Éléments à valider lors de la visite d’un condo
La vue d’un condo moderne qui surplombe une ville.

Si vous êtes sur le point d’acheter un condo (assurez-vous de ne pas oublier l’assurance des propriétaires de condos), vous en visiterez probablement plusieurs. Bien que certains acheteurs trouvent celui qui répond à leur besoin en une seule visite, la majorité des gens visite des dizaines de condos et fait plusieurs offres avant de concrétiser leur achat. Voici les éléments à valider lors de la visite d’un condo. 

L’agent immobilier est essentiel

Il est assez simple de trouver des annonces de condos en ligne puisqu’elles sont presque toutes répertoriées sur le site realtor.ca. Si vous souhaitez visiter une propriété, vous pouvez simplement communiquer avec l’agent responsable de l’inscription. Cela dit, il est préférable de faire affaire avec votre propre agent, puisque cette personne aura vos intérêts à cœur. Compter sur l’agent du vendeur n’est pas à votre avantage puisqu’il souhaite possiblement à clore la vente rapidement.

Lorsque vous choisissez un agent immobilier, choisissez une personne avec qui vous vous sentez à l’aise et qui a des connaissances dans les domaines qui vous intéressent. Il peut être tentant de retenir les services d’un ami qui travaille dans l’immobilier à temps partiel, car il vous facturera une commission moins élevée, mais son manque d’expérience pourrait vous coûter cher à long terme. 

Des recherches sont nécessaires

Avant de prendre rendez-vous pour visiter des condos, vous devez dresser la liste de vos critères afin de réduire les choix. Vous devrez prendre en considération le prix, la superficie, les frais et le voisinage. Heureusement, votre agent immobilier peut configurer des alertes automatiques afin de vous avertir lorsqu’un condo répondant à vos besoins est inscrit. 

Assurez-vous de parler avec votre agent et de dresser une liste des critères essentiels. Vous trouverez rarement un condo qui répond à tous vos critères, quelques compromis seront donc nécessaires. Finalement, n’ayez pas peur de lui demander conseils sur les différents secteurs ou bâtiment qui pourraient vous plaire.

Les déceptions sont possibles 

Même si vous faites de nombreuses recherches, vous entrerez parfois dans un condo et réaliserez rapidement qu’il n’est pas fait pour vous. Celui-ci pourrait être étrangement divisé, être en mauvais état ou avoir une vue directe sur un autre bâtiment. 

Les agents immobiliers présenteront toujours leurs condos sous leur meilleur jour, de sorte que les images que vous voyez en ligne ne reflètent pas toujours la réalité. Malheureusement, ces situations se produisent réellement. Dans ce cas, il est préférable de passer rapidement au suivant.

Quelques minutes uniquement pour visiter les lieux

Techniquement parlant, vous aurez au moins 30 minutes pour visiter un condo, mais dans la plupart des cas, puisque les condos n’ont que quelques pièces, vous aurez fait le tour plus rapidement. Cela dit, si vous entrez dans un condo qui a du potentiel, vous devriez immédiatement y prêter plus attention. Soyez attentif aux détails comme l’état des électroménagers, des luminaires et des finitions. Essayez d’envisager aussi le coût des rénovations.

Bien qu’il soit possible de visiter le condo une deuxième fois avant de faire une offre, il est impossible de savoir si la propriété sera toujours disponible. Il est invraisemblable de penser que vous allez offrir des centaines de milliers de dollars pour acheter un condo que vous n’avez visité que quelques minutes, mais il s’agit malheureusement de la réalité du marché des condos.

Il est possible que vous n’ayez pas tout vu

Bien que vous ayez prévu une visite, il n’est pas toujours possible de tout voir. Par exemple, il pourrait être impossible de visiter l’espace d’entreposage ou le stationnement. De plus, les services disponibles dans l’immeuble comme la piscine, la salle d’entraînement, la bibliothèque, etc., pourraient être accessibles, mais vous pourriez avoir besoin d’une carte d’accès.

Essayez de visiter toutes les aires communes et portez attention aux caractéristiques de sécurité ainsi qu’à l’entretien général. N’hésitez pas à explorer le voisinage pour avoir une meilleure idée de l’ambiance du quartier.

Des recherches supplémentaires seront nécessaires

Si vous êtes satisfait du condo, vous serez peut-être tenté de faire une offre immédiatement, mais d’abord, certains points sont à discuter. Demandez à votre agent immobilier quels sont les frais de condos et ce qu’ils couvrent. Des frais d’entretien élevés peuvent être problématiques du point de la gestion de vos finances, mais des frais peu élevés peuvent indiquer que le fonds de réserve est sous-financé.

Même en présence d’indicateurs de risques potentiels, il est toujours possible de vous protéger. Lorsque vous déposerez une offre, demandez à votre agent d’ajouter une clause qui vous permettra d’examiner les documents de la copropriété. Cela permet à votre avocat spécialisé en droit immobilier d’examiner les détails de la collectivité des copropriétaires, du conseil d’administration et du financement. Si votre avocat est satisfait de tous les documents, vous pouvez lever la clause et déposer l’offre officielle.

Dernières réflexions

Visiter un condo est habituellement essentiel pour prendre une décision d’achat en toute confiance. Si vous pouvez vous imaginer vivre immédiatement dans l’unité, soyez attentif lors de votre visite. Certaines personnes prendront une décision précipitée, car elles sont inquiètes des conditions actuelles du marché, mais ce n’est pas la meilleure stratégie. Au final, vous devez choisir un endroit approprié pour vous.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?