Au Québec, où la saison de baignade à l’extérieur est trop courte, profiter de votre piscine signifie la partir dès l’arrivée du printemps. Voici quelques conseils pour aider les propriétaires de piscines creusées à prendre de l’avance sur la saison et à assurer la sécurité des enfants et des animaux de compagnie tout au long de l’été.
Avant de commencer
Comme toute tâche compliquée dans votre vie, que ce soit d'entretenir votre voiture ou de produire votre déclaration de revenus, il est conseillé de comprendre la base du fonctionnement de votre piscine et l’entretien régulier qu’elle nécessite. Il est maintenant temps d’étudier tous les manuels et les instructions fournies avec votre piscine et votre équipement, et de vous familiariser avec les meilleures pratiques recommandées pour votre configuration. Bien que la plupart des piscines nécessitent un entretien similaire, chacune est légèrement différente et rien ne remplace comprendre ses exigences spécifiques avant d’aller plus loin.
Cependant, tout comme votre voiture ou vos impôts, vous n’avez pas à tout faire vous-même. Entretenir une piscine peut gruger beaucoup de temps; si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire le travail vous-même, vous pourriez embaucher une entreprise d’entretien de piscines.
Commencez tôt
Visez à partir votre piscine dès que la température extérieure atteint environ 15 degrés Celsius. Ce n’est peut-être pas encore le temps d’y plonger, mais comme le processus d’ouverture peut prendre quelques jours, commencer tôt fera en sorte que votre piscine sera prête à temps. Si vous faites le travail vous-même, assurez-vous d’avoir tout l’équipement nécessaire, y compris une brosse de piscine, un algicide, un écumeur de feuilles, un tuyau d’arrosage, des produits chimiques pour un traitement choc, des chaussettes d’écumoire, un manomètre de remplacement et des cartouches filtrantes de remplacement.
Nettoyage
Enlevez les feuilles et les débris de votre couverture de piscine, et frottez-la doucement avec votre brosse de piscine et un dissolvant d’algues. S’il y a beaucoup d’eau sur la couverture, utilisez une pompe portative pour l’enlever. Ensuite, retirez la couverture (c’est beaucoup plus facile à deux) et rangez-la dans un sac en mailles ou un récipient en plastique couvert pour la saison. Si l’eau est verte, ne paniquez pas! La croissance des algues au cours de l’hiver est courante. Commencez par enlever tous les gros débris avec l’écumoire à feuilles et brossez rigoureusement le fond, les côtés et les coins de la piscine pour éliminer les algues. Répétez au besoin.
Inspection
Votre piscine comporte plusieurs pièces essentielles qui doivent être en bon état de fonctionnement, de la doublure de la piscine aux pompes aux filtres. Si votre niveau d’eau semble anormalement bas, cela peut indiquer une fuite qui devra être réparée avant que vous puissiez continuer. D’autres tâches d’entretien saisonnier peuvent inclure lubrifier le joint torique du couvercle de la pompe, ainsi que remplacer le manomètre et les cartouches filtrantes.
Purification
Lorsque vous ajoutez un traitement choc pour tuer les bactéries et les algues, assurez-vous d’ajouter la quantité appropriée en fonction de la taille de votre piscine. Ne versez jamais de produits chimiques directement dans la piscine; mélangez-les plutôt dans un grand seau rempli à moitié d’eau, puis versez-le tout le tour de la piscine. Il est également important de faire ce traitement de nuit ou par temps couvert pour empêcher les produits chimiques de s’évaporer au soleil. Portez toujours des gants, des protecteurs oculaires et des vêtements de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques pour piscine.
Entretien
Une fois que votre pompe fonctionne et que votre traitement choc est fait, vérifiez régulièrement votre piscine au cours des prochains jours, en enlevant toute feuille ou algue. Il est également important de garder votre panier d’écumoire propre, de remplacer la chaussette filtrante (si vous en utilisez une) au besoin et de brosser le fond de la piscine pour empêcher les débris ou les produits chimiques de s'y déposer.
Contrôle de sécurité
Toute personne ayant des enfants ou des animaux domestiques doit prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer que la zone de la piscine est sécuritaire au début de chaque saison. Vérifiez si la clôture et la porte verrouillée sont en bon état de fonctionnement (ou installez-en une si vous n’en avez pas). D’autres bonnes pratiques consistent à s’assurer que la terrasse de la piscine ne présente aucun risque de trébuchement, que l’équipement et les produits chimiques sont entreposés en toute sécurité et hors de portée, et d’avoir une formation de premiers soins et de RCR à jour.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.