Passer du temps à l’extérieur ne veut pas dire la même chose pour tout le monde; par contre, tous conviendront que d’avoir accès à un espace extérieur confortable chez soi est un avantage important. Que vous viviez dans une copropriété avec un balcon ou dans une maison individuelle avec une grande cour arrière, il est nécessaire de l’équiper afin de protéger cet espace contre les intempéries et pour pouvoir enfin en profiter pleinement. Que ce soit une protection contre le soleil en été ou contre la pluie et la neige en hiver, protéger votre espace extérieur vous permettra de maximiser son utilité tout au long de l’année. Voici quelques façons simples de le faire.
Traiter le bois
À moins que vous viviez dans une copropriété ou un appartement, il y a de fortes chances que vous ayez une terrasse (ou que vous ayez l’intention d’en faire construire une). La grande majorité des terrasses sont en bois; bien qu’il soit traité sous pression pour améliorer sa résistance à la pourriture, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre le bois plus durable. La plus importante est un traitement annuel ou semestriel par une couche mince de scellant de qualité supérieure et imperméable, résistant à la moisissure et aux UV. C’est également idéal pour les meubles d’extérieur en bois, qui peuvent décolorer, se fissurer et se déformer avec le temps s’ils ne sont pas traités correctement. Vérifiez simplement quel scellant ou quelle huile convient avant de commencer. Si vous construisez une terrasse, envisagez d’utiliser des panneaux composites plutôt que du bois. Bien qu’ils coûtent plus cher au départ, ces matériaux ne nécessitent pratiquement aucun entretien et dureront beaucoup plus longtemps.
Avoir un drainage adéquat est primordial
Pour ceux qui ont une cour arrière, il est important de s’assurer que l’eau s’écoule de votre maison et qu’elle ne s’accumule nulle part, surtout si vous vivez dans un endroit à fortes précipitations tout au long de l’année. Non seulement les flaques d’eau gêneront vos parties de pétanque dans la cour, mais si elles apparaissent près de votre maison, elles peuvent causer des inondations. Réglez facilement ce problème en ajoutant des rallonges flexibles à vos descentes de gouttière qui peuvent canaliser l’eau loin des zones basses et (surtout) des fondations de votre maison.
Créer des zones ombragées
L’été est la haute saison des terrasses, mais ses températures torrides signifient que vous aurez besoin d’un peu d’ombre pour ces journées brûlantes. La solution la plus simple est de vous procurer un parasol, qu’il fasse partie d’un ensemble de patio ou que vous l’achetiez séparément. Assurez-vous seulement qu’il soit muni d’une base lourde pour qu’il ne s’envole pas pendant les tempêtes estivales. De plus, n’oubliez pas de le plier quand vous ne l’utilisez pas; vous seriez surpris(e) de voir jusqu’où un parasol peut voler par vent fort! Les auvents sont une autre solution fiable et polyvalente capable de créer de l’ombre, mais comme ils doivent être installés sur le côté de votre maison, ils peuvent ne pas convenir à toutes les situations.
Ajouter de la verdure
Une cour arrière remplie de plantes, d’arbres et d’arbustes embellie non seulement votre propriété, mais la rend aussi agréable toute l’année. Les arbres offriront de l’ombre l’été, ainsi qu’une place où les oiseaux de votre quartier pourront se percher. Les grands arbustes, quant à eux, peuvent servir de brise-vent. Une pergola ou un mur vert (un treillis de bois ou un mur grillagé avec des plantes qui poussent sur les côtés) est également une excellente manière d’ajouter de l’ombre, de modérer la température et de préserver l’intimité de la cour. Si vous optez pour des murs verts, assurez-vous de choisir une plante grimpante non invasive qui ne s’étendra pas à d’autres endroits de votre cour.
Installer un appareil de chauffage ou un foyer
Même s’il n’existe pas vraiment de cour arrière capable de résister à nos intempéries, il existe des façons de prolonger la saison extérieure jusqu’à la fin de l’automne, voire au début de l’hiver. La manière la plus courante de protéger votre espace extérieur est l’ajout d’un appareil de chauffage au propane, pourvu que vous soyez prêt(e) à payer quelques bouteilles de gaz supplémentaires chaque saison. Vous pourriez également opter pour un foyer au propane ou en bois et une cheminée extérieure conique , qui sont des foyers autonomes en terre cuite. C’est la manière la plus sûre de profiter de votre terrasse lorsque le temps se refroidit, emmitouflé(e) dans des couvertures douillettes, en dégustant une boisson chaude.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.