Guide sur le recyclage de vieux vêtements à la maison
Une jeune femme pliant ses vêtements

Lorsqu’il est question de déchets et de débordement des sites d’enfouissement, nous pensons souvent à des produits comme le plastique, les métaux ou d’autres matériaux résistants. Toutefois, saviez-vous que le textile est l’un des principaux coupables dans les sites d’enfouissement? Selon une étude de la BBC, 92 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année dans le monde. Cette quantité grimpera probablement à 134 millions de tonnes par année d’ici 2030.

De plus, seulement 12 % des matériaux utilisés pour les vêtements sont recyclés. Le recyclage des vêtements est très difficile pour bien des raisons. Tout d’abord, ils doivent souvent être triés par matériau et par couleur, un processus manuel qui exige beaucoup de travail. Il faut également enlever les finitions, les fermetures à glissière, les boutons ou les coutures, ce qui nécessite certaines habiletés et, encore une fois, beaucoup de temps. Au bout du compte, comme le recyclage des vêtements coûte très cher, il n’est pas souvent effectué. Ces vêtements se retrouvent plutôt dans des sites d’enfouissement, où ils peuvent mettre des décennies à se dégrader.

Alors, que pouvez-vous faire? Vous pouvez recycler vos vieux vêtements vous-même en les réutilisant chez vous! Voici comment vous y prendre.

Chiffons pour le nettoyage

L’une des choses les plus faciles à faire avec vos vieux vêtements est de les découper et de les utiliser comme chiffons pour le nettoyage. Ceux-ci deviendront des articles de nettoyage polyvalents et facilement réutilisables, contrairement aux lingettes de nettoyage à usage unique ou aux essuie-tout. Après les avoir utilisés, mettez-les à laver et ils seront prêts pour la prochaine fois. Ces chiffons risquent de vous durer longtemps, ce qui est avantageux pour l’environnement (et pour votre portefeuille!).

Coussins ou taies d’oreiller

Si vous avez des vêtements avec des motifs imprimés que vous aimez vraiment, pourquoi ne pas les réutiliser en confectionnant une housse de coussin? Il vous faudra des compétences en couture (ou embaucher quelqu’un pour vous aider), mais c’est une excellente façon de conserver certains de vos vêtements préférés et d’ajouter un élément décoratif dans votre demeure grâce à des oreillers et des coussins originaux. Vous pourriez même fabriquer des coussins polyvalents pour les espaces intérieurs et extérieurs.

Tapis tressés

Parlant d’ingéniosité, les tapis tressés sont une autre façon amusante de recycler vos vieux vêtements. Ces tapis colorés sont souvent vendus dans les salons des métiers d’art et décorent joliment la cuisine et la salle de bain. Pourquoi les acheter quand vous pouvez les fabriquer vous-même? Bien sûr, ce projet peut être un peu intimidant, mais vous trouverez des tutoriels en ligne qui vous montreront comment les créer, étape par étape. Voici un tutoriel sur les tapis tressés, sur YouTube.

Chou-chou

Les chou-chou sont revenus à la mode, alors pourquoi ne pas en profiter pour confectionner les vôtres? Avec quelques habiletés en couture, une aiguille et du fil, des bouts de tissu et des élastiques, les chou-chou sont un projet de couture facile à entreprendre. Vous obtiendrez quelques jolis accessoires et aiderez Dame Nature; un scénario gagnant sur toute la ligne! Visionnez cette vidéo tutorielle sur YouTube.

Courtepointes

Si vous aimez réaliser de plus gros projets, vous pouvez transformer vos vieux vêtements en courtepointe. Le résultat peut être amusant, comme il sera composé de différents imprimés et motifs. Vous pouvez même choisir un thème, comme des t-shirts de concerts. La courtepointe pourra être aussi grande que vous le voulez et vous pourrez faire preuve de créativité dans sa conception, selon votre expérience et vos habiletés en couture.  

Cintres recouverts de tissu

Si vous ne savez pas coudre, mais que vous voulez tout de même réutiliser de vieux vêtements, prenez du tissu, de la colle et des cintres en métal. Il s’agit d’une solution pratique aux vêtements qui glissent des cintres. Parfois, les cintres métalliques laissent des plis sur vos vêtements. En recouvrant les cintres de tissu réutilisé, vous pouvez éviter cette situation.  

Sacs

Une autre façon créative de recycler de vieux vêtements dans votre maison est de les utiliser pour fabriquer des sacs. Il peut s’agir de petites pochettes à bijoux ou de porte-monnaie, ou encore de plus gros sacs fourre-tout que vous pouvez utiliser pour vos courses. Encore une fois, il s’agit d’une manière amusante de faire preuve de simplicité et de créativité avec les tissus ainsi que les matériaux recyclés que vous avez sous la main.  

Que pouvez-vous faire d’autre?

La réutilisation et le recyclage de vos vêtements à la maison sont d’excellentes façons d’être plus écologique, mais vous devriez également tenter d’être plus conscient(e) dans vos achats. Voici quelques idées à retenir lorsque vous achetez de nouveaux vêtements :

·       Évitez autant que possible les vêtements de mode rapide et de qualité inférieure.

·       Investissez dans des vêtements de qualité qui conviennent à votre garde-robe à long terme.

·       Magasinez dans des friperies.

·       Choisissez les marques qui utilisent des matières recyclées pour confectionner leurs vêtements.

·       Essayez d’échanger des vêtements avec des amis, plutôt que d’en acheter de nouveaux.

·       Donnez-les de manière responsable.



Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.