Vous planifiez déjà vos prochaines vacances? Le reste de la province aussi. Depuis la fin de la pandémie, les voyages sont plus populaires que jamais et les destinations connues affichent rapidement complet, dont certaines, des mois à l’avance. Cette année, oubliez l’été italien habituel, la saison des cerisiers en fleurs au Japon et les foules que ces destinations attirent. En 2024, optez plutôt pour une destination peu connue.
Pour l’architecture et l’histoire : Ouzbékistan
Situé en Asie centrale, l’Ouzbékistan fait partie de l’ancienne route de la soie. L’histoire de cette ville est incroyable, sa cuisine est délicieuse et l’architecture vous donnera l’impression d’avoir été transporté dans le monde d’Aladdin. Assurez vous de visiter Tachkent, la capitale, une ville urbaine qui par son architecture rappelle un mélange de moderne et de soviétique. Il y a aussi la légendaire Samarcande avec ses mausolées carrelées et ses madrasas, ainsi que Boukhara, où vous pouvez échanger des tapis en soie, des peintures miniatures, et bien plus.
Les voyages en train à travers le pays sont confortables et faciles d’accès, et l’anglais est couramment parlé dans les régions touristiques. Bien que les vols soient longs, l’Ouzbékistan est un pays où les transports sont très abordables.
Pour une escapade à la plage : Panama
Pour les voyages en Amérique centrale, la majorité des voyageurs se rendent au Costa Rica. Mais si vous préférez vous tenir loin des foules, prenez un vol en direction du Panama. La capitale, Panama, abrite le célèbre canal de Panama, surnommé l’une des merveilles modernes du monde. Dirigez-vous vers le centre d’observation de Miraflores pour regarder les énormes navires qui voguent de l’océan Pacifique aux Caraïbes.
Bien qu’il vaut la peine de s’arrêter dans la capitale pour quelques jours, n’oubliez pas de vous rendre aux îles San Blas pour vivre une aventure tropicale. Vous pourrez y faire de la plongée en apnée dans les eaux turquoise, vous reposer sur la plage et déguster des fruits de mer frais. Certaines îles sont ouvertes au tourisme et vous pouvez même y passer la nuit. Vous pouvez également voyager d’île en île à bord d’un voilier.
Pour une escapade routière : Roumanie
Si vous aimeriez faire un voyage en Europe, loin des foules, envisagez de visiter la Roumanie. Célèbre pour la légende de Dracula, la Roumanie est un pays magnifique qui comprend de nombreuses villes dignes d’un conte de fées, de superbes châteaux et des paysages montagneux. Passez quelques jours dans la capitale de Bucarest avant de louer une voiture pour traverser la Transylvanie. Assurez vous de faire un détour vers l’emblématique château de Bran, connu sous le nom de château de Dracula et château de Peles. Les petites villes où il vaut la peine de s’arrêter et de passer une nuit ou deux sont Brasov, Sibiu, Timisoara et Sighisoara, qui était le lieu de naissance de Vlad l’Empaleur, l’homme derrière la légende de Dracula.
Pour une pause hivernale : Le Massif de Charlevoix, Québec
Si vous aimez la montagne et la neige, pourquoi pas faire un séjour en ski ou en planche à neige au Massif de Charlevoix? Cette montagne est la plus élevée à l’est des Rocheuses canadiennes, ce qui en fait le choix par excellence pour une pause hivernale.
Situé à environ une heure de Québec, Le Massif de Charlevoix se trouve près des grandes villes, mais parvient tout de même à conserver son allure sauvage. Vous y trouverez plus de 400 acres de pistes de ski de tous les niveaux et un maximum de personnes pouvant être présentes en même temps, pour s’assurer que les pistes ne sont pas trop achalandées. Normalement, la saison s’étend de début décembre à la fin avril, la haute saison étant de janvier à mars.
Pour une pause estivale : Tobermory, Ontario
Vous pensez peut-être que vous devez vous rendre sur une île tropicale pour profiter de vacances à la plage et pour pratiquer la plongée sous-marine, mais il existe en fait de très bons sites de plongée en Ontario. Tobermory, qui est situé sur le bord du lac Huron, est un paradis pour les plongeurs. L’eau est peut-être froide, mais grâce à de nombreuses épaves et à une clarté incroyable, Tobermory est considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine au monde. Elle a même été surnommée « la capitale mondiale de la plongée en eau douce ». La majorité des épaves peuvent être observées en plongée sous-marine, mais certaines peuvent également être admirées par les plongeurs en apnée.
Vous pouvez aussi profiter du paysage local. La région offre de superbes randonnées et sentiers naturels, l’un des plus populaires étant celui des îles Flower Pot, qui fait partie du parc marin national Fathom Five.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.