Liste de vérification pour l’inspection domiciliaire
Homme inspectant la plomberie d’un domicile

Les frais de déménagement peuvent s’accumuler, et les acheteurs cherchent parfois à économiser là où ils le peuvent. Mais l’une des dépenses à envisager est l’inspection domiciliaire.

Le coût moyen d’une inspection domiciliaire au Canada est de 500 $, selon Canadian Residential Inspection Services Ltd. Ce coût initial et unique pourrait permettre aux acheteurs d’économiser à long terme en réduisant les taux d’assurance et le nombre de réclamations.

De quelle façon? Une inspection domiciliaire peut permettre d’identifier les risques dans la propriété. Si les acheteurs éliminent ces risques, ils pourraient éviter les coûts des réclamations futures, car les principaux défauts auront déjà été corrigés. De plus, de nombreux assureurs habitation peuvent offrir des rabais sur la couverture lorsqu’une inspection a été effectuée.

Les acheteurs doivent donc inclure une condition d’inspection dans l’offre d’achat. Selon les experts, il est recommandé aux acheteurs d’engager leur propre inspecteur domiciliaire et d’être présents lors de l’inspection. Voici ce à quoi les acheteurs peuvent s’attendre : 

•   Prévoyez passer un minimum de deux à trois heures sur place. Le vendeur ne devrait pas être présent à ce moment. La présence du vendeur peut nuire à la liberté de discussion entre l’agent, l’acheteur et l’inspecteur en bâtiment, note Peter Weeks, président de l’Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers. L’acheteur doit se sentir à l’aise dans ce qui pourrait être sa nouvelle maison, ajoute-t-il.

•   L’intérieur et l’extérieur seront inspectés. L’inspecteur vérifiera les éléments clés à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Pour l’intérieur, cela comprend la plomberie, le chauffage, l’électricité et même la ventilation de la salle de lavage et les appareils de cuisine qui accompagnent l’achat. Pour l’extérieur, il s’agit des murs extérieurs, des fondations, du toit et du garage. 

•   Prenez des photos des dommages. Il peut être difficile de se souvenir de toutes les parties du domicile que l’acheteur a vues. Voilà pourquoi les acheteurs doivent prendre leurs propres photos et noter les dommages qu’ils constatent pendant l’inspection. Ceux-ci serviront de points de référence. 

•   Un rapport écrit sera rédigé. Une fois l’inspection terminée, l’inspecteur remettra à l’acheteur un rapport indiquant quels éléments (le cas échéant) devront être réparés et dans quel délai.

Une fois que l’inspection est terminée et que l’acheteur a lu le rapport, il est libre de poursuivre ou non l’achat (à condition que l’inspection ait été incluse comme condition dans l’offre d’achat). L’acheteur peut également négocier pour que certains éléments soient réparés avant la date de clôture ou demander une baisse du prix d’achat s'il doit effectuer les réparations.

Enfin, lorsque l’acheteur devient propriétaire, il doit communiquer avec sa compagnie d’assurance et fournir la preuve de l’inspection. L’assureur peut travailler avec le propriétaire pour créer une option de garantie qui répond à ses besoins.

Conseils pour les vendeurs

Il est également important que les vendeurs participent au processus d’inspection domiciliaire. Voici quelques conseils pour préparer le domicile.

•   Désencombrez. Les inspecteurs en bâtiment ne peuvent pas déplacer les effets personnels. Les vendeurs doivent donc retirer les meubles et éloigner les objets des surfaces, notamment les panneaux d’accès, les vides sanitaires, les ouvertures du grenier, les boîtes de panneaux électriques, les chaudières, les réservoirs d’eau chaude et les vannes d’arrêt d’eau, explique Helene Barton, directrice générale de la Home Inspectors Association BC. De plus, si le panneau d’accès à un vide sanitaire ou à un grenier se trouve dans un placard, retirez les vêtements de ce placard ou couvrez-les d’un drap. Cela protégera les vêtements des morceaux de matériaux isolants et des débris qui pourraient tomber lorsque l’inspecteur retirera le panneau d’accès.

•   Gardez les animaux domestiques à l’écart ou en sécurité. Des chiens ou d’autres animaux de compagnie trop amicaux ou hostiles peuvent compliquer le processus d’inspection, ajoute M. Barton. Les vendeurs doivent donc demander à un ami ou à la famille de s’en occuper, ou garder les animaux des compagnie dans un espace confiné pendant l’inspection.

•   Assurez-vous que tous les services publics sont connectés et actifs. Il est déconseillé aux inspecteurs en bâtiments d’ouvrir les vannes de gaz ou d’eau fermées, ou les disjoncteurs électriques, indique Leigh Gate, secrétaire de l’Ontario Association of Home Inspectors. La veilleuse des foyers à gaz doit être allumée avant l’inspection.

•   Disposez des documents pour les permis de la ville. Ces documents peuvent inclure des détails sur des éléments comme le câblage en aluminium ou à boutons et tubes, les conduites d’alimentation en plomberie Kitec ou Poly-B, les conduites d’évacuation en fonte, ainsi que d’autres éléments liés à la sécurité comme les rampes, les protections et les ferme-porte du garage, note Weeks. Certains de ces éléments ne posaient pas de problème il y a 15 ou 20 ans, mais ils risquent aujourd’hui de constituer un problème d’assurance et de coûter plus cher au nouveau propriétaire lorsqu’il obtiendra sa garantie, explique-t-il. C’est pourquoi le vendeur doit offrir une déclaration du vendeur complète.

Suzanne Yar Khan est une porte-parole payée pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.