La valeur au jour du sinistre fait référence au coût du remplacement d’un bien perdu ou endommagé qui est dans la même condition que le vôtre au moment du sinistre. Cela signifie que le montant que vous recevez est égal à la valeur de ce bien aujourd’hui. La valeur au jour du sinistre tient compte de l’usure au fil du temps, qui peut diminuer la valeur du bien.
Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre la notion de valeur au jour du sinistre.
Disons que votre sofa dispendieux en cuir italien est endommagé lors d’une inondation. Vous l’avez acheté il y a dix ans et vous aviez payé 14 000 $ (un vraiment, vraiment, vraiment beau sofa!). Il se trouve dans le salon et vous l’utilisez chaque jour. Même si vous en avez pris bien soin au fil des années, il est clair qu’il a maintenant usé. Si vous décidez de ne pas réparer ou remplacer votre sofa et voulez prendre un montant en argent, voici ce qui se passera :
Vous soumettez une réclamation à votre compagnie d’assurance, qui détermine que pour remplacer votre sofa par un sofa dans la même condition que le vôtre au moment où il a été endommagé coûterait 1 500 $. Par conséquent, vous recevez 1 500 $ pour votre sofa.
Comment l’assureur en est-il arrivé à ce montant?
La plupart des assureurs utilisent des « tableaux de dépréciation », qui fournit des lignes directrices standards concernant la valeur de certains articles au fil du temps. Selon l’article, il se peut que la compagnie d’assurance fasse également appel à un estimateur professionnel ou un détaillant ayant de l’expertise dans ce domaine.
Quelle est la différence entre le coût de remplacement et la valeur au jour du sinistre?
Le coût de remplacement diffère de la valeur au jour du sinistre dans la mesure où vous avez une réclamation et vous souhaitez remplacer ou réparer votre bien perdu ou endommagé, le coût de la dépréciation (usure normale) n’est pas déduit de sa valeur originale. Votre montant de règlement sera le coût de réparation ou de remplacement du bien perdu ou endommagé avec de nouveaux matériaux de même nature et qualité, et destinés au même usage.
Retournons à notre exemple du sofa en cuir dispendieux.
Si vous décidez de remplacer ou de réparer votre bien précieux, vous recevrez un remboursement pour un tout nouveau sofa ressemblant beaucoup à votre sofa endommagé, qui est disponible sur le marché d’aujourd’hui.
Assurez-vous de consulter votre police d’assurance habitation pour voir quelles sont vos options quant à la valeur au jour du sinistre lorsqu’il s’agit de présenter une réclamation.