Planifier votre première propriété locative
Famille visitant une nouvelle maison

L’immobilier peut être un investissement fiable, durable et rentable. Vous avez peut-être lu que les marchés immobiliers sont en plein essor dans le pays et qu’il n’y a aucun signe de ralentissement. Il s’agit d’un avantage énorme et d’une occasion d’investissement incroyable.

L’inconvénient? Une propriété locative représente une responsabilité financière importante. De plus, être propriétaire requiert du temps, des connaissances et des efforts continus. Vous devriez investir dans un bien immobilier qui renforcera votre sécurité financière, correspondra à votre style de vie et vous rendra heureux.

Gérer une propriété locative n’est pas pour tout le monde. Vous devez avoir un plan clair et être conscient(e) des pièges. Voici les questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer.

Votre situation financière est-elle adéquate?

Bien sûr, vous pourriez vouloir investir dans un bien immobilier, mais est-ce la meilleure option pour vos finances? Si vous répondez « oui » à toutes ces questions, le tour est joué :

Avez-vous 20 % de la valeur en banque pour une mise de fonds?

Pour obtenir un financement, vous devez verser un acompte d’au moins 20 % du prix de vente. Cela peut avoir une incidence sur le type de propriété que vous pouvez vous permettre ainsi que sur son emplacement. Si vous êtes déjà propriétaire d’un domicile, vous pourriez emprunter un pourcentage important de la valeur de votre résidence principale pour vous aider à financer l’achat d’une propriété locative.

Avez-vous pris en compte les frais connexes?

En plus des frais d’achat, d’autres dépenses peuvent s’accumuler rapidement si vous n’êtes pas préparé(e). Il s’agit notamment des frais de clôture et des réparations que vous devez effectuer avant que la propriété ne soit en état d’être louée.

N’oubliez pas qu’il peut y avoir une période pendant laquelle vous devez commencer à payer les frais d’hypothèque et de réparation avant que vous ne gagniez un revenu locatif. Il est possible que vous ne trouviez pas de locataire rapidement et que vous ne commenciez pas à faire des profits dès le premier jour. Vous devez être prêt(e) à couvrir les coûts de cet écart.

Est-ce la meilleure façon d’investir votre argent?

L’achat d’une propriété est un immense engagement. Il s’agit d’un contrat à long terme, et ce dernier vous lie à un emplacement précis. Si cela vous convient, une propriété locative peut vous aider à accumuler du capital. Si vous hésitez, il serait peut-être préférable de placer vos économies ailleurs pour le moment.

Quel type de propriété aimeriez-vous?

Quel est votre emplacement idéal? Quels types de locataires envisagez-vous pour votre propriété?

Votre budget et votre financement détermineront un grand nombre de vos options quant à l’emplacement. De plus, trouvez des endroits où la demande de location est déjà élevée et devrait le rester. Les services essentiels comme les hôpitaux, les transports publics et les commerces sont-ils accessibles? Si vous souhaitez louer votre demeure à une famille, y a-t-il des écoles et des services de garde d’enfants à proximité?

Si vous êtes un propriétaire actif, tenez compte du temps de déplacement entre votre propre domicile et votre propriété locative. Vous pouvez trouver une offre intéressante très loin de votre lieu de résidence, mais êtes-vous prêt(e) à vous déplacer jusqu’à votre propriété chaque fois que vous devez rencontrer de nouveaux locataires ou régler une urgence?

Si vous achetez une propriété locative pour la première fois, n’ayez pas les yeux plus gros que la panse. Chercherez une copropriété ou une maison unifamiliale. Plus grand n’est pas toujours mieux : plus une propriété est grande et complexe, comme un immeuble comptant plusieurs unités, plus les responsabilités légales, les dépenses et les incidences fiscales pour la gérer adéquatement sont importantes.

Voulez-vous vraiment être un propriétaire?

Le travail d’un propriétaire peut être difficile. Cela demande des efforts, du temps et une bonne compréhension de vos responsabilités légales envers votre locataire. Les investisseurs se lancent trop souvent dans l’aventure en se concentrant sur les gains financiers potentiels sans tenir compte des réalités de la gestion quotidienne.

Consultez notre liste de conseils « Comment être prêt(e) à tout en tant que propriétaire ». Si vous êtes prêt(e) et disposé(e) à vous débrouiller seul(e), le rôle de propriétaire pourrait vous convenir.

Par contre, si tous ces éléments vous font frémir, mais que vous souhaitez quand même investir dans un bien immobilier, vous pourriez faire appel à un gestionnaire immobilier qui s’occupera de la gestion des locataires. Cela implique un coût, et vous devez vous assurer que le prix que vous payez pour ce gestionnaire n’annule pas vos profits. En revanche, cela peut valoir la peine de profiter des avantages d’une propriété locative sans avoir à gérer des locataires.

Êtes-vous prêt(e) à assumer les frais d’entretien et les dépenses courantes?

L’achat d’une propriété locative ne se fait pas « en une seule intervention ». Tout comme pour votre domicile, l’entretien et d’autres situations coûtent du temps et de l’argent au propriétaire (c’est-à-dire vous). Si vous n’êtes pas prêt(e), vous pourriez facilement vous retrouver à dépenser plus que ce que vous gagnez.

Entretien

À moins que vous n’achetiez une propriété neuve, vous devrez la remettre au goût du jour chaque fois que vous la louerez. Cela comprend notamment les revêtements de sol, la peinture, l’entretien de la pelouse, les fenêtres et plus encore. Vous devrez y porter attention chaque fois qu’un locataire quitte et qu’un nouveau vient s’installer.

Si vous aimez bricoler et effectuer ce type de travaux, ce pourrait être une situation idéale. Dans le cas contraire, si l’idée de peindre votre logement vous donne envie de vous enfuir en hurlant, vous devrez prendre en compte les coûts liés à l’embauche de professionnels ou reconsidérer l’idée de posséder une propriété locative.

Recherche et gestion des locataires

Il existe de nombreuses options quant à la manière de trouver des locataires potentiels. Vous pouvez le faire vous-même au moyen de diverses plateformes en ligne ou faire appel à un agent immobilier ou à une société immobilière. Il vous faudra du temps et de l’énergie pour faire visiter votre propriété, rencontrer les locataires, vérifier leur historique, leur cote de crédit et plus encore.

Urgences et tracas

Supposons que vous vous trouviez dans la situation idéale : vous avez des locataires formidables qui aiment votre logement autant que vous et paient toujours à temps. Puis un tuyau éclate, une branche d’arbre tombe sur le toit, ou l’égout explose (beurk!).

À titre de propriétaire, il vous incombe de faire face rapidement aux urgences. Vous souhaitez que les locataires de qualité soient satisfaits. Les coûts de réparation d’un bâtiment ou de remplacement des électroménagers sont à votre charge. Vous devrez y être préparé(e) mentalement et financièrement tant que vous gérerez une propriété locative.

Avez-vous fait des recherches sur l’assurance des locataires?

Votre assurance habitation ne couvre pas votre propriété locative. Vous aurez besoin d’une assurance des habitations louées distincte pour protéger votre nouvel investissement. Faites vos recherches, assurez-vous de bien comprendre le coût total de l’assurance et tenez-en compte dans vos dépenses.

Jeremy Elder est un créateur de contenu et rédacteur avec plus de dix ans d’expérience à raconter des histoires pour certaines des plus grandes marques internationales. Il est réputé pour son expertise à trouver du WiFi où vous y attendez le moins.

Jeremy Elder est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?