Pendant des décennies, l’énergie solaire a été avancée en tant que solution aux besoins mondiaux en énergie. Toutefois, ses coûts élevés ont fait en sorte que celle-ci n’était pas abordable pour la plupart des gens. Par contre, depuis quelques années, les progrès technologiques, la chute des coûts, les subventions gouvernementales et les appels toujours plus pressants à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont ramené l’énergie solaire à la portée des gens comme jamais auparavant. De plus en plus de Canadiens adoptent cette solution énergétique en installant des panneaux solaires sur leur maison et en tirant avantage de coûts énergétiques réduits, tout en ayant la satisfaction d’avoir réduit leur dépendance envers les combustibles fossiles. Voici en gros ce qu’il faut pour passer à l’énergie solaire chez vous.
Fonctionnement
La technologie en tant que telle peut sembler très complexe, mais le système est assez facile à comprendre. Les panneaux solaires sont fixés au toit et utilisent la lumière solaire pour produire du courant continu. Votre système solaire recueille ce courant, le convertit en courant alternatif et l’achemine vers votre habitation pour alimenter de nombreux éléments, du système de chauffage aux appareils ménagers. L’énergie excédentaire que vous produisez peut être ensuite redistribuée dans votre réseau électrique local (se traduisantla plupart du temps un rabais sur votre facture d’électricité). Lorsque le système ne produit pas d’électricité (comme la nuit ou lorsque le ciel est couvert), vous pouvez toujours vous approvisionner en électricité à partir du réseau.
L’emplacement fait toute la différence
Vous êtes probablement emballé(e) à l’idée d’une habitation alimentée en énergie solaire (qui ne le serait pas?) Toutefois, il y a quelques aspects à considérer avant de grimper sur le toit. Tout d’abord, votre emplacement est-il propice à l’énergie solaire? Pour une utilisation optimale de votre réseau solaire, vous devez disposer du type de toit convenable. Les panneaux solaires fonctionnent tant qu’ils sont exposés à la lumière solaire. Toutefois, pour un rendement optimal, il leur faut un toit de surface plane de bonnes dimensions, exempt de lucarnes, puits de lumière ou autres obstacles. Il devrait idéalement avoir une forte pente et une orientation sud également. Si votre emplacement n’est pas optimal, ne vous en faites pas. Consultez un spécialiste en énergie solaire domestique de votre région qui vous donnera des conseils avisés quant à l’éventualité d’y installer quand même des panneaux solaires.
Installation
Il est possible d’installer un système solaire domestique en quelques jours seulement sur une maison. De plus, en raison de la popularité croissante de l’énergie solaire, de nombreuses entreprises en font maintenant leur spécialité. En plus d’installer des panneaux solaires sur le toit, vous devrez également passer un conduit dans le comble et apporter certaines modifications à votre panneau électrique. Si vous êtes habile, vous pouvez effectuer une partie des travaux préliminaires vous-même (comme l’installation du conduit, ce qui peut vous permettre d’économiser sur la main-d’œuvre). Toutefois, la plupart des gens laisseront sagement ce travail à des personnes qualifiées. De toute façon, la plupart des entreprises offrent des soumissions gratuites pour leurs services, ce qui vous donnera un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Coût
Pour la plupart des gens, le plus grand attrait de l’énergie solaire consiste à réaliser des économies importantes sur les factures d’électricité (plus particulièrement durant l’hiver lorsque vous chauffez ou encore, et encore plus si un véhicule électrique se trouve dans votre garage). L’énergie solaire vous permettra certainement d’économiser à long terme. Toutefois, comme les coûts initiaux peuvent être élevés, il vaut la peine de faire des calculs avant de vous engager sur cette voie. Vérifiez votre consommation énergétique annuelle (indiquée sur vos factures d’électricité), la moyenne d’ensoleillement de votre province, le coût de l’énergie où vous habitez ainsi que les possibilités de rabais sur les systèmes solaires domestiques, car tous ces éléments entreront en ligne de compte pour l’établissement du coût total.
Si vous trouvez que ce calcul est complexe ou source de confusion (nous n’avons pas tous la bosse des maths), vous pouvez toujours consulter un spécialiste en énergie solaire de votre région, qui vous présentera sans doute des chiffres tirés d’habitations semblables à la vôtre. Soyez toutefois prudent, car celui-ci a tout intérêt à vous vendre un système et pourrait ne pas être totalement objectif. Tout compte fait, attendez-vous à devoir débourser environ 20 000 $ pour le matériel et la main-d’œuvre pour une maison de dimensions standard. La plupart des systèmes ont une durée de vie minimale estimée à 20 ans. Si votre budget vous permet d’absorber le coût initial (et que vous prévoyez demeurer dans votre maison pendant au moins une vingtaine d’années), vous pouvez vous attendre à ce que votre investissement s’amortisse sur une période de 10 à 15 ans.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.