Le Canada est reconnu mondialement pour son hiver. Certaines personnes adorent l’idée d’un hiver canadien avec beaucoup de neige et d’autres détestent la neige et le froid et préfèrent s’enfuir vers un endroit plus chaud. Peu importe dans quelle catégorie vous vous retrouvez, il est difficile de nier la beauté des hivers canadiens, avec leurs paysages à couper le souffle et leurs attractions qui peuvent convaincre même les personnes les moins hivernales à sortir de leur cocon douillet. (En prime : Il est facile de garder une distance sécuritaire des autres lorsque vous êtes à l’extérieur.)
Voici six destinations canadiennes magnifiques à visiter l’hiver :
1. Chutes Niagara, Ontario
Cette attraction la plus visitée du Canada est souvent fréquentée l’été, lorsqu’il est possible de voir les chutes qui déferlent dans toute leur splendeur puissante. Toutefois, une visite hivernale vous permettra d’observer une version complètement différente de ces célèbres chutes. En raison des températures très froides, une accumulation importante de glace et de glaçons géants donne l’impression que les chutes sont réellement glacées.
2. Lac Louise, Alberta
Le lac Louise est l’image iconique d’une carte postale de la nature sauvage canadienne. Pendant l’été, cet endroit est surtout reconnu pour ses eaux turquoise magnifiques et ses canoés rouge éclatant, mais en hiver, le lac gèle et se transforme en patinoire géante entourée de montagnes. Le contraste du ciel bleu vif et de la neige blanche étincelante transforme cet endroit en paradis hivernal — parfait pour ceux qui aiment jouer dehors.
3. Canal Rideau d'Ottawa, Ontario
Bien que le canal Rideau soit artificiel et non naturel, il mérite sa place dans notre palmarès des destinations magnifiques à visiter l’hiver. Pendant quelques semaines chaque année, le canal, qui traverse le centre de la capitale du Canada, se transforme en l’anneau de glace le plus long au monde. Les familles y viennent pour s’amuser; les résidents, pour s’entraîner; et quelques personnes patinent même sur le canal pour se rendre à l’école ou au travail.
4. Aurores boréales à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
Vous pouvez observer les aurores boréales à plusieurs endroits au Canada lors des mois d’hiver, mais Yellowknife est souvent considéré comme le meilleur endroit pour ce genre d’activité grâce à son ciel normalement dégagé, à son paysage plat, à sa pollution lumineuse limitée, à ses nuits plus longues et, évidemment, au fait que tout cela se retrouve dans une zone aurorale. La période de la mi-novembre au début avril est le meilleur moment pour observer ce phénomène naturel époustouflant.
5. Whistler, Colombie-Britannique
Si vous adorez les sports d’hiver, Whistler est un endroit incontournable à visiter l’hiver. Cette ville au flanc de la montagne est reconnue pour ses pentes de ski, mais vous offre également plusieurs autres activités amusantes. Essayez l’escalade de glace, la tyrolienne hivernale, la pêche sur glace, la glissade sur tubes, la raquette et même le saut à l’élastique d’hiver si vous en avez le courage. Whistler est l’endroit idéal pour jouer dans la neige.
6. Churchill, Manitoba
Churchill est un des endroits les plus difficiles d’accès au Canada. Toutefois, c’est la capitale mondiale des ours polaires et en vaut le détour. Pendant les mois d’octobre et de novembre, les ours polaires traversent la toundra et passent près de Churchill lors de leur parcours vers la baie d’Hudson où ils vont pêcher dans la rivière. Si vous visitez cette ville pendant cette période, vous pourrez vivre une expérience unique en observant ces animaux de près dans leur habitat naturel. En prime : C’est également un bon endroit pour observer les aurores boréales au même moment de l’année.
Les hivers canadiens peuvent être froids, enneigés et glacés, mais ce n’est pas une excuse pour se cacher à l’intérieur pendant la saison. L’hiver transforme une grande partie du Canada en paradis hivernal et offre des expériences incroyables. Alors, habillez-vous chaudement, enfilez plusieurs couches et sortez explorer!
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.