Vivre de manière écoresponsable en appartement
Terasse jardin sur le toit d’un appartement

Tout le monde fait de son mieux pour vivre de manière écoresponsable à petite et grande échelle. Cependant, si vous vivez en appartement, vous pourriez avoir l’impression d’avoir peu d’incidence sur votre environnement. Bien que vous ne puissiez peut-être pas installer de panneaux solaires sur votre toit ou utiliser un composteur de jardin, il existe de nombreuses façons d’être plus écoresponsable dans un appartement, qu’il s’agisse d’acheter des vêtements et des meubles d’occasion ou de changer la façon dont vous lavez la vaisselle. Voici quelques idées. 

Petits espaces = petites empreintes écologiques

La bonne nouvelle c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie. Vivre en appartement est bien plus écoénergétique que de vivre dans une maison pour bien des raisons. D’une part, les petits espaces nécessitent moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. D’autre part, avoir des murs mitoyens avec d’autres unités signifie moins de pertes de chaleur en hiver. Si vous habitez au centre-ville, vous pouvez également marcher et prendre les transports en commun au lieu d’utiliser votre voiture et si vous habitez en hauteur, vous pouvez utiliser la brise du vent pour réduire vos frais en climatisation durant l’été. 

Réduire, réutiliser et recycler

L’ordre des trois R de la durabilité n’est pas arbitraire. La réduction de votre consommation générale, des vêtements aux emballages en passant par l’énergie, est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vivre de manière plus écoresponsable. Les friperies et les groupes sur les médias sociaux dédiés à l’échange de vêtements et d’articles ménagers d’occasion sont d’excellentes alternatives à l’achat de nouvelles choses. Lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, optez pour des articles qui dureront des décennies plutôt que quelques années, et évitez à tout prix d’acheter des articles jetables et à usage unique. L’achat en vrac réduit également la quantité d’emballages en plastique que vous rapportez à la maison, tout comme le fait d’apporter votre propre tasse ou contenant réutilisable lorsque vous achetez de la nourriture ou des boissons sur le pouce. 

La réutilisation consiste à tirer le meilleur parti des choses que vous avez, comme d’apprendre à réparer les vêtements déchirés et le tissu des meubles. Puisque tout ne peut pas être réparé ou réutilisé, le recyclage des objets irréparables ou inutilisables est une autre partie importante de votre stratégie globale d’écoresponsabilité, bien qu’elle soit beaucoup moins importante que les deux premières options.

Économiser de l’énergie

En tant que locataire, vous n’avez peut-être pas votre mot à dire sur le type d’appareils que vous utilisez ni sur leur efficacité énergétique, mais vous avez le contrôle sur la façon dont vous les utilisez. Par exemple, vous pouvez utiliser un ventilateur portable ou un ventilateur de plafond plutôt qu’un climatiseur. La lessive est une autre activité qui gaspille beaucoup d’énergie; ainsi, faire le lavage moins fréquemment, faire de grosses brassées, laver à l’eau froide et suspendre les vêtements au lieu de les mettre dans la sécheuse peuvent tous entraîner de grosses économies. Si votre unité n’est pas encore muni d’ampoules à DEL, vous pouvez en installer vous-même.

Préserver l’eau

Le bain et la douche sont les activités qui requièrent le plus d’eau dans la maison. L’installation d’une pomme de douche à faible débit réduira considérablement la quantité d’eau utilisée. Lorsqu’il s’agit de faire la vaisselle, vous pouvez réduire votre consommation d’eau (et d’énergie) en remplissant l’évier d’eau chaude savonneuse et en lavant votre vaisselle en une seule fois, plutôt que de la laver individuellement sous l’eau du robinet. En parlant du robinet, s’il fuit (ou si la toilette coule), assurez-vous de le réparer dès que possible. 

Réduire le gaspillage alimentaire

Une énorme quantité d’énergie est consacrée à la culture, à la transformation, au transport et à la réfrigération des aliments. Chaque fois que vous jetez de la nourriture périmée ou une tête de laitue fanée, vous gaspillez également toute l’énergie qui y a été investie. Planifiez vos repas, faites preuve de créativité dans la cuisine avec les restes de table et gérez avec diligence l’inventaire de votre réfrigérateur pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Le compostage est également un bon moyen de réduire l’énergie utilisée pour l’élimination des déchets organiques. Si votre bâtiment n’a pas des services publics de compostage, vous pouvez essayer le lombricompostage (un système qui repose sur des vers pour décomposer les matières organiques) sur votre balcon ou apporter vos matières organiques à un programme de compostage communautaire dans votre région.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.