Si vous devez présenter une réclamation en assurance habitation après un sinistre, votre assureur vous demandera de fournir des preuves de possession. En d’autres mots, vous devrez documenter tous les biens que vous avez perdus ou qui ont été endommagés. Quelle est la meilleure façon d’aborder cette tâche qui vous paraît colossale? Faites-le avant même qu’un sinistre se produise!
Voici une liste de ce qui peut servir de preuve de possession et des façons de vous préparer si vous devez présenter une réclamation un jour.
Qu’est-ce qu’une preuve de possession?
Une preuve de possession est un document fournissant des détails précis sur un article perdu ou endommagé, dans le cadre de votre réclamation. Pourquoi votre compagnie d’assurance en a-t-elle besoin? Pour deux raisons : elle sert d’abord à prouver que vous possédiez réellement l’article, ensuite à déterminer le montant de votre indemnisation.
Comment fournir une preuve de possession?
TIl existe de nombreuses façons de prouver que vous possédiez un bien :
- Reçu original ou copie électronique
- Reçu de vente en ligne reçu par courriel
- Relevé de compte bancaire ou de carte de crédit
- Certificats, évaluations, estimations
- Photos des articles
- Numéros de série
- Documents de garanties
- Manuels d’utilisation ou livrets d'instructions
Quoi faire pour les articles reçus en cadeau?
Tentez d’obtenir les reçus originaux en communiquant avec ceux qui vous ont offert ces biens en cadeau. Vous pouvez aussi documenter votre perte à l’aide des manuels d’utilisation, des documents de réparation ou des photos.
Que se passe-t-il si vous n’êtes pas en mesure de fournir une preuve de possession?
Généralement, vous devez entièrement documenter votre réclamation. Faites de votre mieux pour fournir autant de documents que possible. Un membre de l'équipe de réclamation vous guidera tout au long du processus.
Comment faciliter la présentation de preuves de possession?
La dernière chose à laquelle vous voulez penser pendant cette expérience stressante est de fouiller dans vos relevés bancaires ou de chercher un reçu pour un bien acheté il y a trois ans. Avoir le tout bien documenté à l’avance simplifiera grandement votre réclamation et vous aidera à être certain(e) de recevoir une indemnité adéquate. Voici comment :
- Faites l’inventaire de vos biens.
- Circulez dans votre maison pièce par pièce.
- Documentez les descriptions de vos biens, le prix payé ainsi que le lieu de l'achat.
- Notez les numéros de série et faites des copies numériques des reçus ou des évaluations.
- Prenez des photos de vos biens dans votre maison.
- Il sera beaucoup plus facile de vous souvenir de ce que vous possédiez et de prouver ce qui a été perdu ou endommagé avec des références photographiques.
- Assurez-vous de noter la date des photos et que celles-ci soient assez détaillées pour bien montrer l’état de vos biens.
- Créez un dossier numérique.
- Conservez une version numérique de votre inventaire plutôt que simplement une copie papier afin de toujours pouvoir y accéder.
Créer un inventaire vous aide non seulement en cas de réclamation, mais aussi à déterminer si votre