Règles pour les sièges d’auto par province, en fonction de la hauteur, de l’âge et du poids :
Avant de passer aux règlements provinciaux concernant les sièges d’auto, nous tenons à vous indiquer que l’âge minimal n’est pas toujours le choix le plus sécuritaire. De plus, Transports Canada a également établi des exigences minimales pour les fabricants de sièges d’auto qui pourraient être plus strictes que les règles de votre province. Pour plus de renseignements, consultez l’article sur les
- Attendez le plus longtemps possible avant de passer à la prochaine phase d’utilisation, en commençant par le siège orienté vers l’arrière pour les bébés et les bambins. Votre enfant est le plus en sécurité lorsqu’il est assis dans un siège orienté vers l’arrière, donc ne passez pas à l’étape suivante immédiatement (par contre, il se peut que vous ayez à acheter un siège d'auto transformable)5.
- Lorsque votre enfant est trop grand pour son siège orienté vers l’arrière et qu’il pèse au moins 10 kg (22 lb), vous pouvez passer au siège orienté vers l’avant.
- Lorsque votre enfant est trop grand pour son siège orienté vers l’avant et qu’il pèse au moins 18 kg (40 lb), vous pouvez passer au siège d’appoint.
Colombie-Britannique
- Le siège d’auto orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 1 an et pèse 9 kg (20 lb).
- Un siège d’auto (orienté vers l’arrière ou l’avant) doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse 18 kg (40 lb).
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans ou qu’il mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces).
Alberta
- Un siège d’auto doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 6 ans ou qu’il pèse au moins 18 kg (40 lb). Il doit s’agir d’un siège de sécurité approprié pour l’enfant et installé correctement. L’enfant doit également être attaché correctement.
- Un siège d’auto orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 2 ans ou ait atteint le poids ou la hauteur maximal déterminé par le fabricant du siège d’auto.
- Un siège d’auto orienté vers l’avant doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait atteint le poids ou la hauteur maximal déterminé par le fabricant du siège d’auto.
- Un siège d’appoint devrait également être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait atteint le poids ou la hauteur maximal déterminé par le fabricant du siège d’auto.
Saskatchewan
- Un siège d’auto approprié pour l’âge, le poids et la hauteur de l’enfant doit être utilisé jusqu’à ce que celui-ci pèse au moins 18 kg (40 lb).
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 7 ans, pèse 36 kg (80 lb) ou mesure 145 cm (4 pieds 9 pouces).
Manitoba
- Un siège d’auto orienté vers l’arrière approprié pour l’âge, le poids et la hauteur de votre enfant doit être utilisé de la naissance de l’enfant jusqu’à ce qu’il ait atteint le poids et hauteur maximaux déterminés par le fabricant du siège d’auto.
- Un siège d’auto orienté vers l’avant approprié pour l’âge, le poids et la hauteur de votre enfant doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait atteint le poids et hauteur maximaux déterminés par le fabricant.
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans, pèse 36 kg (80 lb) ou mesure 145 cm (4 pi 9 po).
Ontario
- Un siège d’auto orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 9 kg (20 lb).
- Un siège d’auto (orienté vers l’arrière ou l’avant) doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb). Le siège doit également répondre aux directives d’utilisation suggérées du fabricant.
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 8 ans, pèse 36 kg (80 lb) ou mesure 145 cm (4 pi 9 po). Il est également possible d’utiliser un siège d’auto orienté vers l’avant si les directives d’utilisation suggérées du fabricant sont respectées.
Quebec
- Un siège d’auto approprié pour l’âge, le poids et la hauteur de l’enfant doit être utilisé.
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans ou mesure 145 cm (4 pi 9 po).
Terre-Neuve-et-Labrador
- Un siège d’auto orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 9 kg (20 lb).
- Un siège d’auto (orienté vers l’arrière ou l’avant) doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb).
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans, pèse au moins 37 kg (81,5 lb) ou mesure 145 cm (4 pi 9 po).
Nouveau-Brunswick
- Un siège d’auto approprié pour l’âge, le poids et la hauteur de l’enfant doit être utilisé.
- Un siège d’auto ou d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans, pèse 36 kg (80 lb) ou mesure 145 cm (4 pi 9 po).
Île-du-Prince-Édouard
- Le siège d’auto orienté vers l’arrière ddoit être utilisé jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 1 an et pèse 10 kg (22 lb).
- Un siège d’auto doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb).
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans, mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou dépasse le maximum déterminé par le fabricant.
Nouvelle-Écosse
- Le siège d’auto orienté vers l’arrière doit être utilisé jusqu’à ce que votre enfant ait au moins 1 an et pèse 10 kg (22 lb).
- Un siège d’auto doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant pèse au moins 18 kg (40 lb).
- Un siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant ait 9 ans ou mesure 145 cm (4 pi 9 po).
FAQ sur les sièges d’auto
En plus de correspondre à l’âge, à la hauteur et au poids de votre enfant, votre siège d’auto ou d’appoint doit être approprié pour votre véhicule. Par exemple, si vous conduisez un petit véhicule, un siège d’auto plus encombrant pourrait être serré ou mal installé. Confirmez également que le siège porte la marque nationale de sécurité, qui est la preuve qu’il satisfait aux normes canadiennes de sécurité2. Assurez-vous de respecter tous ces éléments pour prendre la décision la plus sécuritaire.
Conseil : N’oubliez pas d’enregistrer votre siège d’auto ou votre siège d’appoint auprès du fabricant. Ainsi, celui-ci vous avisera si un rappel concernant votre siège est émis2.
Vous trouverez également plus de renseignements et de conseils sur les sièges d’auto de
Tout d’abord, vous devez toujours installer le siège d’auto sur le siège arrière de votre véhicule. Si vous voulez être encore plus sécuritaire, le meilleur endroit où l’installer est au milieu de la banquette. Si ce n’est pas possible en raison de limitations du véhicule, placez-le du côté du passager; ainsi, lorsque vous devez vous stationner en parallèle, le siège sera déjà du même côté que le trottoir.
Une récente enquête routière a déterminé qu’étonnamment, 73 % des sièges d’auto étaient installés ou utilisés incorrectement3. Peu importe la phase à laquelle vous vous trouvez, si vous n’êtes pas certain(e) si le siège d’auto est installé correctement, ou si vous voulez une deuxième opinion, trouvez un membre du réseau de vérification dans votre quartier.
Selon votre région, vous pouvez faire vérifier votre siège d’auto à un poste d’incendie ou de police. Cependant, comme un technicien autorisé ne se trouve pas toujours sur les lieux pour vous aider avec l’installation ou pour valider l’installation du siège, il est préférable d’appeler et de demander d’abord.
Le saviez-vous? Dans toutes les provinces, sauf l’Alberta, vous pourriez avoir une contravention si votre siège d’auto n’est pas utilisé ou installé correctement, ou si vous n’en avez pas. Cette contravention pourrait être utilisée pour déterminer la prime de votre assurance auto.
Tous les sièges d’auto au Canada ont une date d’échéance. Comme celle-ci varie en fonction du fabricant, vérifiez celle apposée sur votre siège d’auto et n’utilisez pas ce dernier après cette date. Ceci dépend de plusieurs raisons, toutes liées à la sécurité. Par exemple, les normes de sécurité pourraient avoir été modifiées, ou l’usure (y compris l’exposition au soleil) pourrait affaiblir le plastique du siège ou empêcher le bon fonctionnement des boucles de sécurité et autres pièces4.
Même si le siège d’auto n’a pas expiré, lorsque votre enfant dépasse le poids et la hauteur maximum pour ce siège, vous devrez passer à la phase suivante, qu’il s’agisse d’un siège d’auto orienté vers l’avant, d’un siège d’appoint ou de la ceinture de sécurité.
Même s’il n’y a aucun dommage visible à un siège d’auto après un accident, celui-ci devrait être remplacé. Heureusement, la majorité des polices d’assurance auto couvrent les frais de remplacement du siège d’auto.
Ce résumé n’est qu’à titre informatif seulement; il ne s’agit pas de conseils juridiques et il ne remplace aucunement vos recherches des lois qui régissent les sièges d’auto pour enfants dans la province ou le territoire où vous habitez.