Destinations d'écotourisme à ajouter à votre liste de voyages
Femme faisant de la randonnée au Costa Rica

Voyager est une activité à laquelle bien des gens aiment s’adonner. Explorer de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et activités de même que de nouveaux mets est toujours intéressant. Toutefois, en dépit de leurs multiples avantages, les voyages peuvent avoir une incidence négative sur l’environnement, surtout les déplacements aériens. Vous pouvez aider à compenser votre empreinte carbone de plusieurs façons; une bonne stratégie est de choisir une destination reconnue pour son écotourisme. Ces endroits respectent et mettent en pratique les principes du tourisme durable pour aider les touristes à réduire leur empreinte carbone.

Envie d’un peu d’inspiration? Voici cinq destinations d’écotourisme à ajouter à votre liste de voyages.

Costa Rica

Lorsqu’il est question d’écotourisme, le Costa Rica arrive en tête de nombreuses listes. Il s’agit de l’une des premières régions du monde à faire la promotion des voyages durables liés à la conservation et en harmonie avec la nature et la faune. Aujourd’hui, le Costa Rica est chef de file en matière de voyage écologique et plus de 25 % du pays est protégé de tout développement futur.

Donc, qu’y a-t-il à voir et à faire au Costa Rica? Les adeptes de la nature auront de la difficulté à faire leur choix parmi la vaste gamme de parcs nationaux, de réserves naturelles et de refuges pour la faune locale. Voici quelques exemples d’activités écologiques à ne pas manquer :

·       Visiter les chutes et les sources d’eau chaude du parc national volcanique Arenal.

·       Voir les baleines au parc national de la faune marine Ballena.

·       Faire de la plongée avec les requins à l’île del Caño.

·       Visiter le parc national Corcovado, « la région abritant l’activité biologique la plus intense au monde », selon le National Geographic.

·       Voir les animaux sauvages qui habitent la région du Monteverde Cloud Forest Reserve.

Islande

L’Islande est un autre pays axé sur la durabilité. En raison de son écosystème si fragile, cette destination populaire auprès des touristes mise sur l’écotourisme pour assurer la durabilité de sa beauté naturelle. Le Conseil du tourisme islandais offre même une certification aux entreprises d’organisation d’excursions nommée Vakinn, qui met en vedette les entreprises dont les activités sont à la fois éthiques et durables.

Un des attraits principaux de l’Islande est qu’il s’agit d’une destination où il fait bon partir en escapade routière; alors, comment faire pour réduire votre empreinte carbone en explorant ce pays? Voici quelques recommandations :

·       Voyagez durant la saison basse ou intermédiaire.

·       Appuyez les entreprises locales et achetez des produits fabriqués en Islande.

·       Prenez votre temps.

·       Respectez les limites des sentiers et sites de camping désignés, et ne conduisez pas hors route.

·       Buvez l’eau du robinet.

Nouvelle-Zélande

S’étant fixé l’objectif de cesser l’utilisation des combustibles fossiles dès 2025, la Nouvelle-Zélande est une autre région intéressante pour les gens qui souhaitent voyager vert. La plupart d’entre nous reconnaissent les paysages d’une beauté incroyable qui foisonnent dans ce pays. Des montagnes aux chutes vertigineuses en passant par les plages, la Nouvelle-Zélande a beaucoup à offrir. Voici quelques activités écologiques auxquelles vous pouvez participer pour tirer le meilleur de votre aventure en Nouvelle-Zélande :

·       Joignez-vous à une visite de groupe avec FairMoove de la région des Marlborough Sounds (l’accent est mis sur le bien-être animal).

·       Voyez s’ébattre le rare dauphin d’Hector près du port d’Akaroa, à Christchurch avec le Circuit écotour qui a été reconnu à de nombreuses reprises pour ses saines pratiques environnementales.

·       Détendez-vous dans un des nombreux chalets écologiques de luxe se trouvant partout au pays, comme Hapuku Lodge & Tree Houseou encore Split Apple Retreat Kaiteriteri.

Açores

Situées dans l’océan Atlantique Nord, les Açores se composent d’une série de neuf îles appartenant au Portugal et sont fréquemment appelées « l’Hawaï de l’Europe ». Le tourisme représente une part importante de l’économie des Açores; sa beauté naturelle et sa faune en sont le joyau. Pour cette raison, ces îles mettent l’accent sur la conservation et le voyage responsable, sur terre comme sur l’eau. Les Açores ont été le premier archipel au monde à obtenir une certification en tant que destination touristique durable.

Vous souhaitez vivre des aventures inoubliables dans les Açores? Voici quelques suggestions : 

·       Observez les baleines et les dauphins.

·       Partez en randonnée.

·       Faites de la plongée (les Açores sont reconnues pour leurs activités de plongée avec des requins!)

Colombie-Britannique, Canada

Lorsqu’il est question d’écotourisme au Canada, la Colombie-Britannique arrive en tête de file. Puisque la vie de cette province canadienne s’articule autour des activités en plein air, cela n’a rien d’étonnant. Des destinations aux activités, en passant par les aliments locaux, la Colombie-Britannique souligne avec brio l’importance des efforts de conservation, de protection et de voyage responsable. Voici quelques éléments à garder en tête pendant votre voyage en Colombie-Britannique : 

·       Avant de commander des fruits de mer ou du poisson au restaurant, cherchez le logo Ocean Wise. Ce symbole signifie que les aliments proviennent d’une source durable et respectent la vie marine.

·       Portez attention aux communautés autochtones. Certaines régions éloignées, comme Haida Gwaii, peuvent exiger que les touristes s’abstiennent de s’y rendre durant une période déterminée, en cas d’urgence. Respectez ces demandes afin de réduire l’achalandage au sein de ces petites communautés.

·       Ne laissez aucune trace. Respectez la nature et la faune, et faites en sorte de ne rien laisser derrière vous lorsque vous faites de la randonnée, du camping ou de l’exploration.

·       Magasinez consciencieusement et appuyez les entreprises et programmes qui redonnent à la communauté.

Derniers conseils 

Certaines destinations sont plus écologiques que d’autres, mais peu importe où vous irez, vous avez la responsabilité d’adopter des pratiques de voyage écologiques. Donc, avant de réserver des excursions ou même votre hébergement, faites vos recherches et essayez de prioriser des activités durables.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?