Bien que partir en vacances soit une activité que la plupart d’entre nous attendent avec impatience, pour d’autres, elles peuvent créer un certain stress. La relaxation, l’abondance de repas et de boissons, ainsi que l’absence d’une routine bien établie peuvent représenter un défi pour les personnes tentant de suivre un mode de vie actif. Toutefois, ce n’est pas parce que vous n’aurez pas accès au centre de conditionnement physique de votre quartier que vous ne pouvez pas continuer à pratiquer de l’activité physique. Voici quelques façons simples de faire de l’exercice physique en vacances, sans aller au gym de l’hôtel.
Suivez un cours de mise en forme local
Si vous êtes le genre de personne qui adore le conditionnement physique en groupe, songez à faire l’essai d’un ou deux cours de mise en forme durant votre voyage. Si vous passez vos vacances dans un centre de villégiature, ce type d’activité est souvent offert tous les jours, qu’il s’agisse de cours de yoga, de Pilates ou même d’aérobie aquatique. Si vous visitez une ville, recherchez un centre de conditionnement physique à proximité. La plupart du temps, ces centres offrent des cours à inscription ouverte qui vous permettront de maintenir votre routine ou peut-être d’essayer quelque chose de nouveau. Ces cours vous permettent d’ajouter un peu d’exercices à vos vacances, tout en vous offrant une expérience intéressante au sein de la communauté locale.
Conseil : à certains endroits, la barrière linguistique pourrait s’avérer un problème. De nombreuses villes comptent des communautés d’expatriés et d’expatriées, ce qui signifie que des options en français vous seront offertes. Effectuez quelques recherches en ligne pour trouver un forum de discussion virtuel ou des conseils de la part d’une personne sur place qui pourra vous renseigner sur les options offertes en français.
Essayez une routine d’entraînement
Si votre hôtel ne comprend pas une salle de conditionnement physique, ou si vous êtes plutôt le genre de personne qui préfère s’entraîner à la maison, vous pouvez tout de même faire de l’activité physique exigeante en utilisant simplement votre poids. Les répulsions, les flexions sur jambes, les pliés et la planche sont des exercices que vous pouvez réaliser dans votre chambre d’hôtel, en tout temps. La possibilité de s’entraîner dans un espace privé peut être plus agréable pour les personnes qui souhaitent maintenir leur routine d’exercices à la maison habituelle.
Conseil : si vous ne pensez pas que le poids de votre corps représente un défi suffisant, songez à vous procurer des bandes de résistance portatives. Elles sont légères et compactes, mais peuvent ajouter de la difficulté à votre entraînement.
Ajoutez de l’activité physique à votre itinéraire
Si briser la routine ne vous effraie pas et que vous souhaitez bouger davantage pendant vos vacances, ajoutez quelques activités physiques ou un sport à votre itinéraire. C’est une manière amusante d’essayer quelque chose de nouveau ou simplement d’explorer la région. Ces activités dépendront de l’endroit où vous irez, mais vous pourriez essayer des sports comme le ski ou la planche à neige, la plongée en apnée, le surf, la plongée libre, le kayak, l’escalade, le canyonisme et même la randonnée. Bien que ces activités exigent une bonne forme physique et peuvent compter en tant qu’entraînement, elles vous sembleront plus amusantes et excitantes puisque vous en ferez l’expérience durant vos vacances, dans un environnement nouveau et devant de nouveaux paysages.
Conseil : pour certaines de ces activités, songez à engager des guides de la région ou joignez-vous à un groupe. De cette façon, vous profiterez d’une activité physique tout en vous éduquant sur la région que vous visitez.
Bienfaits de la marche
Pour terminer, n’oubliez pas de marcher. La marche est une des meilleures formes d’exercice physique et elle vous permettra d’atteindre votre objectif de 10 000 pas (ou plus!), tout en visitant des endroits magnifiques.
En plus d’être une excellente façon de bouger pendant vos vacances, la marche peut vous aider à explorer et mieux savourer de nouvelles destinations, surtout s’il s’agit d’une grande ville. Donc (en présumant que le tout est sécuritaire) oubliez le métro, les taxis ou les autobus; emportez plutôt une paire de chaussures de marche confortable!
En conclusion
Ajouter un peu d’activité physique en vacances n’est pas si compliqué et peut même être très agréable. Avec autant de choix d’entraînements à la maison maintenant accessibles en ligne, il est plus simple que jamais d’inclure de l’activité physique dans votre itinéraire de voyage.
Ceci dit, n’oubliez pas que vous êtes en vacances et que vous devez prendre le temps de vous détendre et d’en profiter. Si vous ne maintenez pas la même routine et le même horaire, ne vous en faites pas. Non seulement est-ce acceptable, mais briser la routine a des bienfaits. Reposer votre corps est tout aussi important, et prendre quelques jours de congé pour relaxer peut s’avérer bénéfique et donner à votre corps (comme à votre esprit) le temps de récupérer.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.