Les feuilles sont tombées et, si ce n’est pas déjà fait, c’est le temps de monter le chauffage ou d'allumer le foyer. Peu importe comment vous chauffez votre maison, il est important d’avoir une
Commençons par la base, soit les six types de chauffage résidentiel les plus fréquents au Canada
La majorité des maisons sont chauffées par les sources suivantes :
- Fournaises. Ces systèmes de chauffage utilisent le gaz naturel, le propane, le mazout, l’électricité ou une combinaison de combustibles pour générer de l’air chaud, distribué dans la maison par des conduits et des évents.
- Chaudières. Ce type de système fonctionne comme une fournaise, mais utilise de l’eau ou de la vapeur, ainsi qu’une pompe plutôt que des conduits pour faire circuler cette eau chaude dans les tuyaux jusqu’aux radiateurs.
- Thermopompes. En hiver, ces systèmes se servent de l’électricité pour extraire l’air extérieur, le chauffer et le transférer à l’intérieur. En été, ils refroidissent plutôt l’air. Les thermopompes géothermiques puisent l’énergie dans le sol.
Il se peut également que vous ayez une source de chaleur secondaire, comme : - un poêle à bois ou à granules. généralement utilisé avec la source principale de chaleur pour économiser de l’argent;
- un foyer à bois ou au gaz. comme les foyers ne sont pas généralement une source de chaleur efficace, ils sont plutôt utilisés comme ambiance ou décoration;
- des plinthes ou radiateurs électriques. ceux-ci convertissent directement l’électricité en chaleur. Bien qu’ils soient faciles à installer et économiques, leur utilisation est généralement très coûteuse.
Que vous ayez une fournaise électrique combinée à un poêle à bois ou une thermopompe géothermique, vous devez connaître l'incidence de votre système de chauffage sur vos primes d’assurance.
1. Pourquoi ma compagnie d’assurance s’intéresse-t-elle à mon système de chauffage?
Votre assureur tient compte de votre système de chauffage lorsqu’il mesure le risque d’assurer votre maison. Selon votre système, le type de combustible utilisé peut augmenter la fréquence ou la sévérité des réclamations. Par exemple, un système de chauffage au mazout peut avoir une fuite, qui coûte cher à nettoyer, surtout si le mazout se répand dans l’eau ou le sol.
2. Est-ce que certains types de systèmes de chauffage m’empêcheraient d’avoir une assurance?
Bien que le type de système de chauffage ait inévitablement une incidence sur le coût de votre assurance en raison du risque qu’il présente, certains systèmes peuvent être réellement problématiques, comme le chauffage au mazout. Certains critères d’admissibilité à l’assurance sont liés aux réservoirs à mazout, donc le type de réservoir, son âge et son emplacement. En cas de doute, vérifiez auprès de votre assureur.
3. Quel type de système de chauffage est le plus économique sur le plan de l’assurance?
Cela dépend du type de chauffage et de la région dans laquelle vous habitez.
En Ontario et en Alberta, où le gaz naturel, les thermopompes (géothermiques ou non) et les sources de chaleur électrique sont courants, ces types sont moins chers à assurer, car le risque est plus bas.
Au contraire, les types de chauffage au mazout et au bois ont généralement des majorations, car ils nécessitent plus d’interventions manuelles, qui peuvent augmenter la possibilité et les coûts de réclamations. Ces systèmes sont plus fréquents dans les provinces de l’Atlantique, soit Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard).