Que vous viviez dans une tour résidentielle ou dans une maison convertie en appartement, avec des colocataires ou solo, découvrir des invités indésirables est toujours désagréable, surtout quand ils ont quatre pattes ou plus. Malheureusement, les parasites sont un fléau en appartement depuis toujours. Certaines espèces, comme les araignées ou les scutigères, sont généralement inoffensives; celles-ci contribuent au contrôle des parasites en attrapant et en mangeant la vermine. Cependant, d’autres espèces, comme les souris et les punaises de lit, peuvent mettre votre santé en danger.
Peu importe où vous vivez, les chances sont que vous devrez faire face à ces intrus. Selon le type de parasites et la gravité de l’infestation, vous pourriez devoir retenir les services d’une entreprise en lutte antiparasitaire. Si vous préférez le faire vous-même, voici quelques éléments à garder en tête.
Fourmis
Il existe plus de 10 000 espèces de fourmis à l’échelle globale et plus d’une centaine d’espèces à l’échelle nationale, des fourmis pharaon à la recherche de nourriture aux fourmis rouges qui piquent. Si vous remarquez des fourmis dans votre appartement, vous devez d’abord en déterminer l’espèce au mieux de votre connaissance afin de savoir comment les traiter. Les fourmis qui entrent dans les bâtiments sont généralement attirées par la nourriture. Si vous retirez la source de nourriture, elles partiront d’elles-mêmes. Veillez donc à ce que vos planchers et vos comptoirs demeurent propres, sans miettes, nettoyez souvent les bols de vos animaux de compagnie, sortez les poubelles et rangez la nourriture de votre garde-manger dans des contenants hermétiques.
Si la situation n’est pas réglée, trouvez par où les fourmis entrent et scellez toute fissure ou ouverture par où elles se faufilent. Puisque les fourmis suivent des pistes d’odeur, saupoudrez de la terre de diatomées sur leur chemin pour réduire leurs nombres.
Coquerelles
Reconnues pour leurs capacités d’adaptation et leur résilience, les coquerelles seraient impressionnantes si elles n’étaient pas si dégoûtantes. La première étape pour contrer une infestation de coquerelles est de déterminer de quel type il s’agit. Ici, trois espèces de coquerelles, ou blattes, sont courantes : la blatte germanique (petite, avec de longues antennes et qui se trouve généralement dans les cuisines et les salles de bain), la blatte rayée (minuscule et en forme d’ovale) et la blatte américaine (la plus grosse des trois types, avec une bande jaune sur la tête, qui se trouve généralement dans les sous-sols et tout autre espace humide et sombre).
Puisque chaque espèce de coquerelles a ses propres préférences en matière d’habitat et d’alimentation, chacune d’entre elles nécessite une technique d’extermination différente. Règle générale, conserver un milieu de vie propre, sans restes de nourriture (pour les humains et les animaux), sortir les poubelles régulièrement, passer l’aspirateur dans les aires touchées (surtout les fissures et les ouvertures) sont d’excellentes mesures à prendre.
Souris
Malgré leurs adorables oreilles, les souris peuvent propager des maladies par leurs excréments et détruire le câblage dans vos murs. Heureusement, il est facile de traiter les infestations de souris. Tout d’abord, éliminez leur source de nourriture en nettoyant régulièrement votre cuisine et vos espaces de vie afin d’éviter les miettes. Ensuite, essayez de trouver leurs points d’entrée et bloquez-les à l’aide d’un produit de calfeutrage ou de laine d’acier. Vérifiez également derrière les appareils électroménagers et sous les éviers. N’oubliez pas que les souris peuvent passer dans un trou d’à peine un centimètre! Finalement, placez quelques pièges à rats avec des appâts, comme un peu de beurre d’arachides. Portez des gants lorsque vous placez et videz les pièges.
Punaises de lit
Peu de parasites ont aussi mauvaise réputation que la punaise de lit. Malheureusement, elle mérite cette notoriété. Les coquerelles sont attirées par vos miettes de biscuits. Cependant, les punaises de lit sont attirées par votre sang. D’un côté, vous pouvez vous débarrasser des punaises de lit chez vous. D’un autre côté, il s’agit d’un processus majeur; si les unités de votre bâtiment ne sont pas toutes traitées, il est fort probable que les punaises reviendront vous hanter.
Pour vous en débarrasser rapidement, demander au propriétaire de l’habitation louée de retenir les services d’une entreprise d’extermination, qui veillera à effectuer un traitement efficace. Vous pouvez également laver tous vos vêtements, toute la literie et tous les meubles rembourrés. Pour les articles qui ne peuvent pas être lavés, placez-les dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 30 minutes. La chaleur est l’une des meilleures façons de tuer les punaises de lit. Donc, lavez votre matelas, votre sofa et tous vos meubles rembourrés à la vapeur, puis passez l’aspirateur.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.