Vos bagages sont faits, vos billets sont achetés et l’aventure (ou un long séjour au bord de la piscine) vous attend. Avec tous les préparatifs en vue de ces vacances bien méritées, il arrive souvent d’oublier un détail jusqu’à la dernière minute : protéger votre maison contre les cambriolages. Peu importe la qualité de votre assurance, il n’y a rien de pire que de revenir de vacances pour découvrir que votre demeure a été cambriolée ou vandalisée. Bien qu’il existe plus d’une solution pour éviter d’être la victime d’un crime contre la propriété, voici quelques conseils simples à suivre pour en réduire le risque.
Verrouillez portes et fenêtres
Même si cela peut sembler évident, veiller à ce que toutes vos portes et fenêtres soient fermées et verrouillées est de loin la mesure la plus simple à prendre pour protéger votre maison pendant vos vacances. En plus des portes avant et latérales, portez une attention particulière aux portes de garage, fenêtres du sous-sol et porte-fenêtre; toutes peuvent servir de point d’entrée pratique pour les cambrioleurs.
Ne cachez pas de clé
Un pêne dormant ne servira à rien si les intrus ont une clé; c’est pourquoi vous ne devriez pas conserver un double de la clé principale à l’extérieur de la maison, surtout à des endroits évidents comme sous le paillasson ou dans un pot à fleurs. Il est beaucoup plus sécuritaire de conserver une copie de votre clé chez un voisin ou un membre de la famille qui habite à proximité; si vous voulez absolument conserver une clé chez vous, utilisez un boîtier doté d’une combinaison chiffrée et placez-le dans un endroit discret.
Éclairez votre demeure
Un système d’éclairage de sécurité extérieur découragera les cambrioleurs potentiels en les rendant plus visibles aux passants et voisins. Assurez-vous que votre éclairage fonctionne bien. Vous pouvez également installer des minuteries sur vos lampes et laisser quelques rideaux entre-ouverts, ce qui rendra votre absence moins évidente pour les passants. Les ampoules dotées d’une fonction Wi-Fi sont aussi un bon choix, car vous pouvez les contrôler de n’importe où à partir de votre téléphone intelligent.
Instaurez une surveillance de quartier
Demandez à un voisin, un membre de votre famille ou un ami de garder l’œil sur votre maison lorsque vous n’y êtes pas. Il pourrait s’agir de demander à une personne de confiance de demeurer chez vous en votre absence ou simplement que quelqu’un passe chez vous tous les deux jours pour vérifier que tout est en ordre.
Interrompez le courrier
Assurez-vous d’interrompre la livraison du journal (une pile de journaux dans votre entrée indique clairement que la demeure est vide) et faites en sorte qu’aucun colis ne soit livré durant votre absence.
Réglez l’alarme
Si votre demeure est dotée d’un système de sécurité, informez l’entreprise de votre absence et donnez-leur le nom de la personne qui surveillera votre maison pendant ce temps. Assurez-vous aussi de donner le code du système de sécurité à la personne désignée ou à votre voisin, en cas de fausse alarme.
Mettez à jour l’inventaire de vos biens
Vous devriez avoir un inventaire de vos biens de valeur, des appareils électroniques aux outils électriques, en passant par les bijoux et les œuvres d’art. Avant votre départ, prenez quelques instants pour vous assurer que votre liste est à jour. À moins de posséder un coffre-fort robuste dans lequel entreposer vos articles de valeur, pensez à déposer ceux-ci dans un coffret de sécurité pendant votre absence pour une protection accrue.
Déconnectez-vous des médias sociaux
Résister à l’envie de publier un égoportrait en direct de la plage peut être difficile, mais les médias sociaux sont devenus un outil populaire pour les cambrioleurs qui cherchent à cibler les propriétaires absents. Pour cette raison, conservez vos photos et billets de voyage jusqu’à votre retour à la maison et voyez les mentions « J’aime » s’accumuler!
Protégez-vous des accidents
Les sautes de puissance et les dégâts d’eau peuvent survenir en tout temps et si elles se produisent en votre absence, les dommages peuvent être beaucoup plus importants. Débranchez les appareils comme les lampes et les cafetières, qui peuvent s’avérer dangereuses en cas de saute de puissance, et coupez l’alimentation en eau pour éviter des dégâts d’eau. Nous vous recommandons également de demander à la personne qui reste chez vous en votre absence (ou qui visite aux deux jours) de s’assurer que le réservoir d’eau chaude ne fuit pas à ce moment mal choisi.
Chaque chose à sa place
Si vous partez en vacances l’été, tondez la pelouse avant de partir et si vous prévoyez vous absenter plus de deux semaines, arranngez-vous pour la faire tondre en votre absence. Si vous voyagez en automne ou en hiver, retenez les services d’une personne qui viendra pelleter la neige ou ramasser les feuilles mortes.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.