S’entasser dans la voiture pour partir en excursion est une tradition depuis bien des générations. Que la destination soit une ville, une plage ou un parc national, une escapade routière est une excellente façon de découvrir de nouveaux endroits à votre guise et sans dépenser une fortune. Bien qu’elles sont généralement moins dispendieuses que les autres types de vacances, les frais peuvent s’accumuler rapidement si vous ne faites pas attention. Suivez ces conseils pour maximiser votre budget lors de votre prochaine excursion.
Faites des plans
La meilleure façon d’économiser de l’argent en voyage est la planification. Vous devrez trouver les meilleurs chemins pour éviter les routes à péage, prévoir des arrêts aux endroits où l’essence est moins chère, rester dans des régions moins dispendieuses et éviter de voyager pendant les périodes achalandées, comme les longs week-ends. Non seulement le savoir représente le pouvoir, mais dans le cas de voyages, il représente également des économies.
Faites du camping
Il y a généralement deux types de familles : celles qui font du camping et les autres. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, l’attrait de dormir sur le sol et de partager les toilettes et les douches peut sembler inexplicable, mais il s’agit de loin le type d’hébergement le moins cher sur la route, en plus d’être une façon amusante de montrer à vos enfants les joies de la nature. Assurez-vous simplement de réserver les lieux bien à l’avance et de magasiner les meilleurs tarifs.
Louez une maison
Si quatre murs, un toit et un lit confortable sont essentiels à votre bonheur (il s’agit de vos vacances après tout), nous vous conseillons de faire des recherches à l’avance. Bien que le prix de location d’une maison et d’une chambre d’hôtel peut quelquefois se ressembler, il y a des avantages à louer une maison ou un appartement, plutôt que de séjourner dans un hôtel. D’une part, la taille de votre groupe pourrait signifier des économies potentielles, surtout s’il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre par personne. Par ailleurs, comme une maison ou un appartement comprennent une cuisine, vous pouvez préparer vos propres repas et économiser encore plus.
Accordez de l’importance à l’emplacement
Que vous optiez pour un hôtel ou une maison, n’oubliez pas que dans l’immobilier, l’emplacement est le facteur le plus important. La proximité aux grandes attractions, comme les stades et parcs d’attractions, ainsi que le centre-ville vous coûtera beaucoup plus cher. Trouvez plutôt un hébergement à l’extérieur du centre-ville ou même de la ville. Bien que vous devriez passer plus de temps au volant ou payer pour vous stationner, vous pourriez vous en sauver en faisant des recherches en ligne sur les distances à parcourir et les frais de stationnement à l’avance.
Apportez votre nourriture
Après l’hébergement et l’essence, la nourriture sera une de vos plus importantes dépenses. Apportez vos propres collations, dîners et aliments de base pour avoir plus de flexibilité sur l’heure et l’emplacement où vous mangez, économiser et éviter les choix de repas malsains — qui ont tendance à être les options les plus fréquentes sur l’autoroute. Si vous avez accès à une cuisine, vous pouvez également prévoir quelques repas faciles, comme un chili et des spaghettis, avec peu d’ingrédients, que vous pourrez apporter de la maison ou acheter en route. Préparez une trousse d’essentiels de la cuisine, comme de l’huile, des épices et le nécessaire pour des sandwichs, et évitez ainsi à devoir acheter des contenants plus petits (et moins rentables).
Faites faire une mise au point
Lorsque vous prévoyez conduire sur de longues distances, il est important d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. Avant de partir, prenez rendez-vous chez un atelier de réparation pour faire une mise au point et régler tout problème, que ce soit une vidange d’huile, le changement de pneus ou le remplacement des essuie-glace. Ce que vous dépensez maintenant sera probablement moins que ce que vous aurez à débourser pour le même travail sur la route, sans mentionner que cela vous évitera le stress et l’inconvénient de passer des heures (ou des jours) sans voiture pendant vos vacances.
Ne faites pas de vitesse
L’adage dit que l’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même — particulièrement en ce qui concerne les contraventions pour excès de vitesse. Prenez votre temps, admirez le paysage et évitez les coûts et le stress de vous faire arrêter par la patrouille routière. Vos vacances peuvent si vite être gâchées par une contravention.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.