C’est une destination de choix la plupart du temps, mais plus particulièrement l’automne, lorsque les feuilles tournent au rouge et que toute la région éclate de couleurs chatoyantes. Rendez-vous jusqu’au belvédère du Parc Victoria — une petite plateforme vous y attend, à partir de laquelle vous pourrez profiter de vues imprenables de la gorge.

Destinations méconnues à découvrir au Québec

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Pour les adeptes du plein air, le Parc national du Fjord-du-Saguenay est une destination automnale parfaite. Situé à environ trois heures de conduite de la Ville de Québec en suivant la rive est de la rivière Saguenay, ce parc provincial est ouvert l’année durant, mais une visite en automne permet de profiter de températures plus fraîches, de feuillages aux magnifiques couleurs et de l’absence des moustiques.

Plusieurs activités sont proposées, y compris la randonnée, le vélo, la nage près des plages, le kayak et la pêche. En ce qui concerne l’hébergement, vous pouvez faire votre choix parmi une vaste gamme d’habitations adaptées à l’environnement, des terrains de camping en passant par les chalets et même une maisonnette montée dans un arbre!

L’île d’Orléans

Située à 15 minutes en voiture de la Ville de Québec, l’île d’Orléans est un paradis pour les gastronomes. Cette île est remplie de vignobles, de vergers et de fermes de petits fruits; vous pourrez aisément passer un weekend ou plus sur la route à découvrir une panoplie de délices. L’automne est la période idéale pour visiter l’île d’Orléans, puisque c’est la saison de la cueillette des pommes; non seulement vous pourrez croquer d’excellentes pommes fraîches, vous pourrez également découvrir différents produits à base de pommes. De plus, les cidreries sont en production intensive à cette époque de l’année. Bien entendu, vous devriez également faire l’essai des fromages, des chocolats et de la crème de cassis, une liqueur de mûres renommée.

Wakefield

À trois heures de Montréal se trouve Wakefield, un village construit le long des rives de la rivière Gatineau. Bien qu’il s’agisse d’une excellente destination à visiter en tout temps, l’automne est une des meilleures périodes pour s’y rendre. Au début de la saison, l’eau et la température sont encore assez chaudes pour se baigner; vous pouvez donc pratiquer le canoë, le kayak, ou louer une planche à pagaie. Il y a également quelques restaurants locaux de même qu’un hôtel haut de gamme, le Wakefield Mill and Spa, pour ceux et celles qui ont envie de se dorloter. La magnifique station thermale d’inspiration scandinave Le Nordik Spa se trouve à seulement 15 minutes en voiture — c’est l’une des stations thermales de jour les plus populaires de la province.

Peu importe votre destination cet automne, si vous prévoyez vous y rendre en voiture, assurez-vous que cette dernière a une protection adéquate : jetez un coup d’œil à l’assurance auto de Sonnet. Vous pouvez obtenir une soumission gratuite en quelques minutes et lancer aussitôt vos aventures automnales.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.