Lorsque les feuilles commencent à tomber et que le temps se refroidit, il est temps de préparer votre demeure pour la saison à venir. En plus de dépoussiérer vos décorations des Fêtes et de sortir les manteaux et chandails chauds, vous avez bien des tâches à accomplir autour de votre maison et de la cour afin de les protéger, permettant ainsi d’économiser de l’électricité pendant l’hiver.
Qu’il s’agisse de vérifier votre système de chauffage, de sceller les fenêtres pour bloquer les courants d’air ou de tailler les plantes et de recouvrir le sol, voici l’essentiel à faire avant l’arrivée de la neige.
Vérifiez votre système de chauffage
Si le système de chauffage de votre demeure est une chaudière au mazout ou à gaz, le meilleur moment pour la nettoyer et l’inspecter est avant de l’allumer pour la saison. Ainsi, vous noterez tout problème avant que le temps froid n’arrive et vous aurez davantage de temps pour corriger la situation, au besoin. Si vous avez un générateur d’air pulsé, c’est également le moment idéal pour changer les filtres. La plupart des thermopompes sont aussi dotées d’un filtre qui doit être régulièrement nettoyé ou remplacé; profitez-en pour le faire. C’est également une excellente occasion de vérifier vos détecteurs de CO2 et vos détecteurs de fumée afin de veiller à ce qu’ils soient en bon état de fonctionnement.
Nettoyez votre cheminée
Si vous avez un foyer ou un poêle à bois que vous utilisez régulièrement, les particules s’accumuleront dans votre cheminée au fil du temps. Si la cheminée n’est pas régulièrement nettoyée, un feu pourrait s’y déclencher. Étant donné que le calendrier des services de ramonage peut être être complet, n’attendez pas la saison de pointe pour réserver votre nettoyage annuel de la cheminée. Vous pourriez même planifier le nettoyage de l’année prochaine en même temps, ce qui vous évitera de l’oublier.
Scellez les courants d’air
La meilleure façon d’économiser sur les coûts de chauffage est de vérifier si votre maison est bien isolée et que sa protection extérieure est bien scellée, particulièrement autour des fenêtres et des plinthes. Inspectez votre maison pour détecter les fuites, en portant une attention particulière au grenier et au vide sanitaire, et bouchez les trous à l’aide de mastic isolant ou de mousse à vaporiser. Vous gagnerez des points supplémentaires pour l’installation d’un isolant derrière les interrupteurs et les prises de courant sur les murs extérieurs, qui sont des sources répandues de courants d’air.
Vérifiez votre trousse d’urgence
L’hiver vient avec les tempêtes hivernales et les risques de panne d’électricité. C’est la raison pour laquelle vous devriez vous assurer d’avoir tout ce dont votre famille aura besoin pendant 72 heures en cas d’urgence. Vous devriez avoir à portée de main de la nourriture, de l’eau, de l’essence, des médicaments et de l’argent comptant, ainsi que des lampes de poche et une radio à piles.
Faites émonder vos arbres
La saison des tempêtes apporte également son lot de branches qui se cassent sous le poids de la neige et de la glace, causant de sérieux problèmes si elles tombent sur votre maison. Si des arbres matures se trouvent sur votre propriété, appelez un arboriculteur pour évaluer quelles branches présentent le plus grand risque et faites-les couper en conséquence.
Ajoutez du paillis dans votre jardin
Selon l’endroit où vous vivez et le sérieux avec lequel vous jardinez, préparer vos plates-bandes pour la saison froide peut être plus ou moins compliqué. Cependant, si vous avez des bulbes ou des plantes vivaces, il est préférable d’ajouter une couche de copeaux de bois ou de feuilles à cette période de l’année. Vous pouvez la considérer comme une couverture confortable pour vos bulbes printaniers.
Protégez votre mobilier de terrasse
À la fin de la saison des terrasses, rangez les tables, les chaises, les parasols et les chaises longues jusqu’à l’année prochaine. L’entreposage ou le recouvrement de votre mobilier d’extérieur pendant l’hiver est la meilleure mesure préventive que vous pouvez prendre pour le protéger contre les dommages causés par les importants changements de température et afin de vous assurer qu’il dure plus longtemps.
Sortez et préparez vos outils d’extérieur
Vous n’aurez pas besoin de votre bêche de bordure, du tuyau d’arrosage ni des pots en terre cuite pendant quelques mois, alors mettez-les à l’abri de la glace, de la neige et du gel (la terre cuite est particulièrement susceptible de craquer dans le froid). De même, vous devez vous assurer que vos pelles à neige, votre sel de déglaçage et votre souffleuse à neige sont prêts pour la saison afin de ne pas être pris(e) au dépourvu lorsque le premier matin enneigé de l’année arrivera.
Fermez les robinets
Enfin, à moins d’avoir des robinets extérieurs à l’épreuve du gel, assurez-vous de fermer l’eau à partir de l’intérieur de votre maison. Si vous oubliez de le faire, vous pourriez vous retrouver avec un tuyau qui éclate et des dégâts d’eau.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.