C’est bientôt l’Halloween! Bien que les sorcières, les vampires et les fantômes soient effrayants, les répercussions de l’Halloween sur l’environnement le sont encore plus. Des costumes aux décorations, voici 10 façons de passer l’Halloween en respectant l’environnement.
1. Confectionnez vos costumes
L’une des façons les plus simples et écologiques de célébrer l’Halloween est de fabriquer vous-même votre costume à partir d’articles que vous avez déjà. L’industrie du vêtement est l’un des plus grands pollueurs au monde. et comme la plupart des gens ne portent qu’une seule fois les costumes d’Halloween, le problème s’aggrave. Cette année, faites preuve de créativité et confectionnez votre costume à partir de vêtements que vous possédez déjà. L’environnement et votre portefeuille vous en remercieront!
Besoin d’inspiration?
· Voici quelques idées de
· Voici quelques idées de
Vous croyez ne pas avoir la fibre artistique ou créative nécessaire? Un vieux drap blanc vous transformera facilement en un fantôme terrifiant!
2. Faites attention à la peinture faciale et au maquillage
La peinture faciale et le maquillage sont des éléments importants des costumes d’Halloween. Cependant, saviez-vous que de nombreux produits de maquillage d’Halloween contiennent des métaux toxiques comme le nickel, le cobalt et même le plomb? Si vous voulez éviter qu’ils se retrouvent dans l’eau du bain, vous voudrez également éviter qu’ils se retrouvent sur votre peau. Lorsque vous choisissez de la peinture faciale et du maquillage pour agrémenter votre costume, recherchez des marques et des produits écologiques.
3. Utilisez l’intérieur de votre citrouille
La plupart des gens retirent la chair et les graines des citrouilles pour créer des lanternes terrifiantes, mais si vous achetez une citrouille à tarte ou à sucre, vous pouvez la vider et utiliser la chair pour en faire un dessert à la citrouille, des muffins, du pain et plus encore!
Les graines de citrouille sont également une excellente collation. Faites-les rôtir au four avec un peu de sel. Vous pourrez ensuite les manger ou les ajouter à une salade.
4. Disposez de votre citrouille correctement
Quel que soit le type de citrouille que vous achetez, ne vous contentez pas de la jeter à la poubelle une fois que vous n’en avez plus besoin. Si vous avez un bac à compost, vous pouvez composter la citrouille; si vous avez un bac pour la collecte des résidus verts, vous pouvez la mettre dedans. Vous pouvez également demander aux fermes locales si elles les récupèrent pour les offrir en collation à leurs animaux.
5. Utilisez des bougies en cire d’abeille
Lorsque vient le temps d’allumer votre lanterne terrifiante (ou toute autre décoration d’Halloween), utilisez des bougies faites de cire d’abeille. Ces bougies sont beaucoup plus écologiques que tout autre type, car elles brûlent proprement sans libérer de toxines dans l’air. Il n’y a pas de processus chimique dans leur fabrication et elles sont entièrement biodégradables.
6. Achetez des articles de décoration ou des accessoires d’occasion
Si vous ajoutez des accessoires à votre costume ou si vous cherchez des décorations pour la maison, envisagez l’achat d’articles d’occasion. Vous pouvez ainsi visiter des boutiques d’occasion et demander à des membres de votre famille ou à des amis s’ils se débarrassent d’articles intéressants. N’oubliez pas également de faire le tour des ventes de garage ou même de voir ce qui se vend en ligne.
7. Pensez aux bonbons
Les bonbons sont une partie importante de l’Halloween, mais tous ces emballages en plastique de tablettes de chocolat individuelles s’accumulent et produisent bien des déchets, sans compter que certains bonbons et chocolats sont plus éthiques que d’autres. Choisissez plutôt des articles avec un emballage en plastique minimal, ou encore avec un emballage en carton plutôt qu’en plastique. Vous pourriez songer à dépenser un peu plus pour des friandises provenant du commerce équitable avec des ingrédients d’origine éthique.
8. Oubliez les seaux en plastique
Pendant que nous sommes sur le sujet des bonbons et des chocolats, les enfants ont besoin d’un contenant pour la collecte. Bien que les petits seaux en plastique aux motifs de squelette ou de citrouille sont mignons, ils sont habituellement composés de matériaux fragiles qui peuvent craquer ou se briser facilement. Optez plutôt pour un sac réutilisable comme ceux pour l’épicerie, ou même une taie d’oreiller. Il s’agit non seulement d’options réutilisables, mais ces sacs ont aussi tendance à être plus grands, ce qui permet de recueillir plus de bonbons!
9. Restez dans votre quartier
Lorsqu’il s’agit d’aller de porte en porte pour l’Halloween, les enfants aiment couvrir le plus de terrain possible. Cependant, le fait que plusieurs personnes utilisent leur véhicule pour se promener dans leur quartier à la recherche de bonbons est désastreux pour l’environnement. Restez plutôt dans des secteurs où vous pouvez vous déplacer à pied ou à vélo. Si vous devez prendre votre voiture, envisagez de faire du covoiturage avec une autre famille.
10. Encouragez des célébrations écologiques
La meilleure chose à faire pour amorcer le virage vert est d’inviter les autres à faire de même. Pour l’Halloween, c’est plutôt facile à faire. Si vous organisez une fête, par exemple, choisissez le thème « costume à faire soi-même ». Vous pouvez également demander à vos enfants de fabriquer leurs propres décorations d’Halloween avec du matériel artisanal que vous avez à la maison. Voici quelques idées amusantes pour les enfants :
·
·
·
·
Joyeuse Halloween!
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.