Rénovations de sous-sol à petit prix
Un sous-sol rénové

Les gens ont tendance à adorer ou détester leur sous-sol, avec raison. Un sous-sol fini et aménagé avec goût peut ajouter de l’espace de vie, ainsi qu’accroître l’efficacité énergétique et la valeur de votre maison. En revanche, un sous-sol non aménagé ou démodé est généralement un endroit sombre et humide évité à tout prix, à moins de devoir faire la lessive ou sortir les décorations de Noël. Si c’est votre cas, rénover votre vieux sous-sol humide et nauséabond en un espace de vie utile et polyvalent n’a pas à être aussi compliqué ou coûteux que vous le pensez. Voici quelques conseils pour rendre votre sous-sol plus invitant. 

Déshumidifiez l’endroit

Avant tout, il faut d’abord s’assurer que le sous-sol soit aussi sec et étanche que possible. Puisque les murs du sous-sol sont sous le niveau de la terre, l’humidité et les infiltrations d’eau sont plus fréquentes, ce qui peut entraîner une dégradation structurelle et de la moisissure. Demandez à une entreprise de réparation de fondation réputée de venir y jeter un coup d’œil et apportez les réparations nécessaires avant de commencer vos travaux. Cette mesure évitera que l’humidité se faufile dans votre sous-sol et rendra votre espace d’autant plus confortable une fois terminé. Bien qu’il puisse être tentant de sauter cette étape, la dernière chose que vous voulez est de devoir tout recommencer en raison d’une infiltration d’eau.

Installez un revêtement de plancher

Les vieux tapis miteux ou le béton écorché sont généralement les premières choses que vous remarquerez dans un sous-sol en mauvais état. Heureusement, ces éléments sont assez faciles à améliorer. Si vous aimez l’ambiance industrielle que procure un plancher en béton, envisagez de peindre ou d’étanchéiser la surface existante pour lui donner un aspect neuf, puis d’ajouter des tapis et des carpettes pour l’égayer. Si vous souhaitez apporter un aspect plus chaleureux, prenez le temps de magasiner les revêtements de sol en vinyle, en tapis et en stratifié, qui peuvent tous être installés à petit prix. Si votre choix s’arrête sur ces options, songez à ajouter des panneaux isolants en dessous. En plus d’offrir de la chaleur à vos pieds, ces panneaux rendront votre maison plus écoénergétique. Pensez également aux personnes qui profiteront de cette pièce et choisissez les matériaux en conséquence. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie, un laminé de bonne qualité peut être plus pratique à long terme qu’un tapis.

Économisez sur les plafonds

Un plafond avec des poutres en bois et des conduits électriques visibles donne une allure non terminée à un sous-sol, mais le recouvrir de cloisons sèches ou installer un plafond suspendu peut être coûteux. Au lieu de cela, de nombreux propriétaires préfèrent le laisser ouvert et simplement le peinturer. Bien que la peinture blanche puisse aider à éclairer l’espace (et la plupart des sous-sols ont besoin de toute l’aide possible de ce côté), peindre le plafond exposé en noir ou en gris foncé aidera à cacher le câblage et les conduits. Si vous choisissez d’effectuer vous-même la peinture, achetez ou louez un pulvérisateur de peinture sans air qui facilitera grandement l’accès à tous les recoins. Il est également conseillé de le faire avant d’installer votre nouveau revêtement de plancher afin de ne pas devoir vous soucier des gouttelettes. 

Rénovez les murs

Si vous comptez dépenser un peu plus sur l’un des éléments de la pièce, la finition des murs en béton ou en bloc de béton avec des cloisons sèches est un bon choix. Les cloisons sèches sont superbes pour améliorer l’apparence d’un espace et, si vous ajoutez une couche d’isolation en dessous, elles peuvent également contribuer à rendre votre maison plus écoénergétique. Bien qu’il soit certainement possible d’installer soi-même les cloisons sèches, il n’y a rien de mal à faire appel à un professionnel si le temps ou l’ambition vous manque. Optez d’économiser en peinturant vous-même.

Décorez

Une fois que les éléments importants sont réglés, il est temps de passer à l’étape amusante : la décoration. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez la diviser en différentes zones d’activité (une aire de jeux pour les enfants, une zone d’exercice, une zone pour la télévision) à l’aide de séparateurs de pièces, de rideaux ou d’étagères. Des carpettes et des luminaires d’accentuation, ainsi que des affiches ou des cadres contribueront également à rendre l’espace plus accueillant. Avec toutes ces rénovations, vous profiterez d’un espace plus chaleureux, plus lumineux et, surtout, plus accueillant pour vous et votre famille.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.