Peu importe où vous vivez, vous devrez probablement pelleter de la neige cet hiver. Pour la plupart d’entre nous, les tempêtes de neige sont l’une des réalités de la vie; habituellement, elles signifient que vous devrez vous lever plut tôt pour déblayer votre entrée de même que le trottoir après qu’une bordée soit tombée pendant la nuit. Bien que pelleter soit une excellente activité cardiovasculaire, cette activité prend du temps et peut potentiellement être dangereuse, selon votre âge et votre état de santé. Les souffleuses à neige sont conçues pour faciliter le déneigement, surtout après une importante chute de neige, et peuvent vous faire économiser temps et efforts. Poursuivez votre lecture pour découvrir si l’achat d’une souffleuse en vaut la peine et comment choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Souffleuses à neige et déneigeuses
Les termes « souffleuse à neige » et « déneigeuse » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence. Dans la plupart des cas, une souffleuse à neige comprend de deux à trois turbines qui déplacent la neige au travers du mécanisme, alors qu’une déneigeuse n’en a qu’une seule. Choisir un modèle qui répondra à vos besoins dépend de l’étendue de la zone que vous devez déneiger régulièrement, ainsi que de la quantité de neige reçue. Les souffleuses sont généralement plus puissantes et sont utilisées sur des zones plus grandes et où la neige est profonde, alors que les déneigeuses sont habituellement utilisées pour des tâches moins ardues.
En avez-vous besoin?
Comme pour tous les appareils, le prix des souffleuses varie énormément, de quelques centaines de dollars pour un modèle de base jusqu’à quelques milliers pour un modèle haut de gamme fonctionnant à l’essence. Si vous vivez dans une région où il tombe beaucoup de neige et que vous devez déneiger une zone importante, l’investissement sera probablement rentable. Cependant, si vous ne prévoyez l’utiliser qu’à quelques reprises pendant l’hiver, il est plus logique de retenir les services d’entreprises de déneigement pour déblayer votre entrée. Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous n’aurez plus à vous soucier de faire réparer votre appareil s’il se brise ni à vous lever pendant qu’il fait encore noir.
Essence ou batterie?
Les souffleuses à essence étaient la norme jusqu’à tout récemment, mais la technologie des batteries a rendu les modèles électriques une option envisageable. Dans la catégorie des appareils électriques et sans fil, vous trouverez des modèles de prix, tailles et puissances variés. Comme pour les outils électriques, les modèles sans fil sont plus faciles à manœuvrer, mais les batteries doivent être pleinement chargées (et ne durent pas toujours assez longtemps lorsqu’il fait très froid). Les modèles électriques nécessitent également un entretien moins régulier que les modèles à essence, dont vous devrez faire changer l’huile et remplacer les courroies. D’un autre côté, les modèles électriques ne sont généralement pas conçus pour être réparés, alors que les modèles à essence peuvent être réparés et mis au point par un mécanicien.
Taille et puissance
Si vous avez décidé d’acheter une souffleuse ou une déneigeuse, vous devez tenir compte de quelques facteurs de base. Le premier est votre budget. Comme pour l’achat d’électroménagers, il est souhaitable de choisir un modèle d’une marque réputée avec d’excellentes évaluations. Gardez en tête que les modèles de moyenne gamme offrent habituellement le meilleur rapport qualité-prix. Les modèles plus anciens ou de seconde main en bon état demeurent aussi un excellent choix et présentent parfois un assemblage de meilleure qualité que les nouveaux modèles. D’autre part, vous devrez également déterminer quel type d’appareil convient le mieux à la taille de votre entrée et aux conditions hivernales habituelles de votre région. La taille des appareils se mesure selon leur largeur; les plus larges peuvent déneiger une zone plus importante à chaque passage. Bien que les appareils plus larges permettent de travailler plus vite, ils sont plus dispendieux, moins faciles à manœuvrer et demandent davantage d’espace de rangement. Pour la plupart des entrées résidentielles, une souffleuse de 45 cm à 61 cm (18 po à 24 po) devrait suffire amplement. Il en va de même pour la puissance; une souffleuse plus puissante sera mieux adaptée aux zones plus vastes et à la neige profonde ou mouillée.
Entretien régulier
En plus d’être moins bruyantes et plus légères, l’avantage principal des souffleuses et déneigeuses électriques est qu’elles n’exigent aucun changement d’huile ni remplacement de bougies d’allumage. En revanche, elles tendent à être moins puissantes et plus compliquées (et dispendieuses) à réparer en cas de pépin. Comparativement, les modèles à essence requièrent un entretien régulier, du remplissage du réservoir à la vérification du niveau d’huile, en passant par le remplacement des courroies d’entraînement. Comme pour les tondeuses et les moteurs hors-bord, il est préférable d’effectuer les réparations hors saison. Votre souffleuse ne vous servira à rien en janvier si elle est chez le mécanicien, donc prenez rendez-vous pour une mise au point bien avant la première bordée. Peu importe le modèle que vous choisirez, entreposez votre souffleuse à neige dans un endroit couvert et sec lorsque vous ne l’utilisez pas, idéalement un cabanon ou un garage.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.